Coronavirus - Foire aux questions

Mesures et consignes s'appliquant spécifiquement au Campus de Longueuil

Mise à jour : 17 novembre, 13 h 47

Vidéo sur les mesures sanitaires au Campus de Longueuil

Accès au Campus

Est-ce que le Campus de Longueuil est ouvert même s'il est en zone rouge?

Oui, l'édifice du Campus de Longueuil est ouvert en semaine de 7 h à 23 h et la fin de semaine de 7 h à 18 h, mais les cours sont offerts à distance.

Quelle est la marche à suivre pour accéder au Campus?

À votre arrivée, il est impératif de vous laver les mains à la station de lavage prévue à cet effet au B2 (2e étage). Cette étape est obligatoire à chacune de vos entrées et sorties. Vous devez également porter votre couvre-visage.

NOTE : Si vous ressentez au préalable l'un ou plusieurs des symptômes de la COVID-19, vous devez rester chez vous et vous isoler. Si les symptômes se déclarent sur le Campus, vous devez retourner chez vous, signaler votre situation par le biais du formulaire de déclaration COVID-19 et communiquer par courriel avec le secrétariat de votre département ou centre.

Le stationnement intérieur est-il ouvert?

Le stationnement intérieur est ouvert comme à l’habitude.

Les demandes d’achat de permis mensuels de stationnement doivent être soumises en personne au bureau de la sécurité au 2    étage de l’édifice, avec le formulaire de demande de permis.

Le permis journalier peut être payé à l’aide des bornes de paiement automatisées, situées aux 1er et 2e étages du Campus. Le paiement par carte est à privilégier pour respecter les mesures sociosanitaires, mais l’argent comptant est accepté. Veuillez noter que l’usage du couvre-visage est obligatoire dans les stationnements.

Est-ce que le comptoir de l'Accueil est ouvert?

Oui, jusqu'au lundi 23 novembre, les heures d'ouverture de l'Accueil seront les suivantes :

  •  du lundi au vendredi de 8 h à 18 h
  •  samedi de 8 h à 14 h 30
  •  dimanche fermé

Les installations du Centre sportif et de la salle multifonctionnelle sont-elles accessibles?

Conformément aux mesures mises en place par le gouvernement pour les zones rouges, le Centre sportif du Campus de Longueuil n'est plus accessible depuis le jeudi 8 octobre.

Cette fermeture comprend la salle d'entraînement, la salle de cours en groupe et le vestiaire et sera en vigueur jusqu'au lundi 23 novembre inclusivement.

Cependant, des cours virtuels sont offerts depuis le 14 octobre sur la page Facebook du Centre sportif.

Est-ce que les douches sont accessibles?

Non. Conformément aux mesures mises en place par le gouvernement pour les établissements d'enseignement supérieur en zone rouge, le Centre sportif, incluant les vestiaires et douches, sera fermé jusqu'au lundi 23 novembre inclusivement.

Est-ce que la Bibliothèque du Campus de Longueuil est ouverte?

Depuis le lundi 12 octobre, l'accès à la Bibliothèque du Campus de Longueuil est exclusivement réservé aux membres de la communauté de l'UdeS. Cette mesure vise à réduire au maximum l'achalandage dans la Bibliothèque, conformément aux directives gouvernementales concernant les zones rouges. 

Pour les membres de la communauté universitaire,  l'horaire est le suivant :

  • Lundi au jeudi : 8 h à 21 h
  • Vendredi : 8 h à 20 h
  • Samedi : 8 h à 17 h
  • Dimanche : fermé

Veuillez noter que les formations offertes par le Service des bibliothèques et archives auront toujours lieu, mais seront strictement en ligne. 

Est-ce que les salles en autoréservation sont ouvertes?

L’autoréservation des salles est possible, mais pour une personne seulement par salle, et ce, afin de répondre à un besoin particulier comme : suivre un cours en ligne qui nécessite une interaction avec les autres participants ou faire un examen/une présentation orale.

Est-ce que les Services à la vie étudiante sont toujours disponibles?

Oui. Pour toute information, il est possible de joindre la représentante des Services à la vie étudiante au sve.longueuil@usherbrooke.ca.

Est-ce que les services de psychologie sont toujours disponibles?

Oui. Les services de psychologie demeurent disponibles et vous pouvez prendre rendez-vous avec une psychologue par courriel au spo@USherbrooke.ca ou par téléphone au 450 463-1835, poste 67666. Les consultations en psychologie peuvent se faire en visioconférence ou en personne, lorsque requis.  

Est-ce que les services d'orientation sont toujours disponibles?

Oui. Les consultations en orientation se déroulent en mode virtuel jusqu’à nouvel ordre. Merci de prendre rendez-vous par courriel au spo@USherbrooke.ca ou par téléphone au 450 463-1835, poste 67666.

Est-ce que le Centre de services du Bureau de la registraire est ouvert?

Oui. Le Centre de services du Bureau de la registraire demeure ouvert. Les heures d'ouverture sont maintenues selon l'horaire régulier.

Il est cependant préférable de vérifier les heures d'ouverture sur le site Web avant de se déplacer au cas où il y aurait eu des modifications.

Est-ce que le comptoir d'assistance informatique est ouvert?

Le comptoir d'assistance informatique demeure ouvert aux mêmes heures qu'à l'habitude. 

Veuillez cependant noter que le comptoir est fermé du lundi au samedi, de 11 h à 11 h 30 et de 16 h à 16 h 30.

Peut-on emprunter les ascenseurs?

Les gens sont invités à prendre les escaliers, mais les ascenseurs sont accessibles. Un maximum de 4 personnes avec couvre-visage par cabine d’ascenseur est permis. Les personnes doivent, bien sûr, garder leurs distances.

Est-ce que la Coopérative de l'UdeS est ouverte?

Oui, l'horaire est le suivant :

  • Lundi au vendredi : de 10 h 30 à 19 h 30
  • Samedi : de 8 h à 13 h 30
  • Dimanche : Fermé

Est-ce qu’on peut toujours louer des salles sur le campus?

Les capacités des salles ont été réduites pour respecter la distanciation physique de 2 mètres entre les participants. Chaque salle a été configurée pour répondre aux normes sociosanitaires de l’Institut national de santé publique. À l’entrée du Campus se trouve une station de lavage des mains (gel hydroalcoolique) et les salles sont équipées de pulvérisateurs désinfectants. Un affichage au mur et marquage au sol sous le thème de la COVID-19 facilitent la circulation et l’utilisation adéquate des lieux. Dans les salles, des consignes sociosanitaires à suivre ont été élaborées pour vous guider lors de la tenue d’une activité.

Pour toute question ou information concernant la location de salles, n’hésitez pas à nous écrire aux adresses courriel suivantes, selon votre type d’activité.

Pour une formation ou une réunion : Cours.Reunions@USherbrooke.ca  

Pour un événement : Evenements.Longueuil@usherbrooke.ca

Comme d’habitude, la priorité est donnée aux usages internes.

Mesures sanitaires

Quelles sont les mesures sanitaires actuellement mises en place?

Les mesures suivantes ont notamment été déployées :

  • le marquage et l'affichage dans tout le Campus;
  • l'aménagement et l'équipement sanitaires des cuisinettes et des salles d'attente;
  • la disposition appropriée des tables et des chaises dans les espaces administratifs;
  • le nettoyage régulier des surfaces fréquemment touchées (aires ouvertes, poignées de porte, boutons d'ascenseur, etc.);
  • la disponibilité de savon, de pulvérisateurs de désinfectant ou de gel hydroalcoolique dans les lieux où c'est pertinent, dont dans toutes les salles de classe et de réunion ainsi que dans les bureaux de passage.

Deux vidéos ont été réalisées par le Service des communications, l'une est plus générale à l'UdeS et l'autre, spécifique au Campus de Longueuil, vous êtes invités à les regarder.

Port du couvre-visage

Le port du couvre-visage est-il requis dans les aires de vie du Campus et sur L’Oasis?

Dans le cas des aires de vie, cafétérias, cafés ou autres, les personnes qui circulent doivent porter le couvre-visage. Celles qui sont assises et qui respectent la distanciation de 2 mètres avec les autres personnes assises pourront le retirer pour manger.

Sur L’Oasis, si la distanciation de 2 mètres est respectée, le couvre-visage peut-être retiré.

Une fois arrivée à destination, si une personne est assise et à une distance de 2 mètres des autres personnes, elle peut retirer son couvre-visage.  

Dans quelles circonstances le port du couvre-visage peut-il être retiré?

Dans les endroits qui ne sont pas des halls, couloirs et autres aires de circulations publiques, là où se trouvent des barrières physiques (ex.: plexiglas) ou encore où la distance de 2 mètres peut être respectée, le couvre-visage pourrait être retiré.

L’ interlocuteur doit porter un couvre-visage ou une distanciation physique de 2 mètres s’il le retire pour mieux se faire entendre.

Est-ce que nous devrons porter le couvre-visage dans les salles d’autoréservation si nous sommes seulement deux étudiants à deux mètres?

Non, si les étudiants sont à deux mètres l’un de l’autre et qu’ils ne se déplacent pas.

Où peut-on se procurer un couvre-visage à proximité?

La Coop du Campus de Longueuil au, 1er étage, vend des couvre-visages avec le logo de l’UdeS et du Vert&Or. La pharmacie Brunet vend des couvre-visages également, au 1er étage.

Le port d’une visière peut il remplacer le port d’un couvre-visage?

Non, le port de la visière seulement peut être envisagé comme une solution de tout dernier recours. Le port de la visière seulement est toutefois accepté pour les personnes bénéficiant d’une exemption médicale du port du couvre-visage.

Transports en commun

Quelles mesures ont été mises en place dans les transports en commun?

Pour connaître les mesures de la Société de transport de Montréal (STM), consultez son site Web.

Pour connaître les mesures du Réseau de transport de Longueuil (RTL), consultez son site Web.

Pour connaître l’état général de la situation concernant la pandémie à l’Université de Sherbrooke : USherbrooke.ca/coronavirus

Visitez également la FAQ de l'UdeS