Cliniques au Campus de Longueuil

Clinique universitaire de kinésiologie

Le service en exercices thérapeutiques est offert au Campus de Longueuil. Pour toute personne souhaitant recevoir un traitement pour des douleurs chroniques, un problème de posture ou des troubles musculosquelettiques.

Les services en exercices thérapeutiques permettent aux étudiantes et étudiants du diplôme d’études supérieures spécialisées de 2e cycle en exercices thérapeutiques de mettre leurs connaissances en pratique. Les étudiantes et étudiants de ce programme sont titulaires au préalable d'un baccalauréat en kinésiologie ou l'équivalent. 

Coût, prise de rendez-vous, etc.

Clinique de médiation de l'Université de Sherbrooke

La médiation est un processus volontaire et flexible, qui se déroule dans un cadre privé et confidentiel. Les médiateurs - des personnes neutres et impartiales - aident les personnes en conflit à dialoguer, à clarifier leurs points de vue, à cerner leur différend, à identifier leurs besoins et leurs intérêts, à explorer des solutions et à parvenir, s’il y a lieu, à une entente mutuellement satisfaisante.

Dans sa mission de service à la collectivité, la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke offre aux citoyens des services de médiation par des étudiants de 2e cycle (niveau maîtrise). La Clinique offre des services à tous les citoyens, entreprises ou organisations de la région de Montréal, de Longueuil et de Sherbrooke.

Coût, prise de rendez-vous, etc.

Clinique d’évaluation et d'intervention en enfance et en adolescence (CEIEA)

La Clinique offre des services d’évaluation psychologique, de thérapie individuelle (enfants et adolescents) et de soutien à la famille. Les problématiques suivantes sont recevables à la Clinique :

  • Les difficultés d’adaptation en milieu de garde ou en milieu scolaire,
  • Les difficultés relationnelles au sein de la famille,
  • Les difficultés d’adaptation aux changements concernant la vie familiale (séparation des parents, recomposition familiale, arrivée d’un nouvel enfant, maladie d’un parent, etc.),
  • Les problèmes de comportement (opposition, défiance, agressivité, etc.),
  • Les difficultés relationnelles avec les pairs,
  • Les difficultés académiques incluant des difficultés d’attention, de concentration, de l’hyperactivité et d’impulsivité,
  • Les difficultés d’adaptation à une perte (décès, rupture amoureuse, etc.),
  • Les perturbations au niveau de l’humeur, de l’appétit, du sommeil,
  • Les signes d’anxiété (craintes ou peurs qui nuisent au fonctionnement),
  • Les problèmes de développement.

Compte tenu que la Clinique est opérationnelle du mois de septembre à la fin avril, les services de psychothérapie s’inscrivent à l’intérieur de l’année académique seulement.

Le suivi thérapeutique est offert par des stagiaires inscrits au doctorat en psychologie : cheminement intervention en enfance et adolescence de l’Université de Sherbrooke et étant sous la supervision de psychologues membres de l'Ordre des psychologues du Québec (OPQ).

Coût, prise de rendez-vous, etc.

Centre de médecine du sport et de l'exercice de l'Université de Sherbrooke

Ce centre regroupe des médecins du sport expérimentés et dédiés à l'évaluation et au traitement des :

  • sportifs de tous âges;
  • artistes des arts de la scène;
  • athlètes atteints d'une incapacité physique.

Le Centre est fier partenaire d'Excellence sportive Montérégie, des Citadins de l'UQAM, de l'Académie du CF Montréal, des Lynx du CÉGEP Édouard-Montpetit, des Lauréats du CÉGEP de Saint-Hyacinthe et des programmes sports-études écoles secondaires de Mortagne et du Collège Charles-Lemoyne.

Le Centre est situé au 10e étage. La prise de rendez-vous se fait par téléphone au 450 463-1835, poste 61178 ou par courriel : CMSE@mallarentreprises.com.