Laboratoire de simulation clinique (LSC)

Le LSC a pour mission de soutenir la communauté hospitalo-facultaire dans ses activités d’apprentissage et d’enseignement. Cet outil permet de former des professionnels de la santé de haut niveau, d’assurer le développement de l’expertise, de consolider la collaboration interprofessionnelle et de contribuer à la qualité et la sécurité des soins à la population.

Actuellement, le LSC compte une salle de simulation polyvalente et une salle de debriefing au CHUS – Hôpital Fleurimont, de même qu’une salle de simulation au CHUS – Hôtel-Dieu. Les salles de simulation reproduisent l’environnement clinique; elles facilitent ainsi le transfert des apprentissages directement dans le quotidien.

Projet de développement du laboratoire de simulation clinique à Sherbrooke et Longueuil

Campus de la santé

À Sherbrooke, la FMSS et le Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS) unissent leurs efforts pour développer le laboratoire de simulation clinique (LSC) afin de mieux soutenir les pratiques académiques, professionnelles et médicales. Il s’agit d’un projet de partenariat unique au Québec entre une faculté et un centre hospitalier universitaire.

Campus de Longueuil

Au Campus de Longueuil, des espaces seront aménagés afin d’offrir les commodités d’enseignement et d’apprentissage souhaitées principalement par l’École de sciences infirmières, mais également par les autres programmes de la FMSS.

Ces laboratoires permettront notamment :

Une formation pratique à partir de situations cliniques, fréquentes ou complexes, à l’aide d’outils technologiques de pointe sous la supervision de professeurs experts.

Un environnement simulé semblable à l’environnement  clinique réel pour former les professionnels de haut niveau et favoriser la qualité et la sécurité des soins.

Une intégration interdisciplinaire de professionnels et médecins, de résidents en médecine et d’étudiants de plusieurs disciplines dans un travail d’équipe.

Un apprentissage complémentaire du savoir, savoir-faire et savoir-être.

InstallationsCHUS FleurimontCHUS Hôtel-DieuCampus de Longueuil
Actuelles1 salle de simulation polyvalente et une salle de débriefing à l'aile 1, niveau 01 salle de simulation dans l'espace académique1 salle de simulation polyvalente
À venir9 salles de simulation
1000 m2 à l'aile 4, 5e étage