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Évaluation de la participation individuelle des personnes étudiantes lors d’une activité de groupe

Objectifs

COMMENT S’ASSURER DE LA QUALITÉ ET FAVORISER UNE STANDARDISATION DES ÉVALUATIONS

Public cible

Cette formation s’adresse à un groupe restreint d’enseignants de l’École des sciences infirmières.

Contexte

Vous êtes impliqués dans l’évaluation sommative de la participation individuelle des personnes étudiantes lors d’une activité de groupe et vous souhaitez mieux comprendre comment jouer pleinement et efficacement votre rôle, cette formation est pour vous!

Le travail en groupe représente une plus-value en termes d’apprentissage pour les personnes étudiantes. Or, les bénéfices sont aussi tributaires des contributions individuelles et complémentaires des membres du groupe. En plus d’être importante, cette contribution individuelle doit souvent être évaluée de façon sommative. Si les pratiques évaluatives semblent aller de soi, l’expérience nous montre qu’elles peuvent être perçues et actualisées de façon bien différente entre les évaluateurs. L’évaluation demeure donc une pratique difficile qui doit être structurée et pour laquelle vous êtes encouragés à acquérir ou consolider des notions de base et différentes stratégies pour effectuer cette tâche correctement.

C’est au moyen notamment d’exercices variés et de discussions en groupe que vous serez amenés à améliorer vos compétences en évaluation dans ce contexte particulier.

Objectifs

À la suite de cette formation, les participantes et participants seront en mesure de :

  1. Reconnaître ses conceptions personnelles et leurs influences relativement à l’évaluation de la participation individuelle lors d’une activité de groupe;
  2. Expliquer ce qui caractérise (critères) une préparation et une participation adéquate de la part des personnes étudiantes lors d’une activité de groupe; 
  3. Identifier les bonnes pratiques en matière d’évaluation de la participation individuelle lors d’une activité de groupe (processus, stratégies, précautions);
  4. Effectuer une appréciation juste de la participation individuelle lors d’une activité de groupe en suivant un processus défini et standardisé qui s’appuie sur les recommandations pédagogiques.

Référentiel de compétences pédagogiques

Le contexte d’enseignement de cette formation est :

  • l’enseignement en contexte de classe non structuré par le programme.

La compétence liée au processus d’enseignement (PIER) pour cette formation est :

  • Évaluer la performance des apprenants.
       

Animation

Animation

Pre Marie-Chantal Loiselle

Accréditation

Accréditation

Cette activité est accréditée par le Centre de formation continue (CFC) de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke qui est pleinement agréé par le Collège des médecins du Québec (CMQ) et par le Comité d'agrément de l'éducation médicale continue (CAÉMC). Pour les professionnels de la santé, le CFC remet une attestation de présence de 3 heures de formation accréditée. Les participants doivent réclamer un nombre d’heures conforme à la durée de leur participation.

Prenez note que le délai maximum pour la délivrance de l'attestation est de 15 jours ouvrables.