La Santé mondiale c'est quoi?

La santé mondiale est un domaine d'étude, de recherche et de pratique dont la priorité est d'améliorer la santé et de permettre à l'ensemble des habitants de la planète de jouir de façon équitable d'une bonne santé.

  • La santé mondiale met l'accent sur les différents enjeux, les déterminants et les solutions qui transcendent les frontières dans le domaine de la santé.
  • Elle fait intervenir de nombreuses disciplines, tant au sein des sciences de la santé qu'en dehors de ce domaine et favorise la collaboration interdisciplinaire.
  • Elle est la synthèse des efforts de prévention à l'échelle des populations et des soins cliniques à l'échelle individuelle (Koplan 2009, traduction par ACSS 2011). 

La santé mondiale peut inclure des enjeux internationaux en santé, mais elle est d'abord ici localement dans nos communautés. Elle est en lien étroit avec la responsabilité sociale et la santé publique. Elle met en lumière notre responsabilité sociale de répondre aux besoins de santé de ces diverses populations, notamment ceux des plus vulnérables ici et ailleurs. Dans une perspective de santé mondiale, les professionnels de la santé doivent être formés pour répondre aux besoins de leurs diverses populations dans un esprit de collaboration interprofessionnelle et intersectorielle. Ils doivent travailler dans un but de solidarité de diminution des iniquités en santé.

Au fil des ans, le concept de santé mondiale a évolué et s'est déployé en champs disciplinaires nécessitant une approche multisectorielle avec ses acteurs issus de milieux diversifiés; épidémiologie, sciences humaines et sociales, économie, politique et environnement. Ces dernières années, le concept de santé planétaire a émergé et élargi le concept de santé mondiale en venant décrire plus spécifiquement les enjeux liés à nos environnements avec la santé humaine.

Pourquoi?

Les pandémies représentent un exemple éloquent des impacts liés à l'environnement sur la santé mondiale en mettant en lumière les changements rapides reliés à la mondialisation des dernières décennies dans un contexte local, mais également international. Les changements climatiques et le développement ont des conséquences importantes sur l'humain qui sont exacerbées dans des contextes où les systèmes de santé sont fragiles. Les inégalités ne sont pas seulement visibles "ailleurs" dans un contexte de ressources limitées, mais également dans nos communautés particulièrement en contexte de vulnérabilité. Les inégalités sociales et leur impact sur la capacité de faire face à ces enjeux complexes deviennent, par le fait même, plus évidentes.

Depuis plusieurs années déjà, les programmes en santé de la FMSS se sont mobilisés afin d'enrichir leur parcours avec des apprentissages en santé mondiale. Certaines initiatives illustrent bien le soutien offert au développement de compétences en santé mondiale :

  • Projet-pilote d'enseignement synchrone Haïti-Sherbrooke - Programme d'ergothérapie- Pre Chantal Viscogliosi
  • Apprentissage par Service dans la Communauté (ASC) du Programme des études médicales prédoctorales (curriculum 2017)
  • Implication d'externes, de résidents et d'étudiants dans les CHSLD dans le contexte de la pandémie de COVID-19 - Programmes des études pré et post doctorales de médecine

Le BRS, dans son mandat, vise à assurer un rôle de consultation et soutien à ces initiatives.

Références et ressources