L'universalité du processus d'innovation

Connaissez-vous l'universalité du processus d'innovation? Cette universalité énonce que la structure du processus d’innovation est complètement indépendante du domaine où on l’observe. On retrouve en effet les trois mêmes étapes, dans le même ordre, lorsqu'on analyse le processus d’innovation en sciences, en entrepreneuriat, en technologie ou même en art.
Ce principe permet de transposer très rapidement les outils développés par un champ disciplinaire pour innover dans n’importe quel autre champ. Dans cette première conférence de la série, Miguel Aubouy vous fera découvrir des exemples de processus d’innovation et les analysera à l’aune de ce principe. Miguel Aubouy a eu quatre vies professionnelles : chercheur en physique théorique pendant 10 ans, ingénieur d’innovation pendant 15 ans, entrepreneur depuis 5 ans et écrivain depuis toujours (roman, théâtre, essais). Il est actuellement conseiller innovation à l'Université de Sherbrooke.
Ses recherches portent sur les quatre cercles de l’innovation : la découverte scientifique, l’invention technique, l’entrepreneuriat d’affaires et la création artistique. Qu’y a-t-il à l’intersection de ces quatre cercles? C’est ce que Miguel Aubouy souhaite éclairer.

Vidée de la présentation - L'universalité du processus d'innovation