Ernest Monga

Professeur titulaire

Groupe de recherche ProspectUS

Coordonnées

Courriel : Ernest.Monga@USherbrooke.ca
Téléphone : 819 821-8000, poste 62037
Télécopieur : 819 821-7189
Local : D3-1029-4

Formation

M. Sc. Statistique, Université de Montréal (1985)
Ph. D. Statistique, Université de Montréal (1990)

Thèmes de recherche

Méthodes non paramétriques, planification d'expériences, échantillonnage et rééchantillonnage, classification, clustering, analyse des données de dimension élevée, prospection de données, applications de la statistique à la médecine et à la biologie.

Recherches actuelles

Ma recherche porte sur le développement de méthodes non paramétriques appliquées à des plans d'expériences qui comportent des paramètres parasitaires tels les carrés latins, les plans en split plot ou les plans factoriels. Dans les plans ci-dessus, des méthodes paramétriques existent pour tester l'homogénéité des effets de traitements. Cependant, les résultats sont en général obtenus sous des présupposés assez restrictifs: indépendance et équidistribution des perturbations aléatoires, normalité. Un des buts de la recherche est d'assouplir les conditions de validité des tests paramétriques; un autre est de trouver des compétiteurs non paramétriques de tests existants. Pour atteindre ces buts, j'utilise essentiellement la méthode du rangement après substitution et les formes réduites associées à une matrice aléatoire. Un autre volet de ma recherche porte sur l'élaboration de tests adaptatifs lorsque les fonctions de densité des populations dont proviennent les observations sont complexes. Je m'intéresse aux techniques de rééchantillonnage pour le calcul approché des moments d'estimateurs complexes ainsi qu'à la détermination d'un sous-ensemble d'objets contenant le meilleur des objets à partir d'un ensemble d'objets partiellement classés. Aussi, j'exploite les propriétés des fonctions de répartition empirique dans le but de construire des procédures libres ou semi-libres permettant de tester l'indépendance d'une suite de variables ou de vecteurs aléatoires. Je m'intéresse au développement de méthodes statistiques et algorithmiques efficaces permettant de détecter le plus précocément possible la propension d'un détenteur de carte de crédit à faire faillite. Enfin les applications de la statistique à la médecine et à la biologie font aussi partie de mes préoccupations scientifiques.

Publications

Autres publications

Monga, E. et Colin, B. Test semi-paramétrique d'indépendance des composantes d'un vecteur aléatoire Pub. Inst. Stat. Univ. Paris, LI, fasc. 1-2, 3 à 24, 2007.

Bouguila, N., Ziou, D., et Monga, E. Practical Bayesian estimation of a Finite beta Mixture through Gibbs Sampling and its Applications Stat. Comput. 16: 215-225, 2006.

Colin, B. et Monga, E. Décomposition de l'information mutuelle et application à la construction d'un test d'indépendance XXXVIII ièmes Journées de Statistique de la SFdS, Paris, 2006.