Aller au contenu

Bourses d'études

Je soutiens la relève et les nouvelles recherches en science de la santé

Propulsons la recherche des sciences de la santé en formant une relève hautement qualifiée et apte à répondre aux enjeux de la société. 

Programme de bourses aux études supérieures : unique et novateur

Depuis 2012, le programme de bourses aux études supérieures contribue de façon considérable à l’essor de la recherche à la FMSS. En 10 ans d’activité, le constat est marquant : les bourses philanthropiques procurent un effet levier hautement bénéfique, qui permet à la communauté étudiante boursière de se démarquer auprès des organismes subventionnaires du Québec et du Canada. Au total, plus de 200 bourses d’études ont été remises pour soutenir l’excellence des dossiers scolaires, générant près de 2.8M$ en bourses de recherche à la FMSS.

En plus d’attirer les meilleurs talents en nos murs, de nombreux projets de recherche innovants et essentiels à la société ont vu le jour grâce à ce programme de bourses.

La Faculté de médecine et des sciences de la santé tient à soutenir les étudiantes et étudiants les plus performants, permettant de s’accomplir pleinement dans leur parcours de formation. Les bourses sont octroyées lors de concours bisannuels dans lesquels les candidatures sont sélectionnées par un comité formé de personnes professeures et étudiantes. 

Investir dans ce programme permet d’offrir aux étudiants et étudiantes en recherche des bourses de 20 000$ par année pour deux ans à la maitrise, et de 23 000$ par année pour trois ans au doctorat*. 

* Nouveaux montants prévus en 2023.

  • Fonds de bourses aux études supérieures Abdenour Nabid - Cancer
  • Fonds de bourses aux études supérieures Albert Lamontage et les anciens du programme de neurologie - Neurologie
  • Fonds de bourses aux études supérieures Association de Sclérose en Plaques de l’Estrie – Scérose en Plaques
  • Fonds de bourses aux études supérieures Diego Bellabarba - Endocrinologie
  • Fonds de bourses aux études supérieures Direction FMSS 2010-2014 – sciences de la santé
  • Fonds de bourses aux études supérieures Département de santé communautaire – Santé communautaire
  • Fonds de bourses aux études supérieures Domenico Regoli - Pharmacologie
  • Fonds de bourses aux études supérieures Gerard Eugène Plante – Néphrologie
  • Fonds de bourses aux études supérieures Louis Gendron et Mylène Côté - Pharmacologie
  • Fonds de bourses aux études supérieures Nicole Bolduc – Sciences infirmières
  • Fonds de bourses aux études supérieures Marek Rola-Pleszczynski - Immunologie

Mon passage à l’Université de Sherbrooke comme étudiant boursier au doctorat en santé communautaire a été hautement bénéfique! Ma recherche doctorale visait à améliorer les services communautaires de soutien à domicile dédiés aux personnes handicapées, un thème porteur toujours d’actualité pour notre société. Le programme de bourse aux études supérieures m’a offert une bourse d’excellence à la maîtrise et au doctorat. Ce soutien est devenu un tremplin impressionnant pour obtenir du financement additionnel auprès des organismes subventionnaires provinciaux et fédéraux. Merci !

Pier-Luc Turcotte, PhD, Ergothérapeute

En contribuant au programme de bourses aux études supérieures, vous encouragez la relève de demain à travailler sur des problématiques concrètes, qui auront une influence déterminante sur la santé de la population.