L'émergence d'un projet d'innovation: développer l'écoute et l'observation actives

Cette conférence a pour objectif d’approfondir « le monde de l’innovation », en revenant sur ce qui constitue son point de départ : l’émergence d’innovations. À l’aide d’exemples concrets, nous décrirons cette étape, préalable à celle de l’idée (et à l’étape d’idéation et de créativité), que nous pouvons résumer par : « se poser la bonne question ». Nous explorerons les sources, les conditions et les postures favorisant cette émergence d’innovations. Puis, nous expliciterons les compétences et habiletés spécifiques à ce moment, à savoir l’écoute et l’observations dites actives.  

Intervenante :  

Céline Verchère (PhD en sociologie, diplômée en Sciences Politiques en France), est co-responsable de l’axe « Impacts, Usages et Société » au sein de l’Unité Mixte Internationale LN2 (Laboratoire Nanotechnologies et Nanosystèmes, au 3IT) et également professeure associée au Département de Politique Appliquée (Faculté de Lettres et Sciences Humaines (FLSH). 

Depuis plus de 15 ans, son intérêt porte sur le développement d’outils méthodologiques issus des sciences humaines et sociales, pour accompagner les démarches de conception d’innovations à fort contenu technologique, dans des domaines d’applications variés (transport, santé, énergie). Elle donne des formations à l’écoute active dans le monde de l’entreprise et dans celui de la recherche.