Aller au contenu

La vie scientifique et le rayonnement

Midi Pédagogie

Les Midis Pédagogie sont un espace d'échanges à propos de la recherche et des innovations en pédagogie des sciences de la santé (PSS). 

Cette activité de réseautage peut prendre la forme soit d’une présentation d'un projet de recherche ou d'innovation pédagogique (achevé ou non), d’un article sur une thématique en pédagogie des sciences de la santé (PSS), d’un visionnement d'une conférence ou d’un webinaire, etc. 

Les Midis Pédagogie s'adressent à toute personne intéressée par le sujet discuté. Ils se tiennent les mardis, aux deux semaines de 12 h à 13 h. Aucune inscription préalable n'est requise. Pour l’année 2021-2022, l'activité sera à nouveau offerte en format virtuel via la plateforme Microsoft Teams. 

Vous souhaitez faire partie de la liste de distribution et recevoir les invitations aux Midis Pédagogie? 
Vous êtes une personne intéressée à animer un Midi Pédagogie? 

Écrivez-nous à : Cpss-Recherche@USherbrooke.ca 

Rencontre scientifique annuelle du CPSS

Présentée en avril, durant le Mois de la pédagogie universitaire, la Rencontre scientifique annuelle du CPSS s’avère une occasion privilégiée pour découvrir les récentes innovations et projets de recherche en PSS menés par des collègues de la Faculté de médecine et des sciences de la santé.  

Une personne externe à l’UdeS est également invitée à titre de conférencière et, un atelier portant sur un thème en lien avec la PSS est aussi offert.  

N’hésitez pas à nous écrire pour toute question : Cpss-Recherche@USherbrooke.ca 

Professeures visiteuses et professeurs visiteurs 

Le Secteur Recherche et Innovation accueille périodiquement des professeurs visiteurs de partout dans le monde. Ces visites, en présentiel ou en virtuel, sont très enrichissantes. Elles représentent une occasion d’échanges et peuvent mener à de belles collaborations.  

Professeurs Visiteurs 2021 :

20e édition – 12 avril 2021 

Conférencier invité : Pr Roger Strasser - Professeur en santé rurale, Université de Waikato, Nouvelle-Zélande, Doyen fondateur émérite, École de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO) 

Conférence principale : Is Community Engaged Medical Education the Future of Medical Education ? 

Lors de la Rencontre scientifique du CPSS qui a eu lieu le 12 avril 2021, nous avons eu l’honneur de recevoir comme conférencier, Pr. Roger Strasser. Lors de sa visite virtuelle, il a également co-animé avec notre membre chercheur Pr. Tim Dubé, un atelier sur la responsabilité sociale le 13 avril 2021.  

Témoignage de Pr Strasser suite à sa visite: 

It was an extraordinary privilege for me to be Visiting Professor for the 20th anniversary conference, albeit as a virtual visitor. My presentation entitled Is Community Engaged Medical Education the Future of Medical Education? generated many questions and much discussion that confirmed for me the preeminent role of the University of Sherbrooke as a leader in socially accountable health professions education

Publications des membres

Hsu, T., De Angelis, F., Al-Asaaed, S., Basi, S., Tomiak, A., Grenier, D., Hammad, N., Henning, J.-W., Berry, S., Song, X., & Mukherjee, S. (2021). Ten ways to get a grip on designing and implementing a competency-based medical education training program. Canadian Medical Education Journal / Revue canadienne de l'éducation médicale, 12(2), e81–e87. doi.org/10.36834/cmej.70723 

Giroux, M., & Pélissier-Simard, L. (2021). Shedding light on autistic traits in struggling learners: A blind spot in medical education. Perspective on Medical Education. doi.org/10.1007/s40037-021-00654-z 

Heilporn, G., Lakhal, S., Bélisle, M., & St-Onge, C. (Accepté 07/2021). Engagement des étudiants: une échelle de mesure multidimensionnelle appliquée à des modalités de cours hybrides universitaires. Mesure et évaluation en éducation. 

Dion, V., St-Onge, C., Bartman, I., Touchie, C., & Pugh, D. (Accepté 06/2021). Written-based progress testing: a scoping review. Academic medicine. 

Désilets, V., Graillon, A., Ouellet, K., Xhignesse, M., & St-Onge, C. (2021). Reflecting on Professional Identity in Undergraduate Medical Education: Implementation of a Novel Longitudinal Course. Perspectives on Medical Education. doi.org/10.1007/s40037-021-00649-w 

St-Onge, C., Young, M., Renaud, J-S., Cummings, B-A., Drescher, O., & Varpio, L. (2021). Sound practices: An exploratory study of building and monitoring multiple-choice exams. Academic Medicine. 96(2), 271-277. doi.org/10.1097/acm.0000000000003659 

Garneau, A. B., Bélisle, M., Lavoie, P., & Sédillot, C. L. (2021). Integrating equity and social justice for indigenous peoples in undergraduate health professions education in Canada: a framework from a critical review of literature. International Journal for Equity in Health. 20(1):123. doi.org/10.1186/s12939-021-01475-6.  

Bélisle, M., Lavoie, P., Pepin, J., Fernandez, N., Boyer, L., Lechasseur, K., & Larue, C. (2021). A conceptual framework of student professionalization for health professional education and research. International journal of nursing education scholarship. 18(1). doi.org/10.1515/ijnes-2020-0104  

St-Onge, C., Vachon Lachiver, E., Langevin, S., Boileau, E., Bernier, F., & Thomas, A. (2020). Lessons from the implementation of Developmental Progress Assessment : A Scoping Review. Medical Education. 54(10), 878-887. doi.org/10.1111/medu.14136  

Chamberland, M., Mamede, S., Bergeron, L., & Varpio, L. (2020). A layered analysis of self-explanation and structured reflection to support clinical reasoning in medical students. Perspectives on Medical Education. doi.org/10.1007/s40037-020-00603-2.  

Bilgic, E., Hada, T., Dubé, T., Valanci, S., de Azevedo, B., Feldman, L. S., Vassiliou, M. C., & Fried, G. M. (2020).  Defining the key skills required to perform advanced laparoscopic procedures: a qualitative descriptive study. Surgical Endoscopy. doi.org/10.1007/s00464-020-07685-3 

Wagner, M., Dubé, T., & Gomez-Garibello, C. (2020). It takes a team: Generating evidence to define and foster collective competence in health professions education. Canadian Medical Education Journal. 11(5), e109-e111. doi.org/10.36834/cmej.69664  

Setrakian, J., Gauthier, G., Bergeron, L., Chamberland, M., & St-Onge, C. (2020). Comparison of Assessment by a Virtual Patient and by Clinician-Educators of Medical Students' History-Taking Skills: Exploratory Descriptive Study, JMIR Medical Education, 6(1), e14428. doi.org/10.2196/14428 

Tavares, W., Young, M., Gauthier, G., & St-Onge, C. (2020) The effect of foregrounding intended use on observers’ ratings and comments in the assessment of clinical competence. Academic Medicine. 95(5), 777-785. doi.org/10.1097/acm.0000000000003076  

Aubin, A-S., Young, M., Eva, K., & St-Onge, C. (2020). Examinee cohort size and item analysis guidelines: A Monte Carlo Simulation Study. Academic Medicine. 95(1), 151-156. doi.org/10.1097/ACM.0000000000002888 

Merlin, M. D., Lavoie, S., & Gallagher, F. (2020). Elements of group dynamics that influence learning in small groups in undergraduate students: A scoping review. Nurse education today. 87, 104362. doi.org/10.1016/j.nedt.2020.104362 

Bélisle, M., Mazalon, É., Belanger, M., & Fernandez, N. (2020). Les stages cliniques dans les formations en alternance: étude de la portée quant à leurs caractéristiques et leurs retombées sur la professionnalisation. Pédagogie Médicale, 21(1), 21-38. doi.org/10.1051/pmed/2020029 

Lavoie, P., Deschênes, M-F., Nolin, R., Bélisle, M., Garneau, A. B., Boyer, L., Lapierre, A., & Fernandez, N. (2020). Beyond technology: a scoping review of features that promote fidelity and authenticity in simulation-based health professional education. Clinical Simulation in Nursing. 42, 22-41. doi.org/10.1016/j.ecns.2020.02.001 

Carrier, A. & Beaudoin, M. (2020). Conceptualizing occupational therapists’ change agent role to support entry-level pedagogical activities: results from a scoping study. Journal of Occupational Therapy Education. 4(3), 1. URL : https://encompass.eku.edu/jote/vol4/iss3/3/ 

Baillargeon, J-P., St-Cyr-Tribble, D., Xhignesse, M., Brown, C., Carpentier, A. C., Fortin, M., Grant, A., Simoneau-Roy, J., & Langlois, M-F. (2020). Impact of an educational intervention combining clinical obesity preceptorship with electronic networking tools on primary care professionals: a prospective study. BMC Medical Education. 20, 361. doi.org/10.1186/s12909-020-02248-5 

Lavoie M., Gallagher F., & Chouinard M-C. (2020). Description du processus éducationnel mis en place par les infirmières auprès de personnes avec la dystrophie myotonique de type 1. Éducation Thérapeutique du Patient / Therapeutic Patient Education. 12(2), 20204. doi.org/10.1051/tpe/2020010 

Nous joindre 

Par courriel : 

Cpss-Recherche@USherbrooke.ca​​ 

Par téléphone : 

819-821-8000, poste 72435​ 

​​​​​​​Par courrier : 

CPSS - Recherche et Innovation 
Centre de pédagogie des sciences de la santé 
3001, 12e Avenue Nord, Bureau X1-1109 
​​​​​​​Sherbrooke (Québec) J1H 5N4