L'approche par les Usages Responsables (UR)

Cette démarche aborde la conception de dispositifs technologiques du point de vue de leur mise en société, en interrogeant les valeurs que les concepteurs valorisent pour le développement.

Aborder un point de vue privilégiant les valeurs, c’est interroger ce qui est souhaitable, bon ou moins bon pour une société, pour le vivre-ensemble.  Autrement dit, c’est se poser la question : ce que nous allons développer va t-il augmenter ou diminuer la qualité de "ce qui qui est souhaitable pour la société" ? 

Concrètement, la démarche intervient lorsque se posent des questions sur la conception, impliquant des choix et des décisions qui ont un impact sur la conception du futur produit. Elle facilite l’avènement de versions successives de dispositifs (concept, prototype, etc.) qui intègrent le plus en amont possible la dimension des impacts, des enjeux et défis qui sont autres que technologiques. Elle peut être mise en place dès l’élaboration des concepts technologiques avec les ingénieurs, les technologues, les chefs de projets d’innovation, les entrepreneurs (jeunes pousses).

La démarche traite des enjeux E3LS (enjeux Économiques, Éthiques, Environnementaux, Légaux et Sociaux).
La démarche se situe à deux niveaux :
•  Au sein du groupe projet.
• Dans l'amélioration du dispositif (ses versions successives).

Dans le contexte des usages responsables, le terme « responsable »  est pris dans sa connotation éthique plutôt que juridique. Dans la perspective éthique, avoir une conduite responsable renvoie à la capacité de rendre compte (respondere) des décisions qui ont un ou des impacts sur soi, le groupe, la vie des autres. Rendre compte, c’est préciser les raisons (faits/évaluations) qui justifient, pour soi et pour autrui, la décision d’agir, en sachant que cette action a des impacts sur les autres (des parties prenantes). 

La démarche repose sur le principe du dialogue responsable, que ce soit au sein du groupe projet et/ou avec les parties prenantes.  
Elle repose sur un aller-retour entre le terrain, le traitement d’informations et de connaissances variés et une série d’étapes qui visent à faire émerger les impacts, comprendre les enjeux et défis, initier des pistes de solutions, et les implémenter dans le dispositif. 

Processus générique : la roue UR (format légal US)

Canevas général : le canevas UR (format légal US)