Aller au contenu

Programme d'utilisation des patients standardisés et réels (PUPSR)

Le PUPSR est un service facultaire qui collabore aux activités de formation et d'évaluation des futurs professionnels de la santé. Il a pour mission de recruter et former des patients de tous âges et de toutes nationalités pour participer aux activités pédagogiques des programmes de médecine, sciences infirmières, ergothérapie et physiothérapie. Ces activités ont pour objectif de favoriser l’apprentissage du questionnaire, de l’examen physique et des habiletés de communication avec les patients.

Pour y arriver, le PUPSR fait appel à des patients standardisés, qui apprennent un rôle et simulent des situations cliniques réelles; des patients formateurs, qui guident l'apprentissage de certains examens physiques complexes; des patients réels, hospitalisés ou non, qui se rendent disponibles pour raconter leur vécu et collaborer durant la pratique d'interventions. L'interaction avec ces patients permet aux étudiantes et étudiants de mettre en pratique leurs apprentissages dans un environnement offrant encadrement et support.

Le PUPSR se déploie sur quatre sites géographiques :

Adresse postale :
3001, 12e Avenue Nord
Sherbrooke (Québec)  J1H 5N4
Tél. : 819 821-8000 poste 72553
Le PUPSR se situe au pavillon Z7 (porte 26), niveau 0.

Adresse postale :
150, place Charles-Le Moyne
Bureau 200
Longueuil (Québec)  J4K 0A8
Tél. : (450) 463-1835 poste 61112
Le PUPSR se situe au 10e étage.

Adresse postale :
305, St-Vallier
Chicoutimi (Québec), G7H 5H6
Le PUPSR se situe au centre de Direction de l'enseignement universitaire.

PROFIL DE CANDIDATS ACTUELLEMENT RECHERCHÉS :

Afin de répondre aux différents besoins de simulation humaine des programmes de formation, le PUPSR accueille présentement les candidatures de femmes et d’hommes âgées de 40 ans ou moins pour la prestation de différents rôles cliniques.

Nous sommes toutefois présentement à la recherche, pour le Campus de Longueuil, de personnes de profils variés pour participer à des activités de formation associées à des examens physiques et des échographies diverses (échographie de l’abdomen, échographie du système locomoteur…).

Nos besoins de recrutement étant changeants, nous vous invitons à consulter fréquemment cette section de notre site afin de valider les opportunités de travail au PUPSR.

Est-ce pour vous?

Vous devez...

  • être âgé de 16 ans et plus.
  • savoir lire et écrire en français.
  • être disponible la semaine, durant la journée (les sessions se déroulent habituellement entre 8h et 17h.)
  • être fiable. Si vous acceptez de participer à une activité, il est important de respecter votre engagement.

Vous n'avez pas besoin...

  • d'avoir une condition médicale. Nous nous occupons de vous donner les détails du patient à simuler.
  • de formation. Pas de stress, c'est notre rôle de vous former! Vous recevrez les informations et les outils nécessaires.
  • d'avoir suivi des cours de théâtre, mais si vous avez ces habiletés vous êtes aussi les bienvenus.

Nous cherchons des personnes qui ont un intérêt pour le domaine médical, la formation ou la santé des gens.

Je suis intéressé mais...

Les sessions se déroulent sur les différents sites de l'Université de Sherbrooke.

Oui. Une rémunération est offerte aux patients standardisés.  Vous devez en retour vous engager par écrit et respecter la confidentialité et les consignes du Programme.

Oui. Vous n'êtes pas malade, vous simulez un patient malade. Les étudiants ne vous causeront aucune douleur (peut-être de légers inconforts).  Les étudiants sont au courant que vous êtes là pour aider à leur formation.

Votre formation servira justement à vous mettre à l'aise avec le cas à simuler.  Vous recevrez les informations à apprendre ainsi que les détails, tels que le passé médical, les activités, le travail et l'état psychologique et émotionnel du patient.  Nous vous apprendrons également à effectuer certains mouvements ou réagir à un examen physique.

Bien sûr!  Si vous connaissez quelqu'un qui pourrait être intéressé, donnez-lui les informations.  Nous sommes toujours à la recherche de nouveaux candidats.

Des centaines de personnes ont participé au Programme de patients standardisés depuis ses débuts. Les patients contribuent de façon importante à la formation de nos futurs professionnels.

Formulaires de préinscription

Vous désirez faire partie de notre équipe et contribuer vous aussi à l’enseignement de nos futurs professionnels?  Remplissez notre formulaire de préinscription.

Sherbrooke | Formulaire de préinscription

Longueuil | Formulaire de préinscription

Il importe de noter que le PUPSR conserve les candidatures reçues pendant un an. Les personnes candidates n’ayant pas été contactées par le PUPSR dans les 12 mois suivant le dépôt de leur candidature sont donc invitées, si l’intérêt de participation demeure, à postuler à nouveau après ce délai.