De l'invention à l'innovation: une logique de gestation

Le passage de l’invention à l’innovation est certainement l’étape la plus longue du processus. Pour tous ceux qui viennent de la technologie, elle est aussi la plus difficile. Entre la bonne idée de l’inventeur et le succès commercial, il se trouve un fossé où dominent les dimensions anthropologiques, culturelles, sociales, historiques… de notre rapport aux objets. Dès lors, les qualités qui ont permis aux inventeurs de pouvoir fabriquer leur invention ne sont plus celles qui vont être déterminantes. C’est le passage de l’inventeur à l’entrepreneur. Dans cette conférence, je discuterai des éléments fondamentaux de ce passage et des outils que l’on peut mettre en œuvre pour le réussir. Parmi eux : la pensée effectuale, la co-construction, l'expérimentation scientifique, le jeu infini.

Intervenant: Miguel Aubouy a eu quatre vies professionnelles : chercheur en physique théorique pendant 10 ans, ingénieur d’innovation pendant 15 ans, entrepreneur depuis 5 ans, écrivain depuis toujours (roman, théâtre, essais). « Mes recherches portent sur les quatre cercles de l’innovation : la découverte scientifique, l’invention technique, l’entrepreneuriat d’affaires et la création artistique. Qu’y a-t-il à l’intersection de ces quatre cercles, c’est ce que j’aimerais éclairer. Depuis tant de temps nous fabriquons des objets qui nous ressemblent, et ils continuent de nous échapper. »

Chaîne youtube : "L'arsenal de l'innovation" Vous trouverez des capsules de formation sur l'entrepreneuriat, des histoires d'innovateurs, des jeux, des conférences et des curiosités.