Université de Sherbrooke Logo de l'Université de Sherbrooke
  • Découvrir l'UdeS
  • Programmes et admission
  • La Recherche
  • Partenariats
  • Étudiants de L'UdeS
  • Personnel de L'UdeS
Connexion
Connexion
  • CORONAVIRUS
  • Emplois
  • monPortail
  • Bottin
  • CASIUS
  • SIMUS
  • Moodle
  • Office 365
  • Tous les services informatiques
  • monPortail
  • Mon dossier étudiant
  • Mon emploi
  • Mon dossier de
    bibliothèque
  • Mon accès
  • Courriel USherbrooke
  • Courriel USherbrooke
  • monPortail
  • Mon dossier étudiant
  • Mon emploi
  • Mon dossier de
    bibliothèque
  • Mon accès
  • CASIUS
  • SIMUS
  • Moodle
  • Office 365
  • Tous les services informatiques
  • CORONAVIRUS
  • Emplois
  • monPortail
  • Bottin
  • Découvrir l'UdeS
  • Programmes et admission
  • La Recherche
  • Partenariats
  • Étudiants de L'UdeS
  • Personnel de L'UdeS

Faculté de médecine et des sciences de la santé

  • Accueil
    • Nouvelles
    • Événements
  • Faculté
    • La FMSS en bref
    • Direction et administration
    • Philanthropie
    • Plan stratégique 2019-2023
    • Bureau de la responsabilité sociale
    • Communications
    • Documents officiels
    • FMSS-respect
    • Nos athlètes du Vert & Or
    • Partenaires
    • Bureau de la valorisation et des partenariats
    • International
  • Programmes
    • Doctorat en médecine
    • 1er cycle
    • 2e et 3e cycles
    • Études médicales postdoctorales
    • Formation continue
    • Candidates françaises et candidats français
  • Étudiants
    • COVID-19
    • Candidat
    • Admis
    • Actif
    • Diplômé
    • Aide à la vie étudiante (AVE)
  • Recherche
    • Thèmes porteurs et piliers d’excellence
    • Instituts et centres affiliés
    • Centres d'excellence
    • Plateformes technologiques
    • Chaires de recherche
    • Profils de chercheurs
    • Bourses de recherche aux études supérieures
    • Étudiant cherche directeur
    • Stages d'été de 1er cycle en recherche
    • Personnes-ressources
  • Départements
    • Anesthésiologie
    • Biochimie - génomique fonctionnelle
    • Chirurgie
    • École de réadaptation
    • École des sciences infirmières
    • Immunologie - biologie cellulaire
    • Médecine
    • Médecine de famille - médecine d'urgence
    • Médecine nucléaire - radiobiologie
    • Microbiologie - infectiologie
    • Obstétrique - gynécologie
    • Pathologie
    • Pédiatrie
    • Pharmacologie - physiologie
    • Psychiatrie
    • Radiologie diagnostique
    • Sciences de la santé communautaire
  • Personnel
  • Nous joindre
  • Intranet
  • Accueil
    • Nouvelles
    • Événements
  • Faculté
    • La FMSS en bref
    • Direction et administration
    • Philanthropie
    • Plan stratégique 2019-2023
    • Bureau de la responsabilité sociale
    • Communications
    • Documents officiels
    • FMSS-respect
    • Nos athlètes du Vert & Or
    • Partenaires
    • Bureau de la valorisation et des partenariats
    • International
  • Programmes
    • Doctorat en médecine
    • 1er cycle
    • 2e et 3e cycles
    • Études médicales postdoctorales
    • Formation continue
    • Candidates françaises et candidats français
  • Étudiants
    • COVID-19
    • Candidat
    • Admis
    • Actif
    • Diplômé
    • Aide à la vie étudiante (AVE)
  • Recherche
    • Thèmes porteurs et piliers d’excellence
    • Instituts et centres affiliés
    • Centres d'excellence
    • Plateformes technologiques
    • Chaires de recherche
    • Profils de chercheurs
    • Bourses de recherche aux études supérieures
    • Étudiant cherche directeur
    • Stages d'été de 1er cycle en recherche
    • Personnes-ressources
  • Départements
    • Anesthésiologie
    • Biochimie - génomique fonctionnelle
    • Chirurgie
    • École de réadaptation
    • École des sciences infirmières
    • Immunologie - biologie cellulaire
    • Médecine
    • Médecine de famille - médecine d'urgence
    • Médecine nucléaire - radiobiologie
    • Microbiologie - infectiologie
    • Obstétrique - gynécologie
    • Pathologie
    • Pédiatrie
    • Pharmacologie - physiologie
    • Psychiatrie
    • Radiologie diagnostique
    • Sciences de la santé communautaire
  • Personnel
  • Nous joindre
  • Intranet
Accueil / Facultés / Faculté de médecine et des sciences de la santé
  • Nouvelles
  • Événements
18 novembre 2008
Annik Gareau

«Ajouter de la vie aux années»

Les étudiants en médecine de Saguenay expérimentent la thérapie par l'aventure, une approche destinée aux enfants malades

Depuis trois ans, les nouveaux étudiants en médecine du Campus conjoint de Saguenay ont trouvé un moyen original de tisser des liens entre eux et de découvrir une facette de leur métier qui n'est pas nécessairement incluse dans leur cursus habituel. Durant une journée et demie, ces futurs médecins expérimenteront la thérapie par l'aventure.

Pour ce faire, l'Association des étudiantes et étudiants de médecine de l'Université de Sherbrooke du campus de Saguenay fait appel à la Coopérative d'intervention par la nature et l'aventure du Québec (INAQ). Cet organisme basé à l'Université du Québec à Chicoutimi se spécialise dans l'intervention éducative et thérapeutique par la nature et l'aventure.

«Nous voulions que l'équipe INAQ fasse vivre à nos étudiants de première année une expérience semblable à celle qu'elle fait vivre à des enfants malades, surtout atteints du cancer», explique Danny Maltais, représentant de la promotion 2011 au site de Saguenay. «L'activité permet à ces enfants de vivre une situation à laquelle les jeunes ne sont pas habitués, afin de leur faire découvrir toutes les capacités et les exploits qu'ils sont capables d'accomplir eux-mêmes. Le projet se tient sur plusieurs jours et consiste en une expédition. C'est une question d'espoir et de joie de vivre malgré leur situation», précise-t-il.

Le 28 novembre, les étudiantes et étudiants de 1re année en médecine se rendront donc dans un chalet du mont Lac-Vert pour vivre l'expérience du rapprochement social et du renforcement de la confiance par l'aventure. Les activités se dérouleront en plein air et seront dirigées par un animateur professionnel.

La série d'activités d'aventure choisie par l'INAQ vise à ce que les étudiantes et étudiants apprennent à se connaître sous un autre aspect que celui de la médecine, c'est-à-dire en dehors du contexte scolaire et académique. «Ils passent du mode étudiant au mode humain», explique Sylvain Turgeon, directeur général de la coopérative. Les activités auront aussi pour but d'amener à un autre niveau la confiance avec laquelle les étudiants mènent leur vie : «Les jeux et défis organisés permettent aux participants de découvrir l'importance que la confiance peut avoir au sein d'un groupe. On sous-estime souvent l'importance de la relation de confiance mutuelle du médecin avec son patient et du médecin avec ses collègues de travail», raconte Danny Maltais.

Plaisir et réflexion

L'autre point vers lequel le choix des activités a été dirigé, c'est d'inspirer les étudiantes et étudiants à une approche alternative par la nature et l'aventure. La méditation, la naturopathie ou la pensée positive : force est de constater l'intérêt que suscitent les approches alternatives. Mais qu'en pensent les étudiants en médecine? «Nous croyons que la médecine alternative prendra de plus en plus de place dans les mœurs des gens. On s'entend pour dire qu'elle ne pourra probablement jamais traiter un cancer, mais si elle peut raviver l'espoir, la joie de vivre et améliorer la qualité de vie, ce n'est aucunement négligeable», explique Danny Maltais.

Nombre de programmes à l'Université organisent des activités en nature destinées aux étudiants, que ce soit des excursions en montagne ou du canot-camping. En quoi la coopérative INAQ se distingue-t-elle des entreprises de tourisme d'aventure? «Les activités d'aventure et les expéditions que nous offrons sont planifiées, séquencées et animées pour atteindre un objectif d'éducation ou de thérapie. Ça va au-delà de l'aspect plaisir. Au plaisir s'ajoute l'aspect réflexif», répond Sylvain Turgeon.

Le patient avant le symptôme

Pour la majorité des étudiants qui en ont fait l'expérience, la pertinence et l'importance d'un tel projet au sein d'une formation médicale ne fait pas de doute. «Comme le professeur Réjean Hébert à la Faculté de médecine et des sciences de la santé nous l'a si souvent répété, il ne faut pas seulement penser à ajouter des années à la vie, mais il faut également ajouter de la vie aux années», explique le futur docteur Maltais. Ainsi, la guérison n'est pas seulement un processus physique, mais un processus psychologique et spirituel. «Il faut toujours garder à l'esprit que nous traitons un patient et non un symptôme», dit-il.

De toute évidence, le programme de médecine de l'Université de Sherbrooke est très centré sur son patient et son bien-être.

Nouvelles

26 février 2021

Plus que jamais vers un traitement pour la maladie de Fabry

23 février 2021

Enseignement en présentiel sur les campus

Venir en classe pour favoriser sa réussite et sa santé

8 février 2021

Partenariat entre l’Université de Sherbrooke et Haïti

Une collaboration pour venir en aide à la population en situation de handicap pour réduire la propagation de la COVID-19

28 janvier 2021

Enquête menée par l’Université de Sherbrooke sur la santé psychologique des 12 à 25 ans

Un jeune sur deux présente des symptômes d’anxiété ou de dépression

28 janvier 2021

La Fondation Jean Lapointe soutient des étudiants de la Maîtrise

Toutes les nouvelles de cette source

Toutes les nouvelles de l'UdeS

Faculté de médecine et des sciences de la santé

Téléphone : 819 821-8000, poste 75204 ou 450 463-1835

Courriel : SecretaireFac-Med@USherbrooke.ca

Étudier à l'UdeS

Programmes et admission

Soutien à la réussite étudiante

Liens généraux

  • Contacter l'UdeS
  • Plans des lieux et accès routiers
  • Emplois
  • Santé et sécurité

Urgence

  • Découvrir l'UdeS
  • Programmes et admission
  • Recherche
  • Étudiants
  • Personnel de l’UdeS
  • Faire un don

  • International
  • Formation continue
  • Université du troisième âge

FACULTÉS, CENTRES ET INSTITUTS

  • Droit
  • École de gestion
  • Éducation
  • Génie
  • Lettres et sciences humaines
  • Médecine et sciences de la santé
  • Sciences
  • Sciences de l'activité physique
  • Centres et instituts

SERVICES

  • Bibliothèques et archives
  • Centre culturel
  • Centre sportif
  • La Fondation
  • Ressources financières
  • Ressources humaines
  • Stages et développement professionnel
  • Tous les services

MÉDIAS

  • Relations médias
  • Actualités et événements
  • Répertoire des médias sociaux

CAMPUS PRINCIPAL : 2500, boul. de l'Université, Sherbrooke (Québec) J1K 2R1, 819 821‑8000

CAMPUS DE LA SANTÉ : 3001, 12e avenue Nord, Sherbrooke (Québec) J1H 5N4, 819 821‑8000

CAMPUS DE LONGUEUIL : 150, place Charles‑Le Moyne, C. P. 200, Longueuil (Québec) J4K 0A8, 1 888 463‑1835 (sans frais), 450 463‑1835, Site Web

Tous droits réservés © Université de Sherbrooke Conditions d'utilisation Version mobile