Le Bureau de la Responsabilité sociale (BRS) agit comme organe-clé pour la réalisation de la mission de la faculté. « Citoyenne des communautés dans lesquelles elle s’engage, la Faculté de médecine et des sciences de la santé a pour mission la formation, la recherche et le partage du savoir afin d’améliorer la santé et le bien-être des personnes et des populations ».
Instance sous la responsabilité du vice-décanat au développement professionnel, à la pédagogie et à la responsabilité sociale (VDDPPRS), le BRS est créé en janvier 2020, en soutien aux programmes et secteurs de la FMSS. Il agit comme levier et facilitateur pour la réalisation des objectifs de la planification stratégique facultaire, dont:
Au cours des années, de nombreux projets et activités de formation à la responsabilité sociale en santé ont été déployés à la FMSS, notamment sous l’égide des programmes et du Bureau des relations internationales (BRI). En fait, former des professionnels de la santé compétents, en nombre suffisant, en réponse aux besoins sociétaux, constitue le premier exemple éloquent de cette responsabilité sociale. La création du BRS vise à fédérer les forces et à accélérer le développement des capacités pour contribuer à bâtir, ensemble, des systèmes de santé davantage responsables socialement.
Le Bureau de la responsabilité sociale vise notamment à :
Le BRS est appuyé par un comité stratégique qui réunit des représentants des différents programmes, des secteurs d’activités, des sites de formation (Montérégie, Nouveau-Brunswick francophone, Saguenay Lac-St-Jean, Sherbrooke), des patients partenaires et des étudiants. Son mandat est d’orienter la planification du Bureau de la responsabilité sociale et de faciliter et conseiller la mise en œuvre des actions qu’il porte ou soutient.