Centre Collaborateur OMS/OPS

La FMSS est un Centre Collaborateur de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) depuis 2001. La plus récente désignation (2017-2021) désigne la FMSS dans le domaine de l’éducation et de la pratique des sciences de la santé; reconnaissant ainsi la qualité de ses programmes, de sa responsabilité sociale envers les communautés à desservir, et de ses activités d’appui au développement international pour la formation des professionnels de la santé.

La direction du Centre est assurée par la professeure Martine Morin depuis septembre 2014. De nombreux professeurs, dont des leaders dans le domaine de la collaboration internationale et de la formation, contribuent aux activités du Centre. 

Pour la période 2017-2021, trois projets ont été identifiés afin de répondre aux objectifs de cette désignation :

  • Assurer un leadership et une participation active dans le Consortium pour l’avance de la responsabilité sociale des professions de la santé dans la Région des Amériques (Consorcio Misión Social de las Escuelas de Medicina de las Américas)
  • Contribuer au développement des activités de formation auprès d’institutions de l’Amérique Latine et des Caraïbes
  • Offrir un soutien en éducation et pratique auprès de professionnels de la santé aux niveaux primaire et secondaires de soins en Haïti.