Vivre en autonomie : vision holisitique (eau, électricité, gestion des déchets, autonomie alimentaire)
Accompagnement de l'idée au prototype, jusqu'à la réalisation échelle 1
En lien avec la start up ZEST
Acceptabilité sociale des dispositifs d'auto-mesure d'INR
Approche par les usages responsables, scénarios d'usage et d'acceptabilité du concept en vue d'une diffusion sur le marché français
En lien avec la start up AVALUN
La recherche vise à travailler sur le mouvement et l'expérience sensible comme outils d'exploration de la valeur d'usage, au service de l'innovation durable.
Projet 1 : " La danse et le mouvement au service de l'innovation durable (le cas de "la lumière augmentée par la danse"). Ce projet est développé à partir du travail de Jeanne Bloch (artiste-chorégraphe, maker et spécialiste du développement durable) et sa compagnie : International Research Bureau for Contemporary Hope. En cherchant à identifier comment la vision de l’artiste et les capacités de présence dans l’espace du danseur influencent les développements technologiques de façon décisive, Jeanne Bloch questionne la place de l’artiste dans les collaborations arts-sciences. L'UMI LN2 participe à son travail en collaborant à l'étude initiée par la Compagnie et portant sur l'impact de l'expérimentation chorégraphique dans le développement technologique et les valeurs d'usage associées. L'expérimentation se fera à la Cité des Sciences, au Carrefour du Numérique, en décembre 2017. Référente du projet : Céline Verchère
Projet 2 : Introduire le mouvement dans la résolution créative de problèmes (le Dancestorming). Le dancestorming fait référence au « brainstorming » (« remue-méninges » est le terme utilisé au Québec). Le brainstorming, littéralement « tempête d’idées » est une technique qui vise à la résolution créative de problèmes, en faisant émerger des idées nouvelles au sein de groupes grâce à un animateur qui use de techniques spécifiques. Le dancestorming s’inspire de cette approche. Seulement, c’est avec l’intelligence corporelle, le mouvement et le groupe que des idées nouvelles sont explorées.
Cette approche est testée lors d'ateliers et dans comme démarche potentielle pour renouveler les cadres pédagogiques d'apprentissage (Facultaire, secondaire, primaire). Le prochain atelier a lieu dans le cadre des Entretiens Jacques Cartier, les 16 et 18 octobre 2017 à Montréal et Sherbrooke (de la formation au monde du travail et vice versa). Référente du projet : Céline Verchère
Il s'agit ici de travailler spécifiquement sur des projets visant à revisiter les innovations technologiques de manière à les adapter à des contextes précis (Pays en Voie de Développement, villes nouvelles, pays émergents) ou à les faire évoluer de manière à ce qu'ils intègrent aussi la dimension d'impact social (projets "purpose drive"). En référence à Yunus, M., Moingeon, B. and Lehmann-Ortega, L. (2010) ‘Building social business models: lessons from the grameen experience’, Long Range Planning, Vol. 43, pp.308–325
Projet qui appuie la reconstruction d'un Village OTADI (au TOGO, continent Africain). L’aménagement d’un dispensaire (eau potable et l’électricité) est visé dans un premier temps. Pour cela, le LN2 agit avec deux partenaires: l’entreprise ZEST, qui produit des cubes permettant l’autonomie en eau et en électricité (sans raccordements et en couplage avec des panneaux photovoltaïques) et l’association MTC-AH, qui mène des actions depuis plus de trois ans avec le village. La démarche vise à coupler une démarche technique localisée (cubes avec batteries usagées par ex.) avec une démarche d’usage et d’accompagnement (co-apprentissage), pour favoriser une appropriation pérenne des techniques apportées sur place.
Mission : 5 - 25 novembre 2017
Personne référente : Céline Verchère
Projet supporté par une subvention CNRS : PEPS INSIS - projets exploratoires 2017