Historique des communications

8 octobre 2020 - Nouvelles directives touchant les institutions d'enseignement supérieur en zone rouge [Communauté étudiante et membres du personnel]

Bonjour,

En lien avec la communication du recteur reçue mardi concernant les nouvelles directives touchant les institutions d'enseignement supérieur en zone rouge, voici quelques informations complémentaires concernant les modalités d'application pour le Campus de Longueuil. Ces modalités sont en vigueur jusqu'à la fin du mois d'octobre.

D'abord, il est important de noter que le Campus demeure ouvert et accessible, aux heures habituelles, c'est-à-dire en semaine de 7 h à 23 h et la fin de semaine de 7 h à 18 h. Tous les services demeurent ouverts, à l'exception du Centre sportif qui a dû fermer ses portes. Nous vous invitons à consulter les horaires de chacun des services sur  notre site Internet, comme ils pourraient varier dans le temps.

Comme annoncé, la plupart des activités d'enseignement se tiendront à distance à compter d'aujourd'hui, sauf exceptions ciblées. 

L'enseignant qui se verrait dans l'impossibilité de diffuser virtuellement son cours de chez lui, aura la possibilité de le faire au Campus, s'il le souhaite, à partir de son bureau ou d'une salle de classe. En effet, comme nous n'annulerons pas les réservations de salles déjà inscrites dans le système, il pourra utiliser le local dédié à son cours, aux heures et aux dates préalablement réservées, tant et aussi longtemps qu'il n'y a pas d'étudiants dans la salle. Toute demande de réservation de salles supplémentaires devra se faire par SIRUS. Pour plus d'information, n'hésitez pas à contacter  l'Accueil du Campus.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter.

Bien cordialement,

_________________________________________________

Charles Vincent 
Directeur général 
Service d'appui au Campus de Longueuil

28 septembre 2020 - Restrictions concernant les traiteurs durant la pandémie [Membres du personnel]

Bonjour,

Dans le contexte de la pandémie du COVID-19, l'Université suit des consignes très strictes quant aux services alimentaires, plus spécifiquement à la livraison de nourriture et de boissons par nos traiteurs. Ainsi, pour des raisons sociosanitaires, les mesures suivantes ont été établies :

Acceptées au Campus :

  • Boîtes à lunch individuelles avec ustensiles (déjeuner, dîner, souper)
  • Boissons en contenants individuels (jus, eau pétillante, boisson gazeuse, etc.)

Interdits au Campus

  • Plateaux de nourriture (fruits frais, bouchées, fromages, etc.)
  • Buffets froids ou chauds
  • Grands formats de thermos à café
  • Pichets de jus
  • Carafes ou cruches d'eau
  • Bouteilles d'eau de plastique en format individuel (afin de respecter le plan de développement durable du Campus). En clair, les contenants individuels sont autorisés pour les autres boissons, mais pour l'eau; l'usage des gourdes doit être favorisé.

Les traiteurs ont été informés de ces nouvelles consignes.

Merci de votre collaboration habituelle.

_________________________________________________

Anne Aubriot Bertot
Directrice générale adjointe
Service d'appui au Campus de Longueuil

9 septembre 2020 - Procédure d'ouverture des salles [Membres du personnel]

Bonjour, 

Merci de prendre connaissance de cette nouvelle procédure concernant l'ouverture des salles.

Toutes les salles de cours sont désormais débarrées, sauf quelques exceptions. Dans le cas des laboratoires informatiques, de la salle de pédagogie inversée et des bureaux de passage collectifs; la clé devra être récupérée, contre un document officiel personnel, et remise à l'Accueil après usage (la journée même). Les locaux à ouverture de porte par code ou par carte restent barrés comme à l'habitude.

Cette procédure ne s'applique pas aux salles en autoréservation qui seront désormais ouvertes en permanence, mais attribuées seulement à la personne qui en a fait la réservation (voir la procédure de réservation de salles sur le site Web du Campus de Longueuil).

Considérant que les salles seront débarrées, pour la plupart, il sera primordial de porter une attention particulière à vos effets personnels, car l'UdeS ne sera pas responsable des dommages, vols ou pertes d'objets personnels.

Cas spécifique de L'Agora

Désormais, dès que l'Agora accueillera une activité dans la journée; cette salle sera fermée en tant qu'espace de vie pour la journée entière, afin de procéder au nettoyage.

Dans ce cas de figure, le panneau « Exceptionnellement, l'Agora est fermée aujourd'hui » sera installé à côté des portes; qui seront fermées par le Service d'appui du Campus de Longueuil. Ces jours spécifiques, la Sécurité s'assurera que les portes de l'Agora donnant sur l'Oasis demeurent barrées. Les téléviseurs diffuseront également cette information.

Cas de la gestion des ordinateurs dans les salles

Par sécurité, tous les ordinateurs seront désormais barrés. Pour accéder aux ordinateurs, le personnel de l'UdeS et les étudiants devront inscrire leur CIP et leur mot de passe.

Les personnes externes à l'UdeS devront se munir, au comptoir de l'Accueil, d'un code Wi-Fi qui leur permettra ainsi d'accéder aux ordinateurs.

Nous vous remercions à l'avance pour la prise en compte de ces changements.

_________________________________________________

Anne Aubriot Bertot

Directrice générale adjointe
Service d'appui au Campus de Longueuil

28 août 2020 - Trousse de la rentrée pour les enseignants - COVID-19 [Membres du personnel]

Bonjour,

Conformément au plan de rétablissement de l'Université de Sherbrooke, nous mettrons à la disposition des enseignants qui en feront la demande, au comptoir de l'Accueil (étage B2), une trousse comprenant :

  • 10 masques de procédure;
  • une paire de lunettes de sécurité;
  • une recharge de gel hydroalcoolique.

Veuillez noter que :

  • ces trousses seront disponibles à partir du 31 août aux heures d'ouverture du comptoir de l'Accueil, soit de 8 h à 20 h 45, du lundi au jeudi, de 8 h à 20 h, le vendredi et de 8 h à 14 h 30, le samedi;
  • les masques pourront être renouvelés chaque semaine;
  • les contenants de gel hydroalcoolique pourront être rechargés sur demande.

Bonne rentrée à tous!

_________________________________________________

Anne Aubriot Bertot
Directrice générale adjointe
Service d'appui au Campus de Longueuil

24 août 2020 - Matériel pour les tableaux disponible à l'Accueil [Membres du personnel]

Bonjour,

Afin de répondre aux consignes relatives à la COVID, nous vous informons que les crayons, pour les tableaux des différentes salles, seront disponibles au comptoir de l'Accueil à l'étage B2, pour la rentrée de la session d'automne.

Chaque intervenant gardera pour toute la session ses crayons et pourra les échanger, au besoin, au comptoir de l'Accueil.

Les intervenants disposeront de lingettes spéciales de couleur, dans chacune des salles, pour effacer les tableaux. Ces lingettes de couleur seront intégrées dans le circuit de nettoyage des lingettes blanches, pour le nettoyage des tables et chaises, et resteront dans les salles.

Merci à l'avance d'utiliser uniquement les lingettes de couleur pour effacer les tableaux.

Bonne rentrée à tous!

_________________________________________________

Anne Aubriot Bertot
Directrice générale adjointe
Service d'appui au Campus de Longueuil

21 août 2020 - Une rentrée toute particulière [Membres du personnel]

Bonjour,

J'ai le plaisir de vous présenter les événements et les outils de communication qui ont été mis en place à l'occasion de la rentrée étudiante de l'automne 2020.

Les activités institutionnelles auront lieu les lundis 24 et 31 août, de même le samedi 12 septembre, dans une formule adaptée au contexte de pandémie.

Lors de ces trois jours :

  • des « équipes volantes » d'employés seront présentes au B2 afin de répondre aux questions des étudiants quant aux différents services offerts au Campus. Ils porteront des chandails verts et des couvre-visages à l'effigie de l'UdeS
  • une version  PDF du dépliant sur les services offerts au Campus  (exceptionnellement, étant donné la situation, il n'y aura pas de copie papier) est maintenant disponible, de même que la  vidéo sur les services offerts (version 2020) et une  vidéo sur les mesures sanitaires mises en place;
  • nous inaugurerons une nouvelle exposition à L'Espace culturel (3e étage) : un accrochage-expo in situ de l'artiste Jolanta Sprawka, intitulé  Mémoire d'un protozoa;
  • nous accueillerons au B2 des prestations musicales d'étudiants musiciens, soit un  duo jazz UdeS - Bishops  (24 août), l'artiste  Marc Lalonde  et ses instruments inventés (31 août) et le  Good Vibes Trio (12 septembre);
  • l'artiste  Jolanta Sprawka  fera également une performance furtive sur l'Oasis, avec installation dans un arbre (12 septembre);

et finalement, un projet de musée d'art éphémère avec l'artiste Stanley Février sera présenté par la Ville de Longueuil, dans l'Atrium, du 9 octobre au 19 novembre 2020. 

Cette rentrée sera particulière à bien des égards, mais nous avons souhaité qu'elle conserve son côté chaleureux et humain qui fait la marque de l'UdeS. 

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à communiquer avec moi ou avec Karine Cousineau, conseillère en communication au Campus de Longueuil.

Sur ce, je vous souhaite une excellente rentrée 2020!

Au plaisir de vous revoir,

_________________________________________________

Charles Vincent 
Directeur général 
Service d'appui au Campus de Longueuil

20 août 2020 - Consigne sanitaires et mesures mises en place [Membres du personne]

Bonjour,

À l'aube de cette rentrée toute singulière, j'attire votre attention sur les consignes sanitaires et les mesures qui ont été mises en place au Campus de Longueuil.

Ces mesures découlent du Plan de rétablissement du Campus de Longueuil, lequel est arrimé au Plan de rétablissement institutionnel que vous pouvez consulter sur le site Internet de l'UdeS, dans la section Coronavirus. Comme vous le savez, il est primordial de ne pas vous présenter au Campus si vous avez un ou plusieurs symptômes pouvant être reliés à la COVID. 

Utilisation des salles

D'abord, il est bon que vous sachiez que toutes nos classes et nos salles de réunion ont été reconfigurées pour respecter la distanciation de deux mètres.

Il est important de ne jamais déplacer le mobilier et de toujours prendre place à l'endroit où un marque-place a été installé (collant vert apposé sur la table).

Chaque personne est responsable de la désinfection de sa place, en arrivant et en quittant. À cet effet, des pulvérisateurs et des linges ont été distribués dans chaque salle de classe et de réunion ainsi que dans les bureaux de passage. 

Pour votre gouverne, la capacité maximale de chacune des salles est indiquée sur une affiche située à l'extérieur de la salle. Cette capacité doit être respectée en tout temps.

Aussi, les effaces et les crayons pour les tableaux sont désormais disponibles à l'Accueil et non dans la salle.

Déambulation dans le Campus

Le port du couvre-visage est obligatoire pour entrer dans le bâtiment et pour circuler dans les halls, couloirs et autres aires de circulation publiques.

Vous devez vous laver les mains à la station de lavage au B2 (gel hydroalcoolique), à l'arrivée et au départ, sans oublier, lorsque c'est possible, le lavage des mains avec de l'eau et du savon. Vous devez également respecter dans vos déplacements la distanciation de deux mètres.

Des distributeurs de gel et des stations de lavage ont également été aménagés sur chacun des étages, notamment aux abords des salles de classe.

L'utilisation des ascenseurs est limitée à 4 personnes avec couvre-visage obligatoire.

Il est fortement suggéré d'utiliser les escaliers, si possible, ou d'arriver un peu à l'avance, pour éviter les files d'attente.

Pauses et repas

Cet automne, l'Agora sera utilisée comme salle de classe; elle sera donc peu disponible pour d'autres usages.

En conséquence, nous avons réorganisé plusieurs autres espaces pour que vous puissiez y prendre vos pauses et vos dîners, de manière sécuritaire :

  • les salons des 7e, 11e et 13 étages;
  • L'Oasis au 3e étage, où nous avons d'ailleurs ajouté des tables supplémentaires;
  • les paliers de La Promenade, entre le 4e et le 6e étage.

Autres mesures

Nous avons également déployé les autres mesures suivantes :

  • le marquage et l'affichage dans tout le Campus;
  • l'aménagement et l'équipement sanitaires des cuisinettes et des salles d'attente;
  • la disposition appropriée des tables et des chaises dans les espaces administratifs;
  • le nettoyage régulier des surfaces fréquemment touchées (aires ouvertes, poignées de porte, boutons d'ascenseur, etc.);
  • la disponibilité de savon, de pulvérisateurs de désinfectant ou de gel hydroalcoolique dans les autres lieux où c'est pertinent, dont dans toutes les salles de classe et de réunion ainsi que dans les bureaux de passage. 

En ce qui concerne les consignes sanitaires, je vous invite à consulter les deux vidéos qui ont été réalisées par le Service des communications, l'une est plus générale  à l'UdeS et l'autre, spécifique au Campus de Longueuil.

En terminant, je vous informe que les heures d'ouverture du Campus reviendront à la normale à partir du 22 août, soit de 7 h à 23 h la semaine et de 7 h à 18 h la fin de semaine.

Pour plus d'information, je vous invite à visiter la section Coronavirus du site Internet de l'UdeS et celle du Campus de Longueuil. 

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter.

Bonne rentrée!

_________________________________________________

Charles Vincent 
Directeur général 
Service d'appui au Campus de Longueuil

19 juin 2020 - Réouverture des services alimentaires [Membres du personnel]

Bonjour,

Nous sommes heureux de vous annoncer la réouverture des services alimentaires au Campus de Longueuil dès le jeudi 25 juin 2020. Les heures d'ouverture seront de 8 h à 22 h du lundi au vendredi et de 8 h à 21 h les samedis et dimanches pour les commandes à emporter.

Afin d'assurer la sécurité des membres de la communauté universitaire et des usagers, des mesures de sécurité accrues ont été mises en place, dans le respect des normes sociosanitaires.

Pour faciliter votre retour, je vous soumets ici quelques informations d'importance.

Norme CNESST restauration - Trousse d'outils pour le secteur de la restauration.

Nouvelles heures d'ouverture du Campus

Pour les prochaines semaines, le Campus sera ouvert de 7 h à 18 h, du lundi au vendredi.

Registre des entrées, sorties et déplacements

L'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) nous oblige à tenir un registre des entrées et sorties au sein du Campus.

Nous comptons sur la discipline de chacun pour bien suivre les consignes et remplir un questionnaire tous les jours, à l'entrée ET à la sortie du Campus.

Voici la nouvelle marche à suivre pour accéder au Campus :

Étape 1 : À votre arrivée, il est impératif de vous laver les mains. Cette étape est obligatoire à chacune de vos entrées et sorties.

Étape 2 : Inscrire votre arrivée dans un registre des entrées et des sorties, et ce, chaque jour. Vous devez par celui-ci répondre aux questions sur les symptômes liés à la COVID-19, condition obligatoire pour accéder au Campus.

NOTE : Si vous ressentez au préalable l'un ou plusieurs des symptômes suivants, vous devez rester chez vous et vous isoler. Si les symptômes se déclarent sur les lieux de travail, vous devez retourner chez vous, le déclarer dans le registre et aviser votre supérieur immédiat de votre départ.

La santé publique précise les symptômes suivants :

Une personne présentant :

  • UN des symptômes suivants : fièvre OU toux récente OU augmentation de toux chronique, OU difficultés respiratoires, OU perte soudaine de l'odorat ou du goûtl
  • ET/OU deux des symptômes suivants : mal de gorge, diarrhée, malaises généraux (un de : douleurs musculaires, mal de tête, fatigue importante ou perte d'appétit);

ne doit pas se présenter ou être admise sur les lieux. 

Étape 3 : Inscrire votre départ dans un registre des entrées et des sorties.

Accès au Campus

Le stationnement est pleinement fonctionnel, selon les modalités habituelles.

Bref, notre Campus reprend vie tranquillement. Il ne manque plus que vous!

Pour plus d'information, je vous invite à visiter la section Coronavirus du site Internet de l'UdeS  et celle du Campus de Longueuil, dans laquelle d'ailleurs les présentes informations seront ajoutées. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter.

Au plaisir de vous croiser sous peu.

_________________________________________________

Charles Vincent 
Directeur général 
Service d'appui au Campus de Longueuil

Danielle Barrette
Directrice 
Service commerciaux et 
Gestion des risques

8 juin 2020 - Le Campus est prêt pour votre retour [Membres du personnel]

Bonjour,

C'est avec un immense plaisir que je vous annonce que le Campus est prêt pour votre retour. Au cours des dernières semaines, une équipe multiservice s'est affairée à déployer notre Plan de rétablissement des activités afin que la réintégration des espaces se fasse de manière sécuritaire et en tout respect des consignes sanitaires gouvernementales.

Pour faciliter votre retour, je vous soumets ici quelques informations d'importance.

Excusez à l'avance la longueur de cette communication, mais il m'apparaissait important de vous transmettre un maximum de renseignements, dans le contexte.

Les mesures sanitaires en place

Le plan de rétablissement du Campus de Longueuil vise la « réappropriation sanitaire » des espaces administratifs, académiques et d'usage commun. Il est en phase avec le Plan de rétablissement institutionnel que vous pouvez consulter sur le site Internet de l'UdeS, dans la section Coronavirus.

Parmi les mesures mises en place au Campus, on compte :

  • l'installation d'une station de lavage des mains au B2 et sur chacun des étages;
  • La limitation des ascenseurs à 2 personnes;
  • le marquage et l'affichage dans tout le Campus;
  • l'aménagement et l'équipement sanitaires des cuisinettes et des salles d'attente;
  • le nettoyage régulier des surfaces fréquemment touchées (aires ouvertes, poignées de porte, boutons d'ascenseur, etc.);
  • la disponibilité de savon, de pulvériseur ou de gel hydroalcoolique dans les lieux où c'est pertinent.

Ces mesures évolueront au fur et à mesure que les employés, étudiants et visiteurs afflueront en nombre grandissant vers le Campus. À titre d'exemple, des mesures ont déjà été prévues pour accroître la fluidité de l'ascension dans la tour, notamment par l'ajout de stations de lavage et l'augmentation de la capacité des ascenseurs grâce au port du couvre-visage.

Si vous avez des questions concernant les mesures sanitaires, je vous invite à contacter votre supérieur immédiat, à qui nous avons fourni plusieurs renseignements et avec lequel nous avons finalisé l'implantation des mesures sanitaires propres à votre unité. Si votre gestionnaire ne nous a pas encore contactés, vous pouvez lui suggérer de le faire.

Nouvelles heures d'ouverture du Campus

Ce matin, nous avons rouvert le Campus et réactivé vos cartes d'accès, en limitant toutefois les heures où il vous sera possible de prendre librement les ascenseurs et les escaliers. Ainsi, pour les prochaines semaines, le Campus sera ouvert de 7 h à 18 h, du lundi au vendredi. En dehors de ces plages, il faudra une autorisation spéciale pour circuler dans la tour. Dans l'éventualité où cette situation vous posait problème, n'hésitez pas à me contacter.

Registre des entrées, sorties et déplacements

L'Institut national de santé publique du Québec nous oblige à tenir un registre des entrées, sorties et déplacements au sein du Campus. Jusqu'à ce jour, nous gérions ces allées et venues par courriel, mais dorénavant nous procéderons par l'entremise d'un formulaire Web.

Nous comptons sur la discipline de chacun pour bien suivre les consignes et remplir ce questionnaire tous les jours, à l'entrée ET à la sortie du Campus. 

Notez qu'il y a deux questionnaires, l'un pour les employés et les étudiants de l'UdeS, l'autre pour nos visiteurs de l'externe. Merci de rappeler aux invités (externes à l'UdeS) l'importance de cette nouvelle façon de faire.

Voici la nouvelle marche à suivre pour accéder au Campus :

Étape 1 :  À votre arrivée, il est impératif de se laver les mains à la station de lavage prévue à cet effet au B2 (2e étage). Cette étape est obligatoire à chacune de vos entrées et sorties.  

Étape 2 :  Inscrire votre arrivée dans le Registre des entrées et des sorties - Campus de Longueuil à l'aide du formulaire obligatoire, et ce, chaque jour. Vous devez par celui-ci répondre aux questions sur les symptômes et les situations entourant la COVID-19, condition obligatoire pour accéder à l'UdeS.

NOTE : Si vous ressentez au préalable l'un ou plusieurs de ces symptômes, vous devez rester chez vous et vous isoler. Si les symptômes se déclarent sur les lieux de travail, vous devez retourner chez vous, le déclarer dans le Registre et aviser votre supérieur immédiat de votre départ.

Afin d'accélérer le processus lors de votre arrivée au Campus, vous pouvez dès maintenant sauvegarder ce lien et l'ajouter à vos favoris sur votre téléphone ou sur votre ordinateur.

Lors de votre premier passage au Campus, les commis à l'Accueil vous aideront à remplir le formulaire. Ils seront également disponibles pour répondre à vos questions.

Étape 3 :  Accéder à votre bureau. Nous avons fait en sorte qu'il vous soit possible de vous laver les mains après avoir franchi la dernière porte menant à votre unité. Du savon et du papier à main ont été placés dans les cuisinettes et des distributeurs de gel hydroalcoolique ont été installés dans les endroits où il n'y a pas de cuisinette.

Des linges et des pulvérisateurs de produit désinfectant ont également été mis à votre disposition pour le nettoyage des écrans tactiles des photocopieurs, des micro-ondes et des tables de réunion. Il est important de ne pas le vaporiser directement sur les surfaces, mais bien sur le linge.

Étape 4 :  Inscrire votre départ à l'aide du formulaire obligatoire - Campus de Longueuil.

Accès au Campus

Le stationnement est pleinement fonctionnel, selon les modalités habituelles. La Vélostation, les vestiaires et les douches le sont également. Pour celles et ceux qui utilisent les transports en commun, nous avons intégré une section à cet effet dans la FAQ Coronavirus  du Campus. Cette section recense les mesures sanitaires mises en place par le Réseau de transport de Longueuil (RTL) et par la Société de transport de Montréal (STM), et elle est mise à jour régulièrement.

L'état de situation au Campus

Deux chantiers sont actuellement en cours au Campus : l'un porte sur l'ajout de bureaux et la reconfiguration de l'entrée du Carrefour de l'information, l'autre sur le changement des portes extérieures. Ceux-ci devraient être terminés pour la rentrée. Nous avons également (enfin!) reçu et installé le mur amovible des salles Grandes Portées. Il nous sera d'une grande utilité à l'automne dans le contexte où ces deux salles seront mises à profit pour l'enseignement. Finalement, une partie du nouveau mobilier pour les espaces communs a été livrée et installée au B2. Le reste suivra au cours de l'été.

Ce qui est ouvert, ce qui est fermé

Consulter la section FAQ Coronavirus sur le site Internet du Campus de Longueuil.

Périodes de pauses et de repas

Nous avons rouvert l'Oasis et réorganisé plusieurs espaces communs pour que vous puissiez y prendre vos pauses et vos dîners de manière sécuritaire. La Ville de Longueuil a de son côté installé des chaises sur la place Charles-Le Moyne. Au niveau de l'alimentation, la foire alimentaire est actuellement fermée, mais quelques commerces de restauration sont ouverts dans la zone du terminus d'autobus. Le dépanneur de la station de métro est également ouvert.

Bref, notre Campus reprend vie tranquillement. Il ne manque plus que vous!

Pour plus d'information, je vous invite à visiter la section Coronavirus du site Internet de l'UdeS et celle du Campus de Longueuil, dans laquelle d'ailleurs les présentes informations seront ajoutées. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter.

Au plaisir de vous croiser sous peu.

_________________________________________________

Charles Vincent 
Directeur général 
Service d'appui au Campus de Longueuil

15 mai 2020 - Remboursement du permis de stationnement [Communauté étudiante et membres du personnel]

Bonjour,

Les détenteurs d'un permis de stationnement mensuel, pour les mois d'avril et mai 2020, peuvent faire une demande de remboursement. Toutes les demandes doivent être adressées à stationnement@USherbrooke.ca, et ce, avant le 31 mai 2020.

Merci de votre collaboration.

_________________________________________________

Jacques Girard 
Directeur de division
Division de la sécurité et coordination des mesures d'urgence

Charles Vincent 
Directeur général 
Service d'appui au Campus de Longueuil

13 mai 2020 - Reprise graduelle des activités au Campus de Longueuil [Membres du personnel]

Bonjour,

Dans le contexte où l'Université planifie la reprise graduelle des activités administratives sur ses campus et prépare la rentrée du trimestre d'automne 2020, voici quelques informations complémentaires spécifiques au Campus de Longueuil.

Depuis quelques semaines, nous travaillons un plan de rétablissement des activités pour le Campus. Ce plan comprend notamment ce qui sera nécessaire à la « réappropriation sanitaire » des espaces administratifs, académiques et d'usage commun.

Puisque nous n'avons pas été concernés par la relance progressive et sécuritaire des activités de recherche en présentiel, le Campus est actuellement peu fréquenté, mais il le sera davantage dans les prochaines semaines et les prochains mois. Nous avons à cet effet mis en place plusieurs mesures sanitaires, dont des équipements de signalisation et de protection, de même qu'une station de lavage des mains au B2 (2e étage).

Nous travaillons également à la programmation de la session de l'automne prochain. Comme sur les autres campus, nous prévoyons la tenue d'activités pédagogiques en présentiel, bien que les activités pédagogiques pourront se faire selon une approche hybride, combinant séances en présence et séances à distance, en empruntant des formes et des modalités diverses.

Il va sans dire que ces formes et ces modalités devront respecter les directives de santé publique et les consignes sociosanitaires gouvernementales qui seront en vigueur à l'automne. Évidemment, nous surveillons de très près la situation sanitaire dans le Grand Montréal et nous ajusterons notre plan de rétablissement en conséquence, au besoin. D'ailleurs, une foire aux questions sera mise en ligne au cours des prochains jours sur la page d'accueil du site Web du Campus de Longueuil afin de répondre aux questions les plus fréquentes concernant le Campus. Elle sera mise à jour régulièrement.

D'ici à ce que vous reveniez travailler au Campus, s'il vous est absolument nécessaire d'accéder à votre bureau, vous n'avez qu'à envoyer un courriel à cette adresse : Charles.Vincent@USherbrooke.ca. Nous vous expliquerons la marche à suivre.

Bien cordialement,

_________________________________________________

Denyse Rémillard

Rectrice adjointe et Vice-rectrice à l'administration et au développement durable

Charles Vincent

Directeur général

Service d'appui au Campus de Longueuil

24 mars 2020 - Fermeture du Campus de Longueuil de l'Université de Sherbrooke [Communauté étudiante et membres du personnel]

Bonjour,

En lien avec les consignes émises par le Gouvernement du Québec les 22 et 23 mars, la direction de l'Université de Sherbrooke a pris la décision de ne maintenir en présence que les services jugés essentiels. Toutes les autres activités prioritaires se dérouleront à distance.

En conséquence, le Campus de Longueuil sera fermé dès minuit ce soir, et ce jusqu'à nouvel ordre, ce qui implique que les services de la poste et de la réception de marchandises seront suspendus. L'électricité et le chauffage seront toutefois maintenus.

N'hésitez pas à nous acheminer toute question et à nous faire part de toute situation particulière en lien avec cette situation.

Pour de plus amples informations et pour vous tenir informés, nous vous recommandons de visiter régulièrement le site USherbrooke.ca/coronavirus et particulièrement sa FAQ, qui sont mis à jour en continu.

Merci de votre collaboration.

_________________________________________________

Charles Vincent
Directeur général
Service d'appui au Campus de Longueuil

20 mars 2020 - Modifications aux services de poste et de réception des marchandises, au Campus de Longueuil [Membres du personnel]

Bonjour,

Veuillez prendre note qu'à partir d'aujourd'hui, 20 mars, nous apporterons les modifications suivantes aux services de poste et de réception des marchandises, au Campus de Longueuil :

POSTE

  • D'abord, il est important de noter que le service de la poste est maintenu.
  • Le courrier standard (enveloppes, journaux, etc.) sera trié et placé dans les casiers, comme d'habitude.
  • Exceptionnellement, cependant, les colis seront triés et livrés sur les étages, afin que vous puissiez les récupérer en tout temps, et ce, considérant que l'Accueil est fermé.
  • Le courrier sortant sera trié et expédié normalement.
  • Pour toute livraison de colis Puro, Dicom, etc., prière d'aviser le livreur qu'il doit se présenter à la sécurité. Seuls les agents pourront en accuser réception et les déposer dans la salle du courrier.
  • Les colis pour l'externe partiront normalement, à l'heure habituelle. Ceux-ci peuvent être déposés dans la salle de la poste par l'entremise d'un agent de sécurité.

RÉCEPTION DES MARCHANDISES

  • D'abord, il est important de noter que le service de réception de marchandise est maintenu.
  • Les marchandises seront reçues au Campus, comme à l'habitude.
  • Les heures d'ouverture du débarcadère seront jusqu'à nouvel ordre de 7 h 30 à 11 h 30.
  • Cependant, les marchandises ne seront plus conservées au débarcadère, mais bien livrées dans les unités, quand cela sera possible.
  • Un employé des Immeubles prendre le bon de livraison, vérifiera si la marchandise et la quantité concordent, puis enverra la copie du bon de livraison par courriel à la personne qui peut en faire la réception dans SOFE. 
  • À ce propos, il est important de nous identifier cette personne.

N'hésitez pas à nous faire parvenir toute question.

Merci de votre collaboration.

_________________________________________________

Charles Vincent
Directeur général
Service d'appui au Campus de Longueuil