Coronavirus - Foire aux questions

Mesures et consignes s'appliquant spécifiquement au Campus de Longueuil

Mise à jour : 27 mai 2020, 10 h 55

La direction de l'Université de Sherbrooke a fermé tous ses campus et a suspendu toutes ses activités pédagogiques en présentiel, le 13 mars dernier, à la demande du gouvernement du Québec. À la suite de cette annonce, diverses mesures et consignes concernant les activités au Campus de Longueuil ont été établies.

Quel est l'état de situation au Campus de Longueuil?

L'Université de Sherbrooke planifie et organise le rétablissement progressif de ses activités. La première étape est celle de la relance de toutes les activités de recherche qui peuvent se tenir dans le respect des mesures sociosanitaires émises par les autorités.

Les autres activités qui sont liées à l'administration et à l'enseignement seront rétablies lors d'étapes subséquentes. Chaque secteur touché sera avisé en temps et lieu des conditions de retour.

Puisque le Campus de Longueuil n’a pas été concerné par la relance progressive et sécuritaire des activités de recherche en présentiel, le Campus est actuellement peu fréquenté, mais il le sera davantage dans les prochaines semaines et les prochains mois.

Depuis quelques semaines, la direction du Campus travaille un plan de rétablissement des activités. Ce plan comprend notamment ce qui sera nécessaire à la « réappropriation sanitaire » des espaces administratifs, académiques et d'usage commun.

Quelles sont les mesures sanitaires actuellement mises en place?

Plusieurs mesures sanitaires ont été mises en place, dont des équipements de signalisation et de protection, de même qu'une station de lavage des mains au B2 (2e étage).  Cette station de lavage de mains se trouve au B2 (2e étage). Le lavage des mains est obligatoire pour toute personne qui se rend au Campus, en arrivant et en quittant les lieux.

Est-il possible d'accéder au Campus?

L’édifice est verrouillé. S'il vous est absolument nécessaire d'accéder au Campus, vous n'avez qu'à envoyer un courriel à cette adresse : Charles.Vincent@USherbrooke.ca. Nous vous expliquerons la marche à suivre. 

Quels sont les services offerts actuellement?

SERVICESUR PLACEEN MODE VITUEL
AccueilFerméLes commis de l’Accueil sont disponibles par courriel ainsi que par téléphone du lundi au vendredi de 8 h à 16 h, et ce, pour une durée indéterminée.
Centre de services du Bureau de la registraireFerméLe service téléphonique de même que la plateforme en ligne demeurent opérationnels. Consultez la foire aux questions pour connaître l'ensemble des services offerts à distance.
Service des technologies de l’informationFerméPour plus de renseignements sur l’offre de services à distance, consultez le site des Services informatiques.
Carrefour de l’informationFerméPour plus de renseignements sur l'offre de service à distance, consultez le site du Service des bibliothèques et archives.
Service des stages et du développement professionnelFerméConsultez la foire aux questions pour connaître l'ensemble des services offerts à distance.
Centre sportifFerméConsultez la foire aux questions pour plus d’information.
Services à la vie étudianteFermésLes services de psychologie et d’orientation sont offerts à distance. Pour plus de renseignement, consultez le site Étudiants.
Coop de l’UdeSFerméePour connaître le fonctionnement de la Coop d’ici son ouverture le 17 août 2020, consultez son site Web.
Pharmacie BrunetOuverte
Centre de radiologie MontérégieOuvert
Autres commerces de la foire alimentaireFermés
VélostationOuverte

Peut-on emprunter les ascenseurs?

Les gens sont invités à prendre les escaliers, mais les ascenseurs sont accessibles. Un maximum de 2 personnes par cabine d’ascenseur est permis. Les personnes doivent, bien sûr, garder leurs distances.

Le stationnement intérieur est-il ouvert?

Le stationnement intérieur est ouvert comme à l’habitude.

Les demandes d’achat de permis mensuels de stationnement doivent être soumises en personne, lors du retour au Campus, au bureau de la sécurité au 2e étage de l’édifice, avec le  formulaire de demande de permis.

Le permis journalier peut être payé à l’aide des bornes de paiement automatisées, situées aux 1er et 2e étages du Campus. Le paiement par carte est à privilégier pour respecter les mesures sociosanitaires.

Est-ce possible de se faire rembourser les mois non utilisés du stationnement?

Les détenteurs d'un permis de stationnement mensuel, pour les mois d'avril et mai 2020, peuvent faire une demande de remboursement. Par souci d'équité, les jours où le stationnement a été utilisé seront déduits du remboursement mensuel. Toutes les demandes doivent être adressées à stationnement@USherbrooke.ca, et ce, d'ici au 5 juin 2020 inclusivement.

Les livraisons de matériel sur le Campus sont-elles autorisées?

Seules les livraisons qui sont absolument nécessaires sont possibles. Le quai de déchargement est ouvert.

Est-il possible de récupérer des effets dans son casier?

Toute personne qui souhaiterait accéder à son casier doit demander un permis d'accès au Campus en écrivant à Charles.Vincent@USherbrooke.ca. La marche à suivre lui sera envoyée.

Les laboratoires informatiques sont-ils accessibles?

Tous les laboratoires sont fermés.

Est-ce qu’on peut toujours louer des salles sur les campus?

Pour des activités événementielles : Dans le contexte actuel, la tenue d’événements sur nos campus est suspendue jusqu’à nouvel ordre et il nous est malheureusement impossible de prendre des réservations. Pour toute question ou éventuelle réservation, veuillez nous contacter : Evenements.Longueuil@USherbrooke.ca.  

Pour des activités académiques ou professionnelles :  Écrivez à Cours.Reunions.Longueuil@USherbrooke.ca.

Est-ce qu’il y a un service de poste au Campus?

Oui, le service de poste se poursuit au Campus de Longueuil, mais au ralenti dans les circonstances. Une employée du Service d’appui au Campus de Longueuil s’occupe du courrier une fois par semaine:

  • lorsqu’une personne reçoit du courrier, elle lui envoie un courriel l’en avisant;
  • le courrier est également envoyé à Purolator et au Campus principal, lorsque requis

Quelles mesures ont été mises en place dans les transports en commun?

Société de transport de Montréal (STM)

(Informations provenant du site Internet de la STM - 25 mai 2020)

La fréquence de nettoyage est grandement augmentée dans l’ensemble du réseau : 

  • dans les stations : mains courantes, distributrices de titres et ascenseurs;
  • dans les voitures de métro : les barres de préhension et les tripodes;
  • dans les bus : barres, sangles et poignées;
  • des distributeurs de gel désinfectant ont été installés dans toutes les stations de métro.

L'usager est invité à :

  • porter un couvre-visage;
  • acheter son titre d’avance;
  • s’informer sur les horaires;
  • adopter de nouvelles habitudes (ex. : éviter, si possible, les heures de pointe, utiliser le vélo, transporter du désinfectant pour les mains et un couvre-visage de rechange, etc.);
  • pratiquer une bonne hygiène des mains et une étiquette respiratoire adéquate (ex. : en l’absence de papier-mouchoir, tousser et éternuer dans le pli du coude ou dans le haut du bras, se laver les mains régulièrement avec de l'eau et du savon pendant au moins 20 secondes, etc.).

Plus d’informations concernant la situation

Réseau de transport de Longueuil (RTL)

(Informations provenant du site Internet du RTL - 25 mai 2020)

Dans les autobus, à titre préventif, les méthodes de nettoyage sont revues afin d’en augmenter la fréquence, plus particulièrement au niveau des surfaces les plus exposées :

  • Sangles
  • Poteaux
  • Validateur de cartes à puces
  • Boîte de paiement

Des équipes nettoient ces surfaces aux deux jours et optimisent également le nettoyage des postes chauffeur.

 Au Terminus de Longueuil, la fréquence de nettoyage est augmentée :

  • Les toilettes;
  • Les surfaces les plus exposées du terminus tels :

    • les distributrices automatiques de titres;
    • les poignées de porte;
    • les claviers de portes pour chauffeurs;
    • les tables de restauration.

Le RTL maintient une cible de 15 passagers à bord des autobus.

  • Des autobus additionnels sont prêts à être déployés sur le terrain au cas où des clients ne pourraient embarquer dans un autobus. Les secteurs les plus à risque de surcharge ont été pris en compte par les opérations du RTL avant l’instauration de cette nouvelle mesure.

Nouvelles mesures au Terminus de Longueuil :

  • Le paiement par carte de débit et de crédit est privilégié lors de l’achat des titres de transport;
  • Les terminaux de paiement et de recharges des cartes opus sont installés à l’extérieur des comptoirs;
  • Un marquage au sol dans la file d’attente permet de respecter la distanciation sociale entre chaque client;
  • Les bancs à proximité de la billetterie sont condamnés afin de respecter les directives gouvernementales de distanciation sociale;
  • Les tables de restauration ont été retirées du Terminus de Longueuil.

L’usager est invité à :

  • Porter un couvre-visage; 
  • Pratiquer une bonne hygiène des mains et une étiquette respiratoire adéquate (ex. : en l’absence de papier-mouchoir, tousser et éternuer dans le pli du coude ou dans le haut du bras, se laver les mains régulièrement avec de l'eau et du savon pendant au moins 20 secondes, etc.).

Le Réseau de transport de Longueuil a débuté sa distribution de couvre-visages réutilisables à tous ses clients le mardi 26 mai.

  • Ils seront tous distribués d’ici la mi-juin. Pour savoir les prochaines dates de distributions, abonnez-vous aux réseaux sociaux du RTL et à son site Web.

Le RTL a procédé à l’installation de gel antibactérien aux cinq entrées du terminus.

Plus d’informations concernant la situation  
 
La situation évolue quotidiennement, donc restez à l’affût des dernières nouvelles concernant les modalités de transport en commun.

Pour connaître l’état général de la situation concernant la pandémie à l’Université de Sherbrooke : USherbrooke.ca/coronavirus

Visitez également la FAQ de l'UdeS