Aller au contenu

Appliquer les concepts de base en enseignement clinique à la supervision des IPS-PL en stage

Objectifs

Public cible

Cet atelier s’adresse aux superviseur.es du stage à l’intention des futures personnes infirmières praticiennes spécialisées en soins de première ligne (IPS-PL).

Contexte

Il s’agit d’une formation de base à l’encadrement clinique en stage. Celle-ci inclut des précisions sur les particularités du stage dans ce contexte. 

Au moyen de mises en situation décodées et discutées, de courts exposés interactifs, de travail individuel et d’équipe ainsi que de séances plénières en grand groupe, les participantes et participants pourront identifier les composantes fondamentales d’une intervention pédagogique en enseignement clinique. Ils pourront s’approprier des stratégies de supervision efficaces tout en s’inscrivant dans le cadre de pratique des IPS-PL.

Objectifs

À la suite de cette formation, les participantes et participants seront en mesure de :

  1. S’approprier le cadre de pratique et le parcours de formation des IPS-PL;
  2. Repérer et sélectionner les opportunités d’apprentissage en fonction des besoins des IPS-PL et des attentes du programme;
  3. Mettre en œuvre des stratégies de supervision favorisant l’apprentissage (modèle de rôle, rétroaction à la suite de l’observation, discussion de cas stimulant le raisonnement clinique);
  4. Encadrer la stagiaire en utilisant les jalons de progression définis par le programme pour la rétroaction quotidienne et les évaluations.

Référentiel de compétences pédagogiques

Le contexte d’enseignement de cette formation est :

  • La supervision et l’encadrement en stage clinique.

Les compétences liées au processus d’enseignement (PIER) pour cette formation sont :

  • Planifier des situations d’enseignement, d’apprentissage et d’évaluation;
  • Intervenir dans le cadre d’activités d’enseignement-apprentissage;
  • Évaluer la performance des apprenants;
  • Réfléchir quant à la qualité de son enseignement et s’engager dans une démarche de développement pédagogique.

Informations additionnelles

Cette formation est offerte sur invitation.

Animation

Animation

Pre Louise Champagne, M.D.
Pre Mylène Désorcy, IPS-PL

 

Accréditation

Accréditation

Cette activité est accréditée par le Centre de formation continue (CFC) de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke qui est pleinement agréé par le Collège des médecins du Québec (CMQ) et par le Comité d'agrément de l'éducation médicale continue (CAÉMC). Pour les professionnels de la santé, le CFC remet une attestation de présence de 3 heures de formation accréditée. Les participants doivent réclamer un nombre d’heures conforme à la durée de leur participation.

Selon le règlement du CMQ, cette formation correspond à 3 heures d'activités de développement professionnel (catégorie A).

La présente activité offre une portion d'apprentissage collectif agréée (section 1) au sens que lui donne le programme de Maintien du certificat du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC). Vous pouvez déclarer un maximum de 3 heures de section 1.

Ce programme d'apprentissage en groupe d'un crédit par heure répond aux critères de certification du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC), a reçu la certification du CFC et donne droit jusqu'à 3 heures de crédits MainPro+.

Prenez note que le délai maximum pour la délivrance de l'attestation est de 15 jours ouvrables.