Aller au contenu

Assumer avec succès l’encadrement des stages sous forme préceptorat - Format à distance

Objectifs

FORMATION DE BASE

Public cible

Cette formation pédagogique est offerte à toutes les personnes chargées de cours de stage qui ont la responsabilité de l’encadrement clinique de stagiaires des programmes de baccalauréat en sciences infirmières (formation infirmière intégrée ou initiale), sous le modèle préceptorat. Les participantes et les participants pourront développer leur compétence à faire de l’encadrement pédagogique en stage dans ce contexte particulier.

Contexte

Selon un format complètement à distance, les activités d’apprentissage seront offertes en mode asynchrone, via la plateforme Moodle. C’est au moyen de stratégies pédagogiques telles que la lecture dirigée, le visionnement de capsules vidéo et la réalisation d’exercices réflexifs individuels que vous en apprendrez plus sur votre rôle pédagogique dans l’encadrement des stages en préceptorat. Vous aurez également l’opportunité de poser des questions d’éclaircissement via un forum qui sera mis à votre disposition.

Objectifs

À la suite de cette formation, les participantes et participants seront en mesure de :

  1. Soutenir l’analyse des observations faites en stage pour effectuer, avec la personne stagiaire, un bilan de son développement;
  2. Utiliser une approche d’encadrement pédagogique favorisant la réflexion de la personne stagiaire sur sa pratique professionnelle;
  3. Animer une rencontre de codéveloppement;
  4. Effectuer une évaluation de la compétence de chaque personne stagiaire en utilisant l’outil d’évaluation développé par le programme.

Référentiel de compétences pédagogiques

Le contexte d’enseignement de cette formation est :

  • La supervision et l’encadrement en stage clinique.

Les compétences liées au processus d’enseignement (PIER) pour cette formation sont :

  • Planifier des situations d’enseignement, d’apprentissage et d’évaluation;
  • Intervenir dans le cadre d’activités d’enseignement-apprentissage;
  • Évaluer la performance des apprenants;
  • Réfléchir quant à la qualité de son enseignement et s’engager dans une démarche de développement pédagogique.

Informations additionnelles

  1. Le lien Moodle vous donnant accès au matériel de formation vous sera acheminé après votre inscription;
  2. Date limite d'inscription : 27 mai 2023;
  3. Date limite pour avoir complété la formation : 31 mai 2023;
  4. Bien que cette formation soit offerte sur une longue période (20 décembre 2022 au 31 mai 2023), nous suggérons de réaliser les sections de la formation dans un intervalle de temps relativement rapproché afin que le tout demeure pédagogiquement cohérent. Il est aussi recommandé de réaliser le tout avant le début du stage dans lequel vous serez impliqués.

Animation

Animation

Conception et narration:
Pr Hugo Carignan
Mme Annie Corriveau
Mme Line Doddridge
Pre Isabelle Ledoux

Les principaux auteurs remercient tous les contributeurs à la réalisation de cette formation en ligne.

Accréditation

Accréditation

Cette activité est accréditée par le Centre de formation continue (CFC) de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke qui est pleinement agréé par le Collège des médecins du Québec (CMQ) et par le Comité d'agrément de l'éducation médicale continue (CAÉMC). Pour les professionnels de la santé, le CFC remet une attestation de présence de 4 heures trente minutes de formation accréditée. Les participants doivent réclamer un nombre d’heures conforme à la durée de leur participation.

Prenez note que le délai maximum pour la délivrance de l'attestation est de 15 jours ouvrables.