Stages d'été de 1er cycle en recherche

Objectifs

Les stages d'été en recherche contribuent à la formation des étudiantes et étudiants en leur offrant la possibilité d'acquérir une expérience pratique et de développer des compétences (connaissances, habiletés, attitudes, valeurs, etc.) pertinentes à leur domaine.

À qui s'adressent ces stages?

Ces stages s'adressent à tout étudiant ou étudiante de 1er cycle inscrit dans un programme régulier ou coopératif en lien avec les sciences de la santé de la Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS), d'une autre faculté de l'Université de Sherbrooke ou d'une autre université. Ces stages sont obligatoirement supervisés par un professeur de la FMSS.

Comment trouver un stage d'été?

Il existe deux façons de trouver un stage d'été, soit :

• En communiquant directement avec un(e) professeur(e) connu(e) ou référé(e) pour discuter de la possibilité d'un stage.
  • En consultant les offres de stages publiées sur cette page. L'étudiante ou l'étudiant intéressé par un stage affiché sur ce site doit communiquer directement avec la personne responsable pour offrir ses services et la rencontrer, au besoin.

Période d'affichage des offres de stages

Les offres de stages d'été en recherche seront affichées du 9 février au 3 mars 2017 inclusivement.

Les stages sont rémunérés d'une des deux façons suivantes :

• La personne responsable du stage assure seule la rémunération de sa/son stagiaire selon les taux fixés par la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) pour les stagiaires du régime coopératif ou selon l'échelle salariale du SAREUS pour les autres étudiants.
  • Pour les candidatures sélectionnées dans le cadre du Concours d'octrois financiers administré par la Faculté, le support financier est déterminé en fonction de la qualité du dossier scolaire ainsi que des normes spécifiques à chaque organisme subventionnaire. La personne responsable du stage doit compléter la rémunération de sa/son stagiaire selon les termes décrits au point 1. L'octroi financier administré par la Faculté ne représente pas un supplément à la rémunération versée par la personne responsable du stage. Il est inclus dans la rémunération obligatoire fixée par la CNESST ou la convention collective du SAREUS (réf. point 1).

Plus de détails sont disponibles dans la Politique d'octroi de supports financiers pour stages d'été en recherche.

Comment postuler au Concours d'octrois financiers administré par la Faculté?

La personne responsable du stage doit soumettre par courriel à VDES-med@USherbrooke.ca, au plus tard le 17 mars 2017, la candidature retenue. Le dossier doit inclure :

Secrétariat des études supérieures
Pièce FM-2108