Université de Sherbrooke Logo de l'Université de Sherbrooke
  • Découvrir l'UdeS
  • Programmes et admission
  • La Recherche
  • Partenariats
  • Étudiants de L'UdeS
  • Personnel de L'UdeS
Connexion
Connexion
  • CORONAVIRUS
  • Emplois
  • monPortail
  • Bottin
  • CASIUS
  • SIMUS
  • Moodle
  • Office 365
  • Tous les services informatiques
  • monPortail
  • Mon dossier étudiant
  • Mon emploi
  • Mon dossier de
    bibliothèque
  • Mon accès
  • Courriel USherbrooke
  • Courriel USherbrooke
  • monPortail
  • Mon dossier étudiant
  • Mon emploi
  • Mon dossier de
    bibliothèque
  • Mon accès
  • CASIUS
  • SIMUS
  • Moodle
  • Office 365
  • Tous les services informatiques
  • CORONAVIRUS
  • Emplois
  • monPortail
  • Bottin
  • Découvrir l'UdeS
  • Programmes et admission
  • La Recherche
  • Partenariats
  • Étudiants de L'UdeS
  • Personnel de L'UdeS

Faculté des sciences

Département de mathématiques

  • Accueil
    • Galerie de photos
    • Babillard
    • Événements
  • Programmes d'études
    • Baccalauréat en mathématiques
    • Certificat en mathématiques
    • 2e et 3e cycles - Recherche
    • 2e et 3e cycles - Cours
  • Recherche
    • Domaines de recherche
    • Publications
    • Congrès et colloques
    • Étudiants aux cycles supérieurs
  • Personnel
    • Direction
    • Corps professoral
    • Personnel chargé de cours à forfait
    • Personnel chargé de cours
    • Personnel professionnel
    • Personnel de soutien
  • Les mathématiques
    • Perspectives de carrières
    • Club mathématique
    • Cercle mathématique
    • Centre d'aide en mathématiques
    • Concours
    • Curiosités mathématiques
    • Liens
  • Diplômés
    • Emplois disponibles
    • Médaille Fernand-Séguin
    • Promotions
  • Coordonnées
    • Département
    • PromoScience
    • Recherche d'un tuteur en mathématiques
  • Intranet
  • Accueil
    • Galerie de photos
    • Babillard
    • Événements
  • Programmes d'études
    • Baccalauréat en mathématiques
    • Certificat en mathématiques
    • 2e et 3e cycles - Recherche
    • 2e et 3e cycles - Cours
  • Recherche
    • Domaines de recherche
    • Publications
    • Congrès et colloques
    • Étudiants aux cycles supérieurs
  • Personnel
    • Direction
    • Corps professoral
    • Personnel chargé de cours à forfait
    • Personnel chargé de cours
    • Personnel professionnel
    • Personnel de soutien
  • Les mathématiques
    • Perspectives de carrières
    • Club mathématique
    • Cercle mathématique
    • Centre d'aide en mathématiques
    • Concours
    • Curiosités mathématiques
    • Liens
  • Diplômés
    • Emplois disponibles
    • Médaille Fernand-Séguin
    • Promotions
  • Coordonnées
    • Département
    • PromoScience
    • Recherche d'un tuteur en mathématiques
  • Intranet
Accueil / Facultés / Sciences / Mathématiques
  • Galerie de photos
  • Babillard
  • Événements
20 octobre 2020
Agathe Riallan

Mieux comprendre les inégalités raciales et culturelles en sciences

À la suite de deux rencontres de discussion au sujet des inégalités raciales et culturelles présentes à la Faculté des sciences, un groupe de discussion permanent composé de membres de tous les secteurs d’activités de la Faculté a été créé.

D’abord, le mardi 22 septembre 2020, la Faculté des sciences a organisé un premier Atelier de discussion contre les inégalités raciales et culturelles en sciences.  Le groupe diversifié, enthousiaste et réunissant à la fois des personnes étudiantes, des membres du personnel et du corps professoral fut coordonné par Agathe Riallan, animé par Guylaine Guay et la professeure Aida Ouangraoua.  Cet atelier de deux heures trente a été perçu comme une introduction au problème. Les objectifs de cet atelier étaient de comprendre les manifestations des discriminations et des inégalités — notamment raciales et culturelles — à la Faculté des sciences et de libérer la parole autour d’expériences en lien avec des inégalités vécues.

Face à la motivation du groupe à proposer des solutions concrètes, un second atelier a eu lieu le mardi 13 octobre 2020. L’objectif était d’approfondir les solutions proposées préalablement, telles que la création de trios multiculturels pour favoriser l’inclusion des personnes, mais aussi du besoin de pérenniser ce groupe de discussion, qui souhaite être une tribune ouverte à tous les cycles, tous les statuts, trois fois par session.

Les interactions ont permis de mettre en avant les conséquences des discriminations raciales ou culturelles sur nos personnes participantes : la crainte de représailles, la fatigue et parfois la dépression, le sentiment de solitude dû à un manque de représentativité, un sentiment à la fois d’impuissance et de culpabilité, une phobie à s’exprimer devant les autres ou d’être victime de jugement par ses pairs.

Pour beaucoup, le stress, la gêne ou l’incertitude du début a laissé place à des discours sincères et à de riches échanges. Les manifestations du racisme et des inégalités culturelles vécues et révélées sont très diverses et relevées comme étant insidieuses, difficiles à identifier ou encore à dénoncer. Par exemple, le questionnement de l’identité de l’autre, la critique du niveau d’adaptation au pays, des préjugés à propos des compétences des autres, l’utilisation de l’anglais pour taire un accent ou encore, la déformation du nom d’autrui par simple paresse.

Toutes les personnes membres de la communauté facultaire sont encouragées à participer à ce groupe de discussion. Un encouragement particulier est fait aux membres des groupes désignés (personne s’identifiant comme femme, Autochtone, minorités visibles et ethniques, personne vivant avec un handicap et personne LGBTQI+).

Pour participer au groupe, écrivez directement à Agathe Riallan, coordinatrice ÉDI : agathe.riallan@usherbrooke.ca

En bref, le groupe de discussion contre les inégalités raciales et culturelles en sciences :

-  Ouvert à toutes et tous (communauté étudiante, personnel facultaire, corps professoral, etc.)

-  Trois rencontres par session

-  Un thème de discussion abordé à chaque rencontre

-  Un espace de dialogue ouvert sur les enjeux vécus

-  Des formations pour mieux s’outiller à répondre aux enjeux identifiés

Nouvelles

8 décembre 2020

Selon le classement Canada’s Top 50 Research Universities

14e en recherche au Canada : l’UdeS poursuit sa progression

2 décembre 2020

Une formule renouvelée

135 500 $ en bourses remises aux étudiantes et étudiants de la Faculté des sciences

18 novembre 2020

Création d'un fonds de bourse en l'honneur du Pr Ernest Monga

22 octobre 2020

Bourse Maternité en sciences

Un soutien financier pour les futures mères en recherche

20 octobre 2020

Mieux comprendre les inégalités raciales et culturelles en sciences

Toutes les nouvelles de cette source

Toutes les nouvelles de l'UdeS

Département de mathématiques

Mathematiques@USherbrooke.ca 

Téléphone : 819 821-8091

Étudier à l'UdeS

Programmes et admission

Soutien à la réussite étudiante

Liens généraux

  • Contacter l'UdeS
  • Plans des lieux et accès routiers
  • Emplois
  • Santé et sécurité

Urgence

  • Découvrir l'UdeS
  • Programmes et admission
  • Recherche
  • Étudiants
  • Personnel de l’UdeS
  • Faire un don

  • International
  • Formation continue
  • Université du troisième âge

FACULTÉS, CENTRES ET INSTITUTS

  • Droit
  • École de gestion
  • Éducation
  • Génie
  • Lettres et sciences humaines
  • Médecine et sciences de la santé
  • Sciences
  • Sciences de l'activité physique
  • Centres et instituts

SERVICES

  • Bibliothèques et archives
  • Centre culturel
  • Centre sportif
  • La Fondation
  • Ressources financières
  • Ressources humaines
  • Stages et développement professionnel
  • Tous les services

MÉDIAS

  • Relations médias
  • Actualités et événements
  • Répertoire des médias sociaux

CAMPUS PRINCIPAL : 2500, boul. de l'Université, Sherbrooke (Québec) J1K 2R1, 819 821‑8000

CAMPUS DE LA SANTÉ : 3001, 12e avenue Nord, Sherbrooke (Québec) J1H 5N4, 819 821‑8000

CAMPUS DE LONGUEUIL : 150, place Charles‑Le Moyne, C. P. 200, Longueuil (Québec) J4K 0A8, 1 888 463‑1835 (sans frais), 450 463‑1835, Site Web

Tous droits réservés © Université de Sherbrooke Conditions d'utilisation Version mobile