Université de Sherbrooke Logo de l'Université de Sherbrooke
  • Découvrir l'UdeS
  • Programmes et admission
  • La Recherche
  • Partenariats
  • Étudiants de L'UdeS
  • Personnel de L'UdeS
Connexion
Connexion
  • CORONAVIRUS
  • Emplois
  • monPortail
  • Bottin
  • CASIUS
  • SIMUS
  • Moodle
  • Office 365
  • Tous les services informatiques
  • monPortail
  • Mon dossier étudiant
  • Mon emploi
  • Mon dossier de
    bibliothèque
  • Mon accès
  • Courriel USherbrooke
  • Courriel USherbrooke
  • monPortail
  • Mon dossier étudiant
  • Mon emploi
  • Mon dossier de
    bibliothèque
  • Mon accès
  • CASIUS
  • SIMUS
  • Moodle
  • Office 365
  • Tous les services informatiques
  • CORONAVIRUS
  • Emplois
  • monPortail
  • Bottin
  • Découvrir l'UdeS
  • Programmes et admission
  • La Recherche
  • Partenariats
  • Étudiants de L'UdeS
  • Personnel de L'UdeS

Faculté de médecine et des sciences de la santé

  • Accueil
    • Nouvelles
    • Événements
  • Faculté
    • La FMSS en bref
    • Direction et administration
    • Philanthropie
    • Plan stratégique 2019-2023
    • Bureau de la responsabilité sociale
    • Communications
    • Documents officiels
    • FMSS-respect
    • Nos athlètes du Vert & Or
    • Partenaires
    • Bureau de la valorisation et des partenariats
    • International
  • Programmes
    • Doctorat en médecine
    • 1er cycle
    • 2e et 3e cycles
    • Études médicales postdoctorales
    • Formation continue
    • Candidates françaises et candidats français
  • Étudiants
    • COVID-19
    • Candidat
    • Admis
    • Actif
    • Diplômé
    • Aide à la vie étudiante (AVE)
  • Recherche
    • Thèmes porteurs et piliers d’excellence
    • Instituts et centres affiliés
    • Centres d'excellence
    • Plateformes technologiques
    • Chaires de recherche
    • Profils de chercheurs
    • Bourses de recherche aux études supérieures
    • Étudiant cherche directeur
    • Stages d'été de 1er cycle en recherche
    • Personnes-ressources
  • Départements
    • Anesthésiologie
    • Biochimie - génomique fonctionnelle
    • Chirurgie
    • École de réadaptation
    • École des sciences infirmières
    • Immunologie - biologie cellulaire
    • Médecine
    • Médecine de famille - médecine d'urgence
    • Médecine nucléaire - radiobiologie
    • Microbiologie - infectiologie
    • Obstétrique - gynécologie
    • Pathologie
    • Pédiatrie
    • Pharmacologie - physiologie
    • Psychiatrie
    • Radiologie diagnostique
    • Sciences de la santé communautaire
  • Personnel
  • Nous joindre
  • Intranet
  • Accueil
    • Nouvelles
    • Événements
  • Faculté
    • La FMSS en bref
    • Direction et administration
    • Philanthropie
    • Plan stratégique 2019-2023
    • Bureau de la responsabilité sociale
    • Communications
    • Documents officiels
    • FMSS-respect
    • Nos athlètes du Vert & Or
    • Partenaires
    • Bureau de la valorisation et des partenariats
    • International
  • Programmes
    • Doctorat en médecine
    • 1er cycle
    • 2e et 3e cycles
    • Études médicales postdoctorales
    • Formation continue
    • Candidates françaises et candidats français
  • Étudiants
    • COVID-19
    • Candidat
    • Admis
    • Actif
    • Diplômé
    • Aide à la vie étudiante (AVE)
  • Recherche
    • Thèmes porteurs et piliers d’excellence
    • Instituts et centres affiliés
    • Centres d'excellence
    • Plateformes technologiques
    • Chaires de recherche
    • Profils de chercheurs
    • Bourses de recherche aux études supérieures
    • Étudiant cherche directeur
    • Stages d'été de 1er cycle en recherche
    • Personnes-ressources
  • Départements
    • Anesthésiologie
    • Biochimie - génomique fonctionnelle
    • Chirurgie
    • École de réadaptation
    • École des sciences infirmières
    • Immunologie - biologie cellulaire
    • Médecine
    • Médecine de famille - médecine d'urgence
    • Médecine nucléaire - radiobiologie
    • Microbiologie - infectiologie
    • Obstétrique - gynécologie
    • Pathologie
    • Pédiatrie
    • Pharmacologie - physiologie
    • Psychiatrie
    • Radiologie diagnostique
    • Sciences de la santé communautaire
  • Personnel
  • Nous joindre
  • Intranet
Accueil / Facultés / Faculté de médecine et des sciences de la santé
  • Nouvelles
  • Événements
12 janvier 2017
Nouvelles FMSS

Étude sur les stages internationaux en médecine de famille

Quel est l’effet d’un stage international sur un résident en médecine de famille?

Photo : Fournie

Quand un résident québécois en médecine de famille se rend en Ouganda, au Mali ou en Haïti pour effectuer un stage de quatre semaines, on peut présumer qu’il sera en mesure d’offrir sa science, son aide et un peu de soulagement aux populations de ces pays. Et le résident, quel bénéfice tire-t-il de ce stage en général? Que retire-t-il du contact avec les populations de ces pays ? Est-ce que ces stages internationaux offrent de bonnes conditions d’apprentissage pour des résidents en médecine de famille ?

Ce sont des questions que se sont posés des professeurs associés au programme de santé internationale de la Faculté de médecine et des sciences de la santé, le Pr François Couturier, la Pre Christine Loignon, le Pr Pierre-Michel Roy, la Pre Carol Valois et le Pr Robert Williams. Ils ont publié les résultats de leur recherche Pratique réflexive et responsabilité sociale en médecine de famille. Les impacts de l’expérience des stages internationaux menés dans les pays en voie de développement dans Le Médecin de famille canadien de novembre 2016. Pour les assister dans la réalisation de l’étude, ils se sont adjoints les services de Thomas Gottin, anthropologue.

Leur recherche menée sous forme d’entrevues semi-dirigées d’une durée de 60 à 75 minutes auprès de 12 résidents et 9 superviseurs de stage, tend à démontrer que la participation à un stage de formation internationale a été une étape marquante dans le choix de parcours professionnel de ces résidents.

Lors de ces stages, les résidents sont amenés à collaborer avec des professionnels de la santé (médecins et infirmières) au sein d’un établissement de santé local (centre de santé communautaire ou clinique itinérante), et à répondre, sous la direction de superviseurs, à la diversité des problématiques de santé présentes au quotidien (maladies chroniques et aigües, suivi de grossesse). Le but de ces stages est de permettre aux résidents de comprendre l’impact des déterminants sociaux et économiques de la santé et les inégalités sociales en santé, ainsi qu’à les sensibiliser à d’autres réalités ethnoculturelles et sociales.

Les principales retombées d’une expérience de stage international vont d’une meilleure connaissance des pathologies médicales, en passant par le respect des interprétations de la maladie par le patient à une attitude ouverte et collaborative avec le patient. À ces retombées,il faut ajouter la capacité à relativiser face à sa condition de citoyen d’un pays à hauts revenus. Les superviseurs ont, de leur côté, observé une meilleure autonomie dans la pratique médicale, une compétence accrue face aux patients migrants et la conscience de jouer un rôle civique.

Est-ce que le stage international constitue une panacée pour tous ceux et celles qui envisagent une carrière en médecine de famille ? Bien que l’étude offre de très intéressantes conclusions, les auteurs notent tout de même quelques biais liés à la constitution de l’échantillon. En effet, le sous-échantillon n’est constitué que de femmes et le stage n’était pas obligatoire, donc puisqu’elles ont volontairement choisi ce stage, nous serions portés à croire qu’elles ont un intérêt et une sensibilité plus grande que le reste des résidents et médecins.

L’originalité de cette recherche se retrouve dans l’échantillonnage qui lie résidents et superviseurs. En effet, les informations recueillies à la suite des entrevues des résidents ont trouvé un écho positif dans celles des superviseurs et ces derniers ont ainsi pu corroborer, mais aussi compléter par leur plus vaste expérience. Les résidents ont d’ailleurs souvent fait référence dans leurs entrevues que l’accompagnement des superviseurs, leurs conseils et leur écoute a grandement contribué à renforcer l’apprentissage.

En conclusion, le stage permet de renforcer ou de développer des connaissances autant techniques que relationnelles.

Information complémentaire

  • Texte intégral de l’étude

Nouvelles

8 février 2021

Partenariat entre l’Université de Sherbrooke et Haïti

Une collaboration pour venir en aide à la population en situation de handicap pour réduire la propagation de la COVID-19

28 janvier 2021

Enquête menée par l’Université de Sherbrooke sur la santé psychologique des 12 à 25 ans

Un jeune sur deux présente des symptômes d’anxiété ou de dépression

28 janvier 2021

La Fondation Jean Lapointe soutient des étudiants de la Maîtrise

25 janvier 2021

L’Université de Sherbrooke fait bonne figure en recherche avec de nouvelles chaires de recherche du Canada

25 janvier 2021

Nouveau microprogramme de 3e cycle LEAD-R

Offert aux professionnels de la réadaptation dès l’automne 2021

Toutes les nouvelles de cette source

Toutes les nouvelles de l'UdeS

Faculté de médecine et des sciences de la santé

Téléphone : 819 821-8000, poste 75204 ou 450 463-1835

Courriel : SecretaireFac-Med@USherbrooke.ca

Étudier à l'UdeS

Programmes et admission

Soutien à la réussite étudiante

Liens généraux

  • Contacter l'UdeS
  • Plans des lieux et accès routiers
  • Emplois
  • Santé et sécurité

Urgence

  • Découvrir l'UdeS
  • Programmes et admission
  • Recherche
  • Étudiants
  • Personnel de l’UdeS
  • Faire un don

  • International
  • Formation continue
  • Université du troisième âge

FACULTÉS, CENTRES ET INSTITUTS

  • Droit
  • École de gestion
  • Éducation
  • Génie
  • Lettres et sciences humaines
  • Médecine et sciences de la santé
  • Sciences
  • Sciences de l'activité physique
  • Centres et instituts

SERVICES

  • Bibliothèques et archives
  • Centre culturel
  • Centre sportif
  • La Fondation
  • Ressources financières
  • Ressources humaines
  • Stages et développement professionnel
  • Tous les services

MÉDIAS

  • Relations médias
  • Actualités et événements
  • Répertoire des médias sociaux

CAMPUS PRINCIPAL : 2500, boul. de l'Université, Sherbrooke (Québec) J1K 2R1, 819 821‑8000

CAMPUS DE LA SANTÉ : 3001, 12e avenue Nord, Sherbrooke (Québec) J1H 5N4, 819 821‑8000

CAMPUS DE LONGUEUIL : 150, place Charles‑Le Moyne, C. P. 200, Longueuil (Québec) J4K 0A8, 1 888 463‑1835 (sans frais), 450 463‑1835, Site Web

Tous droits réservés © Université de Sherbrooke Conditions d'utilisation Version mobile