Laboratoire de simulation clinique (LSC)

Le LSC a pour mission de soutenir la communauté hospitalo-facultaire dans les activités d’enseignement et d’apprentissage, de formation professionnelle continue et d’amélioration de la qualité des soins utilisant la simulation.

Cet outil permet de former des professionnels de la santé de haut niveau, d’assurer le développement de l’expertise, de consolider la collaboration interprofessionnelle et de contribuer à l’amélioration de la qualité et la sécurité des soins de la population.

Développement du laboratoire de simulation clinique à Sherbrooke et Longueuil

Campus de la santé

Le LSC de Sherbrooke, fruit d’un partenariat unique au Québec entre l’Université de Sherbrooke (FMSS) et le CIUSSS de l’Estrie-CIUSSS, soutient le développement des pratiques professionnelles du domaine de la santé. Fort d’une mission complémentaire, celle de dispenser la formation clinique des futurs professionnels de la santé et de contribuer au maintien et à l’amélioration des compétences des professionnels en exercice, ces institutions se dotent d’un laboratoire conjoint et présent sur les sites de l’Hotel-Dieu et du CHUS Fleurimont.

Campus de Longueuil

Le LSC de Longueuil, offre les commodités d’enseignement et d’apprentissage essentiels à la formation des étudiants de la FMSS et des professionnels de la santé en formation continue.

Ces laboratoires permettront notamment :

Une formation pratique à partir de situations cliniques, fréquentes ou complexes, à l’aide d’outils technologiques de pointe sous la supervision de professeurs experts.

Un environnement simulé semblable à l’environnement  clinique réel pour former les professionnels de haut niveau et favoriser la qualité et la sécurité des soins.

Une intégration interdisciplinaire de professionnels et médecins, de résidents en médecine et d’étudiants de plusieurs disciplines dans un travail d’équipe.

Un apprentissage complémentaire du savoir, savoir-faire et savoir-être.

InstallationsCHUS FleurimontCHUS Hôtel-DieuCampus de Longueuil
Actuelles1 salle de simulation polyvalente et une salle de débriefing à l'aile 1, niveau 01 salle de simulation dans l'espace académique1 salle de simulation polyvalente
À venir9 salles de simulation
1000 m2 à l'aile 4, 5e étage