L'UdeS est présente à Longueuil depuis 1989

24 juillet 1989

Sous la direction du recteur de l’Université de Sherbrooke, Aldée Cabana, l’UdeS décide de s’établir à Longueuil près du métro à la demande de la communauté d’affaires et des principaux acteurs des milieux social et économique de la Montérégie.

Automne 1989

Inauguration des premières activités avec les cohortes étudiantes inscrites au programme de maîtrise en administration des affaires pour cadres en exercice

20 mars 1991

Inauguration des locaux occupés par l’UdeS au Complexe Saint-Charles, près du pont Jacques-Cartier et du métro Longueuil, marquant le début de la présence physique de l’institution à Longueuil

Affiliation à l’Hôpital Charles-Le Moyne

Déjà 54 programmes sont offerts

Début de l’appellation Campus de Longueuil de l’Université de Sherbrooke

2003

La station de métro Longueuil change de nom pour Longueuil—Université-de-Sherbrooke, un symbole de l’ampleur de l'action de l'UdeS à Longueuil.

5 janvier 2010

L'UdeS offre un tout nouveau milieu de vie à sa communauté de Longueuil. Installée dans le premier édifice universitaire de la Rive-Sud de Montréal, construit au coût de 125 millions de dollars, le bâtiment de 16 étages représente le geste le plus important posé par l’institution afin de confirmer son enracinement à Longueuil et en Montérégie.

Ouverture d’une Vélostation dans le Campus

Inauguration du Centre sportif du Campus de Longueuil

2024 : L’UdeS célèbre ses 35 ans de présence à Longueuil et sa 14e année dans son édifice de 16 étages où plus de 120 programmes sont offerts!

Saviez-vous que?

• Près d'une centaine d'activités de perfectionnement sont offertes chaque année (ateliers, colloques, conférences, formations courtes - 1 à 5 jours, etc.)
  • L'édifice du Campus de Longueuil comprend de nombreuses salles académiques, administratives et événementielles en plus d'une terrasse, une bibliothèque, un Centre sportif, une foire alimentaire, une pharmacie, une librairie (Coop), une Vélostation et un stationnement intérieur de 465 places.
  • L'édifice est facilement accessible grâce à un vaste atrium public qui le relie directement au Terminus d'autobus de Longueuil et à la station de métro Longueuil-Université-de-Sherbrooke. Il est aussi tout près de la route 132 et des pistes cyclables.
  • 12 services universitaires sont présents dans le campus dont le Bureau de la registraire, les Services à la vie étudiantes, le Service des bibliothèques et archives et le Service des stages et du développement professionnel.
  • Les partenariats de l'Université de Sherbrooke avec l'agglomération de Longueuil sont multiples et dépassent largement les programmes de formation offerts au Campus de Longueuil.

Présente en Montérégie depuis plus de 60 ans!

L’Université de Sherbrooke est présente en Montérégie depuis plus d'un demi-siècle. Elle a amorcé en 1959 sa collaboration avec ce qui deviendra la Montérégie, au moment où elle a décerné à Granby le grade honorifique de docteur en sciences administratives à Horace Boivin, maire de la Ville de Granby, qui a fortement contribué à faire rayonner l’UdeS sur ce territoire.

À partir de ce moment, l’Université n’a cessé d’accroître sa contribution à l’essor de la Montérégie, notamment par son implantation concrète dans la région à Granby en 1972 et à Longueuil depuis 1989!