Aller au contenu

À propos du secteur

Mission 

Développer la recherche et les innovations en pédagogie des sciences de la santé (PSS) afin de contribuer au développement des connaissances, à l'amélioration des programmes de formation et au rayonnement de la Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS) dans ce domaine. 

Pre Martine Chamberland est professeure titulaire au département de médecine. Elle est membre du service de médecine interne générale du CIUSSS de l’Estrie-CHUS. Elle a complété sa formation médicale et sa formation en spécialité en médecine interne générale à l’Université de Sherbrooke, puis a terminé une maîtrise en éducation, à University of Southern California. Elle a complété un diplôme de 3e cycle en pédagogie universitaire, à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke. Elle a poursuivi sa formation en complétant un doctorat au Institute of Medical Education Research in Rotterdam, Erasmus University. Elle est, depuis 2017, directrice du Secteur Recherche et Innovation du CPSS. Ses travaux de recherche portent sur les stratégies visant à supporter le développement du raisonnement clinique des étudiantes et des étudiants, notamment l’auto-explication et le raisonnement structuré. 

Martine Chamberland
Professeure titulaire
Département de médecine
Directrice du Secteur Recherche et Innovation du CPSS

Christina St-Onge
Professeure titulaire
Département de médecine
Titulaire de la Chaire de recherche en pédagogie médicale Paul Grand'Maison de la SMUS

Marianne Xhignesse 
Professeure titulaire
Département de médecine de famille et d’urgence

Timothy Dubé
Professeur adjoint
Département de médecine de famille et d’urgence

Kathleen Ouellet
​​​​​​Conseillère scientifique
Secteur Recherche et Innovation du CPSS

Mariem Fourati
Professionnelle de recherche au soutien et au développement pour la recherche et le scholarship

Nancy Guay
Secrétaire de direction

Chaire de recherche

Située au Centre de pédagogie des sciences de la santé (CPSS), la Chaire de recherche en pédagogie médicale a été créée en 2009 à la suite d’une association de la Société des médecins de l’Université de Sherbrooke (SMUS) et la FMSS. En 2015, le nom de la Chaire a été modifiée pour reconnaitre un don du Pr Paul Grand'Maison, médecin de famille passionné par la pédagogie médicale. La Chaire poursuit l’objectif général de contribuer au développement d’une communauté de professeurs cliniciens qui participent à l’avancement des connaissances dans le domaine de la pédagogie des sciences de la santé au sein de la FMSS.

En savoir plus sur la chaire