Brin d'univers

Cadre pédagogique

Le Centre d’éducation préscolaire Brin d'univers, situé dans la Faculté d'éducation, offre un cadre chaleureux aux enfants grâce à la présence de futurs enseignants et enseignantes passionnés qui leur font vivre des expériences variées à travers des thématiques rejoignant leurs intérêts.

Des sorties et des activités spéciales sont également réalisées tout au long de l'année; la présence et la participation des parents sont toujours très appréciées.

En lien avec le Programme de formation de l'école québécoise du Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, l’accompagnement est adapté aux intérêts et aux capacités des enfants de manière à favoriser leur épanouissement intellectuel et social. Dans une perspective de développement global et selon une approche centrée sur l’enfant, le projet Brin d'univers vise le développement dans les domaines suivants :

Au regard du développement psychomoteur, l’enfant apprend à agir avec efficacité dans différents contextes. Par la pratique quotidienne d’activités physiques et motrices, l’enfant bouge, explore l’espace et manipule des objets. Il adapte son action et ses mouvements selon l’environnement tout en se sensibilisant à prendre soin de son corps et à agir de manière sécuritaire.

Au regard du développement affectif : l’enfant apprend à affirmer sa personnalité. Il exprime ses goûts, ses besoins, ses intérêts, ses sentiments et ses émotions. Il fait des choix en fonction de lui-même et prend des initiatives, en assumant ses responsabilités. Il apprend à reconnaitre ses forces et commence à prendre conscience de ses limites.

Au regard du développement social : l’enfant apprend à interagir de façon harmonieuse. Il concilie progressivement ses intérêts et ses besoins avec ceux d’autrui. Il développe peu à peu ses habiletés pour régler les conflits et partager ses jeux, ses idées. L’adaptation aux règles de vie en groupe dans un climat respect est un autre apprentissage important.

Au regard du développement langagier : l’enfant apprend à communiquer oralement. En entrant en relation avec les autres, il apprend à produire un message, à utiliser les ressources de la langue pour se faire comprendre. Dans les activités quotidiennes, il s’intéresse à la communication et comprend des consignes simples.

Au regard du développement cognitif : l’enfant apprend à se familiariser avec son environnement et à construire sa compréhension du monde. Il observe, explore, pose des questions, fait des associations dans différents domaines (arts, sciences, langue, mathématique, technologie). Il exprime ce qu’il connait et est capable de stratégies pour s’engager dans des démarches d’apprentissage.