Présence de l’Université de Sherbrooke en Montérégie et à Longueuil

L’Université de Sherbrooke est présente en Montérégie depuis plus d'un demi-siècle. Elle a amorcé en 1959 sa collaboration avec ce qui deviendra la Montérégie, au moment où elle a décerné à Granby le grade honorifique de docteur en sciences administratives à Horace Boivin, maire de la Ville de Granby, qui a fortement contribué à faire rayonner l’UdeS sur ce territoire.

À partir de ce moment, l’Université n’a cessé d’accroître sa contribution à l’essor de la Montérégie, notamment par son implantation concrète dans la région à Granby en 1972 et à Longueuil depuis 1989, soit plus de 25 ans, avec son Campus de Longueuil.

Des partenaires et de nouvelles formations à Longueuil

L’Université de Sherbrooke s’est associée au fil des ans à plusieurs organisations montérégiennes, notamment le Conseil régional de développement de la Montérégie, la Ville de Longueuil, la Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud, Développement économique Longueuil, ainsi que les villes de Bromont et de Granby.

L’UdeS a également signé un contrat d’affiliation avec l’Hôpital Charles LeMoyne en 1999 et constitué un consortium de formation en sciences infirmières, en 1998, avec les six cégeps francophones de la Montérégie, sans oublier le programme de formation continue Performa actif dans ces mêmes cégeps depuis 40 ans, ainsi que le déploiement à travers la Montérégie de l’Université du troisième âge depuis 25 ans.

Bien implantée en Montérégie et dans la région métropolitaine avec son Campus de Longueuil offrant l’ensemble des services universitaires, l’Université de Sherbrooke est reconnue pour son leadership en matière de formation et de recherche universitaires. Elle contribue au développement des milieux social et économique par sa capacité de répondre à leurs besoins, par son sens de l’innovation et par son dynamisme.

Article du journal UdeS