Aller au contenu

Faire une évaluation de stage spécifique et utile

Objectifs

FORMATION DE BASE SUR L’ÉVALUATION EN CONTEXTE DE STAGE POUR LES SUPERVISEURS DES RÉSIDENTS DU PROGRAMME DE MÉDECINE DE FAMILLE DE L’UNIVERSITÉ DE SHERBROOKE.

Public cible

Cette formation de base s’adresse aux superviseurs de résidents du programme de médecine de famille de l’Université de Sherbrooke qui désirent développer les compétences de base solides afin de contribuer efficacement au processus d’évaluation des résidents.

Contexte

L’atelier revoit les étapes-clés de l’évaluation Apprendre – Évaluer – Décider (tels que proposés dans l’outil « Évaluation réflexive continue dans la formation » (CRAFT) du Collège des médecins de famille du Canada) et propose plusieurs moments d’échanges et de partage entre les participants encadrés par les animateurs. Le contenu et les moyens pédagogiques sont en cohérence avec le référentiel de compétences pédagogique de l’enseignant portant sur l’évaluation en contexte clinique authentique développé par la FMSS.

Objectifs

À la suite de cette formation, les participantes et participants seront en mesure de :

  1. Documenter, à l’aide des outils du programme, ses observations de la performance de l’apprenant, en prenant en compte son niveau de formation;
  2. Remplir un formulaire d’évaluation de stage utile pour le résident et la direction du programme;
  3. Utiliser une approche systématique pour remettre une évaluation de stage et en discuter l’impact pédagogique avec le résident.

Référentiel de compétences pédagogiques

Le contexte d’enseignement de cette formation estt :

  • la supervision et l’encadrement en stage clinique;

Les compétences liées au processus d’enseignement (PIER) pour cette formation sont :

  • Planifier des situations d’enseignement, d’apprentissage et d’évaluation;
  • Évaluer la performance des apprenants.

Informations additionnelles

Cette activité pédagogique comporte une tâche préalable non accréditée à compléter (lectures) avant l’activité. Elle vous sera envoyée par courriel environ une semaine avant la tenue de l’atelier.

Contenu

Préalables

Cette activité pédagogique comporte une tâche préalable non accréditée à compléter (lectures) avant l’activité. Elle vous sera envoyée par courriel environ une semaine avant la tenue de l’atelier.

Animation

Animation

ANIMATION :
Pre Marie-Claude Arsenault
Pre Marie-Ève Boulais

CONCEPTION :
Pre Marie-Claude Arsenault
Pre Marie-Ève Boulais

Révision d’un atelier élaboré par
Pre Diane Clavet et
Pre Julie Loignon

Accréditation

Accréditation

Cette activité est accréditée par le Centre de formation continue (CFC) de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke qui est pleinement agréé par le Collège des médecins du Québec (CMQ) et par le Comité d'agrément de l'éducation médicale continue (CAÉMC). Pour les professionnels de la santé, le CFC remet une attestation de présence de 2 heures de formation accréditée. Les participants doivent réclamer un nombre d’heures conforme à la durée de leur participation.

Selon le règlement du CMQ, cette formation correspond à 2 heures d'activités de développement professionnel (catégorie A).

La présente activité offre une portion d'apprentissage collectif agréée (section 1) au sens que lui donne le programme de Maintien du certificat du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC). Vous pouvez déclarer un maximum de 2 heures de section 1.

Ce programme d'apprentissage en groupe d'un crédit par heure répond aux critères de certification du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC), a reçu la certification du CFC et donne droit jusqu'à 2 heures de crédits MainPro+.

Prenez note que le délai maximum pour la délivrance de l'attestation est de 15 jours ouvrables.