Édition 2009

Domaine Bellevue - Anse – et Hôtel de Ville de Lyon, France

Le deuxième colloque du LIA-LN2 a eu lieu dans la région de Lyon en France du mercredi 1er au vendredi 3 juillet 2009, il a accueilli 115 participants. 

Le Domaine Bellevue nous a accueilli les 1er et 2 juillet, le colloque s’est terminé par un banquet à l’hôtel de ville de Lyon le jeudi 2 juillet au soir. Une visite des laboratoires INL-INSA et LTM-Grenoble fut organisée le vendredi 3 juillet.

Du coté québécois, 28 personnes provenant du CRN2-CEGI de l’Université de Sherbrooke, de l’INRS-EMT et de l’Université McGill étaient présents. 

Du coté français, la délégation comprenait au delà d’une cinquantaine de membres de l’INL et du LTM, des représentants du CEA (Saclay, INES et Grenoble), de l’EFS Rhône Alpes, du laboratoire SiNaPS, INAC/SP2M et un représentant de STMicroelectronics. Le CNRS était représenté par Françoise Lozes (LAAS-CNRS/ST2I). Deux représentants de l’Université catholique de Louvain la Neuve en Belgique étaient également présents. 

Lors de ce colloque la revue des travaux effectués/en cours au sein du LIA-LN2 a été présentée oralement mais aussi via 44 posters scientifiques. 

Les chercheurs nouvellement embauchés dans les institutions créatrices du LIA-LN2 ont également pu présenter leurs travaux et programmes de recherche. 

Pour la première fois, le colloque LN2 a permis de présenter les visions France-Canada sur trois thèmes directement reliés aux nanotechnologies, la nanoélectronique, les énergies renouvelables et plus généralement de l’éthique et des nanotechnologies, notamment grâce aux interventions de différents collaborateurs du LIA-LN2 et autres acteurs France-Québec spécialisés dans ce domaine. 

Les participants ont également pu visiter les installations INL-ECL a Écully et sur le campus INSA-Doua ainsi que les installations du LTM au CEA .

Enfin, suite au deuxième conseil scientifique LN2, les participants ont été invités au Banquet de clôture du colloque au sein de l’hôtel de ville de Lyon ou ils ont été accueillis par Mr Maurice Gaillard et où différents intervenants ont pu présenter les principaux éléments reliés au développement du LIA-LN2 ainsi que les résultats du concours de photos scientifiques.