Recherche

Le Groupe de recherche sur la responsabilité sociale en pédagogie des sciences de la santé est intégré au Bureau de la responsabilité sociale et est actif au sein du Secteur Recherche et Innonvation du Centre de pédagogie en sciences de la santé (CPSS)

Ce groupe a débuté ses activités en mars 2018.  Il regroupe une communauté professorale (recherche et enseignement) de chercheurs et de professeurs collaborateur de l’Université de Sherbrooke provenant de différentes disciplines, impliqués (ou intéressé de l’être) dans des projets de recherche et d’innovation pédagogique sur la responsabilité sociale. Il vise à faciliter le réseautage, les échanges scientifiques entre les membres pour favoriser les capacités et collaborations potentielles. Le groupe ainsi contribue à : 

  • Augmenter le nombre de chercheurs qui contribuent à la recherche et aux innovations pédagogiques dans le cadre de leur programme de recherche et via l’accompagnement des collaborateurs.
  • S’assurer d’avoir une masse critique de collaborateurs qui réalisent des projets de recherche ou d’innovation pédagogique selon une démarche de type scholarship.
  • Mettre en place les conditions qui favoriseront le développement de la recherche programmatique, en fonction des expertises de recherche locales. 
  • Créer une culture de recherche et d’innovation basée sur une démarche de type scholarship.

Les questions centrales aux travaux et échanges du groupe pour 2020 :

  • Qu’est un professionnel de la santé socialement responsable ? Comment on le définit et avec quels outils on l’évalue ?
  • Comment évaluer l’impact de nos programmes et innovations en lien avec la RS à différents moments de la formation (avant/pendant/après)? Quels moyens et outils nous permettent de faire l’évaluation de ces impacts?

Définitions:

  • Un chercheur est un professeur avec une solide formation en recherche et du temps dédié à la recherche.  Il effectue de la recherche programmatique, planifiée autour d’un thème.
  • Un collaborateur est un professeur qui effectue ponctuellement des projets de recherche ou d’innovation réalisés selon une démarche scholarship. Contrairement aux chercheurs, les collaborateurs/innovateurs ont besoin d’encadrement et le temps qu’ils consacrent à leur recherche est variable.
  • Le scholarship fait référence à une démarche rigoureuse, tant au plan de l'enseignement, de la découverte, de l'intégration, de l'application et l'engagement. Selon Glassick (2000), ces critères doivent être rencontrés pour parler de scholarship: « des objectifs clairs, une préparation adéquate, des méthodes appropriées, des résultats significatifs, une présentation efficace et une critique réflexive qui est rigoureuse et évaluée par des pairs.» (Report of Commission of community engaged scholarship in the Health Professions, traduction libre; Glassick, 2000; traduction libre).(Tiré de « Travail de réflexion sur la valorisation de la recherche et des innovations en pédagogie par M. Chamberland, J. Lamoureux, K. Ouellet, C. St-Onge, M. Xhignesse – mars 2017).

Ce groupe est l’occasion pour les chercheurs partageant des intérêts communs sur la responsabilité sociale en PSS de faire du réseautage et de partager leurs idées entre eux, d'une manière étendue et réfléchie. Pour se joindre à nous, veuillez nous contacter rs-fmss@usherbrooke.ca