Laboratoire de physiothérapie

Le laboratoire d’habiletés cliniques en physiothérapie est un lieu de formation destiné spécifiquement au développement des compétences cliniques attendus de l’apprenant en physiothérapie, tant du domaine des savoirs faire et des savoir être.

L’enseignement dispensé dans le laboratoire vise la pratique supervisée entre étudiants par des moniteurs qualifiés de façon à prodiguer la rétroaction nécessaire à l’apprentissage psychomoteur des gestes ou de procédures complexes dans l’évaluation et le traitement physiothérapique. De façon à représenter le plus fidèlement la réalité clinique, l’utilisation de patients réels ou standardisés est imbriquée en continue dès la première session de cours.

Description

Chacun des deux laboratoires est équipé de 15 tables ajustables pour donner la possibilité de respecter le ratio 1 moniteur pour 12 étudiants par cours. La disposition physique des tables permet une vision optimale de la démonstration du moniteur en simultanée de la pratique des étudiants.  Les salles sont équipées de deux écrans, d’un projecteur multifonctionnel et de deux caméras permettant une visualisation optimale de la démonstration.

Un des deux laboratoires est équipé d’un dispositif de visioconférence permettant un lien bidirectionnel avec certains milieux cliniques pour des démonstrations d’interventions en situations réelles. Par ailleurs, la régie des salles gère une banque d’outils d’évaluation, d’intervention, et d’équipements variés disponibles pour l’enseignement et la pratique.