Aller au contenu

Midi-BRS : Comment développer des partenariats porteurs d'équité et d'inclusion avec des partenaires de la communauté?

Date :
Cet événement est passé.
Type :
Conférences et séminaires
Lieu :
Webinaire Teams (Site internet)
Coût :
Gratuit

Comité ENGAGE Photo : fournie
Description :

Cette présentation sera l’occasion de prendre connaissance d’un projet mené en coconstruction entre trois chercheuses universitaires et le comité ENGAGE. Ce comité rassemble huit partenaires de la communauté, c’est-à-dire des patientes et patients, des expertes et experts de vécu et des organisations impliquées auprès des communautés, ayant cumulé différentes expériences concernant l’exclusion sociale, les trajectoires de soins et les iniquités en santé.

Un guide et une série de balados abordant des pratiques inclusives en recherche seront présentés. Ces outils visent l’amélioration de l’équité du système de santé en favorisant l’engagement en recherche d’une diversité de personnes, dont les personnes en situation d’exclusion sociale.

Les pistes de réflexion et d’action proposées peuvent être transposées à tous types d’équipes de travail souhaitant développer des partenariats inclusifs et porteurs d’équité avec des partenaires de la communauté.

Personnes présentatrices : 

  • Christine Loignon, sociologue et professeure titulaire à la FMSS, se dédiant depuis 15 ans à la recherche participative avec des personnes en situation d’exclusion sociale
  • Jeannine Foisy, experte de vécu et agente de liaison au sein du comité ENGAGE
  • Amélie Bouchard, animatrice en alphabétisation à la Jarnigoine et membre du comité ENGAGE
  • Isabelle Wilson, professionnelle de recherche au Centre de recherche Charles-Le Moyne et agente de liaison au sein du comité ENGAGE