Le diagnostic pédagogique en un éclair pour les personnes résidentes présentant des défis de progression.
Objectifs
Public cible
Cette formation s’adresse aux personnes enseignantes appelées à encadrer nos personnes résidentes du programme de médecine de famille qui présentent des défis de progression pédagogique.
Contexte
Il arrive que certaines de nos personnes résidentes présentent des défis de progression académique pendant leur formation. Mais comment dépister et comment accompagner ces personnes ?
Par le biais d’exposés interactifs, d’exercices et de discussion de groupe, la formation propose une démarche pour bien diagnostiquer les défis de progression chez nos personnes résidentes et utiliser les stratégies d’accompagnement en lien avec les diagnostics retenus.
Objectifs
À la suite de cette formation, les personnes participantes seront en mesure de :
- Établir un diagnostic pédagogique (avec diagnostic différentiel) pour l'apprenant présentant des défis de progression;
- Sélectionner des stratégies pour soutenir la personne résidente en fonction des diagnostics présentés.
Référentiel de compétences pédagogiques
Le ou les contextes d’enseignement de cette formation sont :
• l’enseignement en contexte de classe structuré par le programme.
Animation
Animation
Animation:
Pre Joanie Rinfret
Pr Kevin Sweeney
Dre Marianne-Lucie Roy
Conception:
Pre Joanie Rinfret
Pr Kevin Sweeney
Dre Marianne-Lucie Roy
Accréditation
Accréditation
Cette activité est accréditée par le Centre de formation continue (CFC) de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke qui est pleinement agréé par le Collège des médecins du Québec (CMQ) et par le Comité d'agrément de l'éducation médicale continue (CAÉMC). Pour les professionnels de la santé, le CFC remet une attestation de présence de 1 heure de formation accréditée. Les participants doivent réclamer un nombre d’heures conforme à la durée de leur participation.
Selon le règlement du CMQ, cette formation correspond à 1 heure d'activités de développement professionnel.
La présente activité offre une portion d'apprentissage collectif agréée (section 1) au sens que lui donne le programme de Maintien du certificat du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC). Vous pouvez déclarer un maximum de 1 heure de section 1.
Ce programme d'apprentissage en groupe d'un crédit par heure répond aux critères de certification du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC), a reçu la certification du CFC et donne droit jusqu'à 1 heure de crédits MainPro+.
Cette formation est reconnue dans la tâche de professeur de la FMSS.
Prenez note que le délai maximum pour la délivrance de l'attestation est de 15 jours ouvrables.