Aller au contenu

Midi Pédagogie du CPSS : La valeur ajoutée des ressources éducatives libres : un nouveau coffre à outils numériques sur les stratégies de communication

Date :
Cet événement est passé.
Type :
Conférences et séminaires
Public :
Toute personne intéressée par le sujet
Lieu :
Activité virtuelle
Coût :
Gratuit

Description :

Pour mieux implanter des changements dans les milieux cliniques, il est essentiel pour toutes personnes réalisant un projet de recherche ou d’amélioration de développer des compétences transversales en dissémination des connaissances. Néanmoins, il peut être difficile d’accompagner les personnes étudiantes dans le développement de ces compétences sans le recours à une démarche de Scholarship of Teaching and Learning (SoTL) pour orienter les choix pédagogiques. Un nouveau coffre à outils numériques sur les stratégies de communication a été conçu sous forme de ressources éducatives libres pour répondre à ce besoin transdisciplinaire.

Objectifs :
À la suite de cette formation, les participantes et participants seront en mesure de mieux :

  1. Décrire brièvement les avantages et les inconvénients d’une intervention pédagogique sous forme de ressources éducatives libres (REL);
  2. Justifier le choix d’une démarche de (SoTL) pour orienter les choix pédagogiques dans le cadre d’un projet d’innovation pédagogique;
  3. Commenter l’utilisation d’un coffre à outils numériques sur les stratégies de communication.

Animation :
Kateri Raymond, M. erg., Ph. D., professeure praticienne en sciences de la santé, École de réadaptation, FMSS de l'UdeS
Alain Mélançon, M.A., agent de recherche et de développement, Faculté d'Éducation, Performa, UdeS