Aller au contenu

Agir avec compétence en situation professionnelle (ACSP) – Webinaire sur l’approche par parcours de professionnalisation : messages clés et points de vigilance

Objectifs

Public cible

Cette formation est recommandée pour tout nouveau responsable et professeur du programme de Doctorat en médecine délocalisé à Longueuil, et ce, peu importe l’activité pédagogique dans laquelle vous êtes ou serez impliquées.

Contexte

Ce webinaire fait suite à la réalisation des 2 modules d’autoapprentissage en ligne sur l’Agir avec Compétence en Situation Professionnelle – Formation de base au programme de Doctorat en médecine et vise à consolider les apprentissages et contextualiser ceux-ci dans vos tâches respectives.

À partir de vos questions qui demeurent, des messages clés et points de vigilance, vous serez ainsi mieux en mesure de situer votre rôle dans l’approche programme.

Objectifs

À la suite de cette formation, les participantes et participants seront en mesure de :

  1. Résumer les principales caractéristiques du programme de Doctorat en médecine renouvelé dans une approche par parcours de professionnalisation
  2. Intégrer les fondements du programme de Doctorat en médecine dans leur pratique de gestion, d’enseignement ou d’évaluation

Référentiel de compétences pédagogiques

Le contexte d’enseignement de cette formation est :
   •  l’enseignement en contexte de classe structuré par le programme.

La compétence liée au processus d’enseignement (PIER) pour cette formation est :
   •  Planifier des situations d’enseignement, d’apprentissage et d’évaluation.

Informations additionnelles

Tâche préalable obligatoire avant la tenue de la rencontre en mode synchrone : Avoir réalisé les modules d’autoformation en ligne (accrédités pour 2 h 30).
Accès à Moodle

Contenu

Préalables

Tâche préalable obligatoire avant la tenue de la rencontre en mode synchrone : Avoir réalisé les modules d’autoformation en ligne (accrédités pour 2 h 30).
Accès à Moodle

Animation

Animation

Pre Ann Graillon
Pre Ghislaine Houde
Pre Flavia De Angelis
Pre Ève-Reine Gagné
Mme Véronique Lisée

Accréditation

Accréditation

Cette activité est accréditée par le Centre de formation continue (CFC) de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke qui est pleinement agréé par le Collège des médecins du Québec (CMQ) et par le Comité d'agrément de l'éducation médicale continue (CAÉMC). Pour les professionnels de la santé, le CFC remet une attestation de présence de 1 heure de formation accréditée. Les participants doivent réclamer un nombre d’heures conforme à la durée de leur participation.

Selon le règlement du CMQ, cette formation correspond à 1 heure d'activités de développement professionnel.

La présente activité offre une portion d'apprentissage collectif agréée (section 1) au sens que lui donne le programme de Maintien du certificat du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC). Vous pouvez déclarer un maximum de 1 heure de section 1.

Ce programme d'apprentissage en groupe d'un crédit par heure répond aux critères de certification du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC), a reçu la certification du CFC et donne droit jusqu'à 1 heure de crédits MainPro+.

Cette formation est reconnue dans la tâche de professeur de la FMSS.

Prenez note que le délai maximum pour la délivrance de l'attestation est de 15 jours ouvrables.