Concours calculomaniaque

Le concours calculomaniaque se déroule dans chacun des trois secteurs du territoire de la Commission scolaire des Hauts-Cantons soit East Angus, Coaticook et Lac-Mégantic. Il a pour but de permettre aux élèves de développer leurs habiletés de calcul et d’ainsi améliorer leurs performances dans cet aspect incontournable de l’apprentissage des mathématiques. Ce concours s’adresse aux élèves de 5e et 6e année du primaire et du premier cycle du secondaire (1re et 2e). Depuis 2007, les gagnants de ce concours sont invités à participer à une journée complète d'activités au Département de mathématiques de l'Université de Sherbrooke.

Des activités passionnantes

Dans le cadre de notre foire foraine, différents ateliers sont offerts dont celui où une diseuse de bonne aventure utilise les mathématiques pour mettre en valeur ses « dons » et ainsi mieux « sonder les esprits ». Les élèves peuvent également voir un homme fort à l’œuvre tentant de briser des entrelacs brunniens grâce aux lois mathématiques. Aussi, les élèves en apprennent davantage sur différents phénomènes de foire, tels que l’enfant chien, l’homme loup-garou, la bouteille de Klein et le ruban de Moebius.

Dans le cadre de nos olympiades, ils participent à un tournoi de roche papier ciseau et analysent s’il est plus avantageux d’ajouter l’allumette au jeu. Ils sont mystifiés par des illusions d’optique et doivent aider des entreprises de pâtes et papiers à améliorer le découpage des boîtes de carton. Les élèves participent également à des poursuites sur des graphes, tentent de battre des records pour construire des cubes Bedlam et voient leur portrait reconstruit en 3D par les spécialistes de l’imagerie.

Les activités sont renouvelées d'une année à l'autre, de sorte que les participants peuvent revenir plus d'une fois.