Mise à jour : 15 février, 14 h 44
Oui. L'Université de Sherbrooke a mis en place son Centre d'assistance de la COVID-19 pour répondre aux questions de sa communauté universitaire sur la gestion de la pandémie.
Vous pouvez communiquer avec le Centre d'assistance en vous rendant sur sa page. Des agents sont disponibles pour répondre aux questions par courriel, par téléphone ou par clavardage en direct sur le site. Les heures d'ouverture ainsi que les coordonnées se trouvent sur cette même page.
Les mesures suivantes ont notamment été déployées :
Deux vidéos ont été réalisées par le Service des communications, l'une est plus générale à l'UdeS et l'autre, spécifique au Campus de Longueuil, vous êtes invités à les regarder.
Référez-vous aux sections concernées pour connaître l’équipement de protection requis pour les membres du personnel et pour les étudiantes et étudiants.
Vous trouverez trois bacs de plastique bleu au B2 pour jeter vos masques de procédure utilisés.
Le premier bac se trouve en haut des escaliers menant au B2, près du comptoir de l’Accueil, le deuxième en face de la sécurité, à côté de la borne de paiement du stationnement et le troisième dans le corridor à la sortie des ascenseurs.
Sur chacun des étages facultaires de l'établissement, des distributeurs ont été installés.
Le Campus de Longueuil demeure ouvert et accessible, aux heures habituelles, c'est-à-dire en semaine de 7 h à 23 h et la fin de semaine de 7 h à 18 h. Il est de la responsabilité des étudiants, des employés et éventuellement des autres personnes qui se trouveraient dans le Campus pendant le couvre-feu de justifier leur présence.
Tous les services demeurent ouverts, à l'exception du Centre sportif qui a fermé ses portes pour une durée indéterminée. L'horaire et les spécificités pour chacun des services habituellement offerts au Campus se trouvent sur le site Web du Campus de Longueuil.
À votre arrivée, il est impératif de vous laver les mains à la station de lavage prévue à cet effet au B2 (2e étage). Cette étape est obligatoire à chacune de vos entrées et sorties.
NOTE : Si vous ressentez au préalable l'un ou plusieurs des symptômes de la COVID-19, vous devez rester chez vous et vous isoler. Si les symptômes se déclarent sur le Campus, vous devez retourner chez vous, signaler votre situation par le biais du formulaire de déclaration COVID-19 et communiquer par courriel avec le secrétariat de votre département ou centre.
Le stationnement intérieur est ouvert comme à l’habitude.
Les demandes d’achat de permis mensuels de stationnement doivent être soumises en personne au bureau de la sécurité au 2e étage de l’édifice, avec le formulaire de demande de permis.
Le permis journalier peut être payé à l’aide des bornes de paiement automatisées, situées aux 1er et 2e étages du Campus. Le paiement par carte est à privilégier pour respecter les mesures sociosanitaires, mais l’argent comptant est accepté. Veuillez noter que l’usage du couvre-visage est obligatoire dans les stationnements.
Oui, les heures d'ouverture de l'Accueil sont celles-ci.
Conformément aux mesures mises en place par le gouvernement, le Centre sportif du Campus de Longueuil n'est plus accessible.
Cette fermeture comprend la salle d'entraînement, la salle de cours en groupe et le vestiaire et est en vigueur jusqu'à nouvel ordre.
Cependant, des cours virtuels sont offerts sur la page Facebook du Centre sportif.
Non. Conformément aux mesures mises en place par le gouvernement, le Centre sportif, incluant les vestiaires et douches, est fermé jusqu'à nouvel ordre.
Conformément aux mesures mises en place par le gouvernement pour les établissements d'enseignement supérieur, L'Agora n'est pas accessible.
L'accès à la Bibliothèque du Campus de Longueuil est exclusivement réservé aux membres de la communauté de l'UdeS. Cette mesure vise à réduire au maximum l'achalandage dans la Bibliothèque, conformément aux directives gouvernementales.
Pour les membres de la communauté universitaire, l'horaire est celui-ci.
Veuillez noter que les formations offertes par le Service des bibliothèques et archives ont toujours lieu, mais sont offertes en ligne.
Oui. Exceptionnellement, durant la période de pandémie et de cours en ligne, une salle destinée au travail d'équipe pourra être prêtée à DEUX ÉTUDIANTS.
Pour toutes demandes de réservation de salle de plus de deux personnes, veuillez contacter cours.reunions.Longueuil@USherbrooke.ca en mentionnant les informations suivantes : nom et prénom, matricule étudiant, faculté et programme, date de réservation, heure de début et de fin, raison de la demande. Toutes les demandes seront traitées dans un délai de 48 h.
Oui. Pour toute information, il est possible de joindre la représentante des Services à la vie étudiante au sve.longueuil@usherbrooke.ca.
Oui. Les services de psychologie demeurent disponibles et vous pouvez prendre rendez-vous avec une psychologue par courriel au spo@USherbrooke.ca ou par téléphone au 450 463-1835, poste 67666. Les consultations en psychologie peuvent se faire en visioconférence ou en personne, lorsque requis.
Oui. Les consultations en orientation se déroulent en mode virtuel jusqu’à nouvel ordre. Merci de prendre rendez-vous par courriel au spo@USherbrooke.ca ou par téléphone au 450 463-1835, poste 67666.
Oui. Le Centre de services du Bureau de la registraire demeure ouvert. Les heures d'ouverture sont maintenues selon l'horaire régulier.
Il est cependant préférable de vérifier les heures d'ouverture sur le site Web avant de se déplacer au cas où il y aurait eu des modifications.
Le comptoir d'assistance informatique demeure ouvert aux mêmes heures qu'à l'habitude.
Veuillez cependant noter que le comptoir est fermé du lundi au samedi, de 11 h à 11 h 30 et de 16 h à 16 h 30.
Les gens sont invités à prendre les escaliers, mais les ascenseurs sont accessibles. Un maximum de 4 personnes avec couvre-visage par cabine d’ascenseur est permis. Les personnes doivent, bien sûr, garder leurs distances.
Oui, l'horaire est le suivant :
Les capacités des salles ont été réduites pour respecter la distanciation physique de 2 mètres entre les participants. Chaque salle a été configurée pour répondre aux normes sociosanitaires de l’Institut national de santé publique. À l’entrée du Campus se trouve une station de lavage des mains (gel hydroalcoolique) et les salles sont équipées de pulvérisateurs désinfectants. Un affichage au mur et marquage au sol sous le thème de la COVID-19 facilitent la circulation et l’utilisation adéquate des lieux. Dans les salles, des consignes sociosanitaires à suivre ont été élaborées pour vous guider lors de la tenue d’une activité.
Pour toute question ou information concernant la location de salles, n’hésitez pas à nous écrire aux adresses courriel suivantes, selon votre type d’activité.
Pour une formation ou une réunion : Cours.Reunions@USherbrooke.ca
Pour un événement : Evenements.Longueuil@usherbrooke.ca
Comme d’habitude, la priorité est donnée aux usages internes.
Pour connaître les mesures de la Société de transport de Montréal (STM), consultez son site Web.
Comme lors du confinement du printemps dernier, le RTL maintient son offre de service autant en journée qu’en soirée, malgré le couvre-feu imposé par le gouvernement. Il s'assure de desservir les principaux secteurs de l’agglomération, prioritairement ceux centraux, afin de déplacer les travailleurs essentiels et de répondre aux besoins essentiels de la population.
Pour connaître les mesures du Réseau de transport de Longueuil (RTL), consultez son site Web.
Pour connaître l’état général de la situation concernant la pandémie à l’Université de Sherbrooke : USherbrooke.ca/coronavirus
Visitez également la FAQ de l'UdeS