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L’enseignement-apprentissage de la physiopathologie en sciences infirmières

Objectifs

FORMATION PRÉSENTÉE EN VISIOCONFÉRENCE

Public cible

Cet atelier s’adresse aux tuteurs et tutrices en sciences infirmières qui enseignent la physiopathologie dans le cadre des activités pédagogiques suivantes du cheminement intégré : Sciences biologiques I et II, FII256-FII 356.

Contexte

Une toute nouvelle structure pédagogique a été développée dans le but d’assurer une meilleure intégration des sciences infirmières en physiopathologie. 

S’appuyant encore sur la méthode pédagogique de l’apprentissage par problème (APP), méthode reconnue pour l’enseignement-apprentissage des sciences fondamentales et cliniques, la nouvelle structure va plus loin en s’attardant notamment au rôle infirmier dans les cas étudiés.  De plus, une nouvelle activité d’intégration sous la forme d’une discussion de cas apparentés est mise en place afin de favoriser le transfert des apprentissages.

Au moyen d’exposés interactifs et de discussions de cas, venez en apprendre plus sur ce renouveau pédagogique et l’actualisation de votre rôle de tuteur dans ce nouveau contexte.

Objectifs

À la suite de cette formation, les participantes et participants seront en mesure de :

  1. Expliquer le rôle du tuteur lors de l’étape retour de l’APP et lors de l’activité d’intégration;
  2. Utiliser les stratégies pédagogiques appropriées pour soutenir les étudiants dans leurs apprentissages aux différents moments proposés dans cette nouvelle structure (schématisation, discussion de cas);
  3. Favoriser la mise en place et le maintien d’un climat d’apprentissage dynamique propice aux apprentissages.

Référentiel de compétences pédagogiques

Le contexte d’enseignement de cette formation est:

  • l’enseignement en contexte de classe structuré par le programme.  

La ou les compétences liées au processus d’enseignement (PIER) pour cette formation sont :

  • Intervenir dans le cadre d’activités d’enseignement-apprentissage;
  • Évaluer la performance des apprenants;
  • Réfléchir quant à la qualité de son enseignement et s’engager dans une démarche de développement pédagogique.

Informations additionnelles

Cette formation comprend également une tâche préalable ainsi qu’une tâche postformation obligatoires. La réalisation de ces tâches représente 1 heure accréditée. Vous recevrez par courriel, au moment opportun, les documents et les consignes s’y rattachant.

Animation

Animation

Pr André Michaud
Pr Martin Charette

Accréditation

Accréditation

Cette activité est accréditée par le Centre de formation continue (CFC) de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke qui est pleinement agréé par le Collège des médecins du Québec (CMQ) et par le Comité d'agrément de l'éducation médicale continue (CAÉMC). Pour les professionnels de la santé, le CFC remet une attestation de présence de 4 heures de formation accréditée. Les participants doivent réclamer un nombre d’heures conforme à la durée de leur participation.

Prenez note que le délai maximum pour la délivrance de l'attestation est de 15 jours ouvrables.