Programmes d'études

Les programmes d'études du Département de mathématique sont tous offerts dans un cadre qui renferme plusieurs avantages comme :

Un département à dimension humaine

Les cours sont rarement donnés à des groupes de plus de 50 étudiantes et étudiants. Vous connaissez vos enseignantes et enseignants et ils vous connaissent... par votre nom! Leurs portes sont toujours ouvertes et ils se feront un plaisir de répondre à vos questions.

Participez aux activités de l'AMATHÉUS, l'association des matheux et matheuses de l'Université de Sherbrooke, où vous côtoierez vos enseignants, les étudiantes et les étudiants aux cycles supérieurs et même des diplômés dans une ambiance décontractée. Au menu : parties de billard, soupers à la cabane à sucre, 5 à 7, etc.

Des stages rémunérés

Au baccalauréat, le régime coopératif vous donne la possibilité d'effectuer quatre stages rémunérés en milieu de travail. Vous êtes entièrement pris en charge par le Service des stages et du placement de l'Université : le service trouve les stages pour vous et les entrevues se font presque toutes sur le campus. Comme les stages sont rémunérés, avec une saine gestion de vos finances, vous pourriez sortir de vos études sans dettes. 

Un département dynamique

Au Département de mathématiques, vous pouvez compter sur une équipe de 19 enseignantes et enseignants qualifiés et dynamiques.  Soutenus dans leurs tâches par une équipe d'une trentaine d'auxiliaires d'enseignements, ils sont là pour vous aider à réussir vos études à l'Université de Sherbrooke.

Au baccalauréat, plusieurs enseignants publient leurs propres notes de cours, ce qui réduit vos frais d’achat de livres. Il est plutôt rare que vos achats de manuels vous coûtent plus de 40 $ par session diminuant ainsi vos dettes à la fin de vos études.

Aux cycles supérieurs, les professeurs publient des rapports de recherche, des articles, participent à des congrès (où vous pourriez être invités) et vous font profiter de leurs connaissances et expériences pour la poursuite de vos recherches.