Programme d'utilisation des patients standardisés et réels (PUPSR)

Le PUPSR est un service facultaire qui collabore aux activités de formation et d'évaluation des futurs professionnels de la santé. Il a pour mission de recruter et former des patients de tous âges et de toutes nationalités pour participer aux activités pédagogiques des programmes de médecine, sciences infirmières, ergothérapie et physiothérapie. Ces activités ont pour objectif de favoriser l’apprentissage du questionnaire, de l’examen physique et des habiletés de communication avec les patients.

Pour y arriver, le PUPSR fait appel à des patients standardisés, qui apprennent un rôle et simulent des situations cliniques réelles; des patients formateurs, qui guident l'apprentissage de certains examens physiques complexes; des patients réels, hospitalisés ou non, qui se rendent disponibles pour raconter leur vécu et collaborer durant la pratique d'interventions. L'interaction avec ces patients permet aux étudiantes et étudiants de mettre en pratique leurs apprentissages dans un environnement offrant encadrement et support.

Le PUPSR se situe au pavillon Z7 (porte 26), niveau 0.

Adresse postale :
3001, 12e Avenue Nord