Laboratoire de chirurgie

Le laboratoire de chirurgie répond à une préoccupation constante du Département de chirurgie d’offrir, à ses externes, résidents et autres professionnels de la santé gravitant autour du bloc opératoire (infirmières, infirmiers, physiothérapeutes et ergothérapeutes), un milieu d’apprentissage complet où la simulation et la répétition des gestes chirurgicaux contribuent à la formation de professionnels faisant preuve d’une grande précision et d’une rigueur optimale dans l’exercice de leurs fonctions.

Cette formation s’ajoute à ce que les étudiants et médecins résidents reçoivent déjà au laboratoire d’anatomie et en salle d’opération. Plusieurs projets de recherche sont en cours ou en émergence, ce qui contribue inévitablement à consolider la position du département parmi les milieux scientifiques les plus stimulants au Québec.

Loin de l'effervescence des activités au bloc opératoire, les gestes peuvent être répétés autant de fois que nécessaire jusqu'à l'obtention du résultat souhaité. Ces installations contribuent sans contredit à préparer le professionnel à rencontrer les plus hautes exigences éthiques, à accroître la responsabilisation professionnelle, l'évaluation critique et l'apprentissage continu.