Offres de thèse

Modalités de dépôt de candidature

Si vous désirez déposer votre candidature pour un doctorat, veuillez envoyer un courriel au professeur responsable et joindre à votre message :

  • Une lettre de motivation pour le doctorat visé
  • Votre CV mis à jour
  • Votre dernier relevé de notes
  • Les lettres de références issues de vos stages précédents si disponibles
  • Vos dates de disponibilité.

Liste des sujets de doctorat disponibles

Synthèse, caractérisation et applications de nano-matériaux à base de graphène

Notre groupe sollicite des candidatures pour pourvoir plusieurs thèses de doctorat pour l’année en cours Les projets de recherche impliqueront la croissance cristalline, la modélisation, la caractérisation structurale/physique des matériaux et l’intégration dans des dispositifs. Le jeune chercheur sera intégré à une équipe pluridisciplinaire de chercheurs de pointe qui lui fourniront un encadrement soutenu. Plus d'information ici

3D Monolithic integration of TFET on a CMOS circuit

Sujet de thèse portant sur l'intégration monolithique de transistors dans les niveaux d'interconnexion de circuits CMOS. Plus d'information ici.

Micro fabrication de cellules multi jonctions utilisées en solaire concentré (CPV)

Dans le cadre de gros projets de recherche impliquant des industriels et des partenaires étrangers, nous cherchons des étudiants tous niveaux motivés par la micro fabrication en salle blanche de cellules solaires. Plus d'information ici

Développement de biocapteurs intégrés

Le diagnostic médical fait face à de nombreux défis dus à la durée des tests, la quantité d’échantillons nécessaire, le coût ou l’efficacité des outils actuels. À l’interface entre génie et médecine, le sujet de thèse proposé porte sur le développement de biocapteurs miniaturisés visant à augmenter l’efficacité du diagnostic médical de demain. Plus d'information ici.

Croissance et caractérisation de matériaux semi-conducteurs III-V pour les cellules photovoltaïques à haut rendement

Le projet de thèse impliquera la croissance cristalline des matériaux par épitaxie à faisceaux chimiques, la caractérisation structurale/électrique des matériaux épitaxiés et la synthèse de nanostructures par voie électrochimique.

Faire parvenir CV + 2 derniers relevés de notes + lettre de motivation + lettre de recommandation  à Richard Ares

Mesure de la température dans les transistors HEMTs AlGaN/GaN en fonctionnement – Amélioration de la conductivité thermique - Thèse en cotutelle

Partenaire canadien : Hassan Maher (UMI-LN2)

Partenaire français : Jean Claude De Jaeger (IEMN), Marie Lesecq (IEMN)

Faire parvenir CV + relevés de notes + lettre de recommandation  à Hassan Maher et Jean Claude De Jaeger

Développement de composants de photonique intégrés

La photonique est au cœur d’avancées récentes en sciences et technologies de l’information. Le sujet de thèse proposé porte sur le développement de composants de photonique intégrés visant à augmenter l’efficacité des outils de demain. Plus d'information ici.