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Apprentissage par équipe (APÉ)

Objectifs

UNE ANIMATION EFFICACE SOUTENANT L’APPRENTISSAGE

Public cible

Cette formation s’adresse à tous les professeurs qui donneront des séances d’APÉ dans le programme de médecine.

Contexte

À travers l’expérimentation d’une séance d’APÉ, les professeurs développeront leurs connaissances et habiletés d’animation de cette méthode de pédagogie active en groupe. L’APÉ est divisé en 3 phases.

Phase 1 (individuelle) : l’acquisition de ressources, hors classe, s’amorce par l’entremise de lectures, d’exercices, de vidéos, etc. Phase 2 (en classe) : l’évaluation de la préparation par un questionnaire électronique répondu individuellement et ensuite en équipe et dont les réponses sont commentées par les professeurs. Phase 3 (en classe) : l’application des concepts à travers des questionnements discutés en équipe concernant 3 à 4 mises en situation cliniques. L’expertise des contenus et les habiletés d’animation de ces séances sont donc essentielles au bon déroulement de l’APÉ et à l’apprentissage optimisé des étudiants.

Objectifs

À la suite de cette formation, les participantes et participants seront en mesure de : 

  1. Expliquer les différentes phases de APÉ;
  2. Coanimer les phases 2 et 3 de l’APÉ;
  3. Reconnaître l’apport pédagogique de cette méthode dans le curriculum.

Référentiel de compétences pédagogiques

Le contexte d’enseignement de cette formation est:
• L’enseignement en contexte de classe structuré par le programme.

La compétence liée au processus d’enseignement (PIER) pour cette formation est:
• Intervenir dans le cadre d’activités d’enseignement-apprentissage.

Animation

Animation

Pre Flavia de Angelis
Pre Ève-Reine Gagné
Pre Ann Graillon

Accréditation

Accréditation

Cette activité est accréditée par le Centre de formation continue (CFC) de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke qui est pleinement agréé par le Collège des médecins du Québec (CMQ) et par le Comité d'agrément de l'éducation médicale continue (CAÉMC). Pour les professionnels de la santé, le CFC remet une attestation de présence de 3 heures de formation accréditée.

Les participants doivent réclamer un nombre d’heures conforme à la durée de leur participation. Selon le règlement du CMQ, cette formation correspond à 3 heures d'activités de développement professionnel (catégorie A).

La présente activité offre une portion d'apprentissage collectif agréée (section 1) au sens que lui donne le programme de Maintien du certificat du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC). Vous pouvez déclarer un maximum de 3 heures de section 1.

Ce programme d'apprentissage en groupe d'un crédit par heure répond aux critères de certification du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC), a reçu la certification du CFC et donne droit jusqu'à 3 heures de crédits MainPro+.

Cette formation est reconnue dans la tâche de professeur de la FMSS.

Prenez note que le délai maximum pour la délivrance de l'attestation est de 15 jours ouvrables.