Études supérieures de type recherche

Le Département de mathématiques offre trois programmes de type recherche aux études supérieures :

Voir les fiches officielles de la maîtrise et du doctorat en mathématiques

Des bourses pour vous

• La Faculté des sciences octroie un certain nombre de bourses d'admission. Ces bourses s'ajoutent aux bourses des organismes subventionnaires canadiens.
  • Pour diffuser vos travaux, vous avez accès au programme de valorisation des travaux étudiants qui vous permettra d'assister à des congrès et d'y présenter vos résultats, tout en vous permettant de demeurer à l'affût des résultats les plus récents de votre domaine.

Des regroupements dynamiques en recherche

Le Département de mathématiques compte sur une vingtaine de professeures et professeurs habilités à superviser des mémoires et thèses. Pour être admis aux études supérieures, il faut que l'une de ces personnes accepte de vous superviser.  Les équipes et groupes de recherche vous permettront de confronter vos idées avec celles de vos collègues en assistant ou en donnant un des séminaires hebdomadaires de votre groupe.

Un financement minimal garanti

Le Département de mathématiques vous offre un financement minimal de :

• 6 000 $ par année pendant les trois premières années de votre doctorat (ce montant est ramené à 3 000 $ si vous êtes titulaire d'une bourse du CRSNG, du FQRNT, du FRSQ, de l'IRSC ou de programmes équivalents);
  • 4 000 $ par année pendant les deux premières années de votre maîtrise (ce montant est ramené à 2 000 $ si vous êtes titulaire d'une bourse du CRSNG, du FQRNT, du FRSQ, de l'IRSC ou de programmes équivalents).

En échange de ce financement minimal, vous contribuerez à la formation des étudiants des baccalauréats offerts à la Faculté en tant qu'auxiliaire d'enseignement. Vous participerez aux exercices en classe ou en laboratoire informatique (travaux dirigés, démonstrateur ou dépanneur) et vous aurez à corriger des travaux et examens.