Aller au contenu

Répondre aux défis de la pratique professionnelle (RDPP) – Accompagnement et rétroaction

Objectifs

PARTIE 2 DE 2 – ACCOMPAGNEMENT ET RÉTROACTION

Public cible

Cette formation professorale s’adresse aux nouveaux professeurs qui seront impliqués dans l’activité pédagogique Répondre aux défis de la pratique professionnelle (RDPP) dans le programme de Doctorat en médecine.

Contexte

Cette 2e partie concerne plus spécifiquement l’accompagnement au processus réflexif et la rétroaction auprès des étudiants dans RDPP. La formation s’avère essentielle à une meilleure appropriation de votre rôle en tant que nouveau mentor, et ce, dans un souci de standardiser les pratiques d’accompagnement au processus réflexif et à la rétroaction.

Par le biais de l'outil portfolio et de pratiques en duo, la formation vous permettra de mettre en pratique l’accompagnement mentor-mentoré. À partir d’une présentation des outils de rétroaction, vous développerez vos habiletés à écrire des commentaires narratifs pour bien rendre compte de votre rétroaction auprès des étudiants.

Objectifs

À la suite de cette formation, les participantes et participants seront en mesure de :

  1. Accompagner les étudiants dans leur pratique réflexive;
  2. Utiliser l’outil MonPortfolio comme support à l’accompagnement;
  3. Formuler une rétroaction avec des commentaires narratifs.

Référentiel de compétences pédagogiques

Le contexte d’enseignement de cette formation est :
   •   l’enseignement en contexte de classe structuré par le programme;

La ou les compétences liées au processus d’enseignement (PIER) pour cette formation sont :
   •  Intervenir dans le cadre d’activités d’enseignement-apprentissage;
   •  Évaluer la performance des apprenants.

Informations additionnelles

Cette formation comporte une tâche préalable accréditée d'une durée de 25 minutes (voir onglet « Préalables »)

Contenu

Préalables

Tâche préalable (25 minutes non accréditées) : consultation d’un portfolio étudiant (fictif) RDPP et travail préparatoire concernant votre parcours professionnel. Détails à venir quelques semaines avant la formation.

Animation

Animation

Animation :
Pre Valérie Désilets
Pre Stéphanie Collard

Conception :
L’équipe d’animation et
Pre Marie-Claude Arsenault
Pre Ann Graillon
Pr Victor Robichaud
Mme Véronique Lisée
Mme Nadia Turgeon

Accréditation

Accréditation

Cette activité est accréditée par le Centre de formation continue (CFC) de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke qui est pleinement agréé par le Collège des médecins du Québec (CMQ) et par le Comité d'agrément de l'éducation médicale continue (CAÉMC). Pour les professionnels de la santé, le CFC remet une attestation de présence de 3 heures de formation accréditée. Les participants doivent réclamer un nombre d’heures conforme à la durée de leur participation.

Selon le règlement du CMQ, cette formation correspond à 3 heures d'activités de développement professionnel (catégorie A).

La présente activité offre une portion d'apprentissage collectif agréée (section 1) au sens que lui donne le programme de Maintien du certificat du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC). Vous pouvez déclarer un maximum de 3 heures de section 1.

Ce programme d'apprentissage en groupe d'un crédit par heure répond aux critères de certification du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC), a reçu la certification du CFC et donne droit jusqu'à 3 heures de crédits MainPro+.

Elle est reconnue dans la tâche de professeur de la FMSS.

Prenez note que le délai maximum pour la délivrance de l'attestation est de 15 jours ouvrables.