Une première au Québec
L’École de réadaptation propose de créer un programme de formation universitaire en ostéopathie

Photo : Robert Dumont
La présence de l’ostéopathie dans l’offre de services en soins de santé au Québec est bien établie depuis près de 20 ans et la demande pour des soins ostéopathiques de qualité est en augmentation. « On constate une grande disparité dans l’offre de formation en ostéopathie qui est essentiellement dispensée par de nombreuses écoles privées en ce moment au Québec » souligne Michel Tousignant, le directeur de l’École de réadaptation.
Compte tenu des besoins en santé de la population québécoise et la nécessité de la confier à des professionnels qualifiés selon les normes internationales, l’Office des professions du Québec (OPQ) travaille depuis plusieurs années sur un projet d’encadrement de l’ostéopathie au Québec dans l’objectif de protection du public.
Quel est le type de programme proposé par l’École de réadaptation?
Dans ce contexte d’encadrement en ostéopathie par l’OPQ, la FMSS a décidé de proposer la création d’un programme de formation sur un modèle de maîtrise professionnelle s’adressant essentiellement à des cliniciens en exercice détenant un droit de pratique au Québec. « La création d’un tout premier programme universitaire en ostéopathie au Québec peut susciter, à juste titre, des questionnements concernant les modèles conceptuels ostéopathiques, les données probantes et meilleures pratiques disponibles, admet Michel Tousignant. Ces éléments ont fait l’objet d’une attention toute particulière dans l’élaboration du programme de formation en ostéopathie. »
Les aspects importants de ce programme reposent sur les forces de la FMSS, soit les méthodes pédagogiques actives comme l’apprentissage par problèmes, l’apprentissage au raisonnement clinique et l’apprentissage structuré des habiletés psychomotrices. De plus, une attention particulière est portée à l’inclusion dans la formation des assises de meilleures pratiques et de données probantes disponibles actuellement, le développement des données probantes et le développement de la pensée critique de l’étudiant.
Ce programme de maîtrise à temps complet de type cours s’adressera à des détenteurs d’un diplôme universitaire dans le domaine des sciences de la santé menant à un droit de pratique au Québec : médecine, ergothérapie, physiothérapie, chiropractie, infirmière praticienne spécialisée (les infirmières bachelières pourront y être admises après avoir suivi une propédeutique). Il sera offert au Campus de Longueuil et au Campus de la santé de Sherbrooke selon un agencement des activités pédagogiques adapté à la vie professionnelle des cliniciens en exercice.
Où en est le processus d’approbation de création du programme ?
Le comité de direction de la faculté a recommandé l’approbation du programme au Conseil de la Faculté et l’a approuvé le 13 janvier 2016. Le dossier sera donc présenté au Conseil des études de l’Université, puis au Conseil universitaire au cours des prochains mois. Conditionnellement à l’approbation par ces instances universitaires, le dossier sera transmis à la Commission d’évaluation de projets de programme (CEP) du Bureau de coopération interuniversitaire (BCI) aux fins de l’évaluation externe. L’hypothèse actuelle est une ouverture du programme à 30 étudiantes et étudiants à compter de l’automne 2018.