Brin d'univers

Historique

En 1975, Rita Fortier, professeure au département d'enseignement préscolaire et primaire, acceptait de démarrer et d'encadrer un projet particulier à la demande d'étudiantes et étudiants qui désiraient vivre un stage leur donnant de plus grandes responsabilités et une plus grande liberté d'expression. Le projet Brin d'univers venait d'être créé !

À la suite du départ de Madame Fortier, Renée-Marthe Royer a assumé la continuité du projet jusqu’en 2009. Aujourd'hui, c'est Madame Hélène Larouche, professeure au département d’enseignement préscolaire et primaire, qui est la responsable du projet Brin d'univers.

Depuis 40 ans, Brin d'univers accueille donc des enfants de 4 et 5 ans sous la responsabilité d’étudiantes et étudiants et de professionnels soucieux d'un milieu de vie dynamique et enrichissant. La coordonnatrice et son équipe veille à lier les apprentissages qu'un enfant doit faire au préscolaire avec les objectifs à atteindre et les compétences à développer des stagiaires.

Au cours de l’année 2012-2013, Brin d’univers a suspendu ses activités pour cause de réaménagement de ses locaux. Ce fut l’occasion de revoir en profondeur les orientations de la maternelle et le statut qu’elle avait occupé depuis ses débuts. Dans la réflexion sur le «statut» de maternelle nous avons opté pour un changement de nom : Centre d’éducation préscolaire Brin d’univers. En effet le centre représente une année de transition entre le CPE et la maternelle.