Exposition antérieure

VANESSA SUZANNE

De l'infini, de l'univers, des mondes et des entités

Présentée du 15 février au 21 mars 2021

Originaire de Belgique, Vanessa Suzanne est une artiste chercheuse multimédia dont les réalisations se définissent comme des installations. Elle réside aujourd’hui à Longueuil et elle poursuit un doctorat en  études  et  pratiques des arts à l’UQAM. Son travail a été  présenté dans  différents lieux  d’art actuel en Belgique et au Québec.

La particularité de la démarche de cette artiste est de concevoir la pratique du dessin et de l’installation comme le lieu privilégié d’une rencontre où la philosophie, l’astronomie, l’astrologie et l’art peuvent entrer en dialogue et s’activer. Le titre de cette exposition et du triptyque central De l’infini,  de  l’univers et des mondes s’inspirent du livre De l’infinito, universo e mondi de Giordano Bruno. À travers cette installation, Vanessa Suzanne désire rendre un hommage à ce frère dominicain et philosophe italien du XVIe siècle qui fut brulé sur le bucher par l’inquisition, car il prônait l’héliocentrisme et  considérait l’univers comme infini, sans centre ni circonférence.

Cette exposition est présentée à l’Espace culturel du campus Longueuil – Université de Sherbrooke, en collaboration avec la Ville de Longueuil qui a acquis le triptyque De l’infini, de l’univers et des mondes en 2020.