Offres de stage

Modalités de dépôt de candidature

Si vous désirez déposer votre candidature pour un stage veuillez envoyer un courriel au professeur responsable et joindre à votre message :

  • Une lettre de motivation pour le stage visé
  • Votre CV mis à jour
  • Votre dernier relevé de notes
  • Les lettres de références issues de vos stages précédents si disponibles
  • Vos dates de disponibilité pour le stage.

Liste des sujets de stage disponibles

Axe Systèmes biophotoniques et BioMEMS - Offre générale de stage

  • Étude en thermoplasmonique (offre de stage).
  • Étude de l’organisation cellulaire sur substrat nanostructuré.
  • Étude et réalisation de capteurs biologiques à base d'effet plasmonique et fabriqués sur Silicium.
  • Integrated SAW / SPR biosensors for medical applications.
  • Intégration d’une fonction de transfert de masse électrohydrodynamique sur biocapteur plasmonique

Plus d'information ici

Structuration d’un capteur SPR pour le piégeage d’objets biologiques par diélectrophorèse  

Dans le domaine des biocapteurs, les capteurs à résonance plasmon de surface (SPR) occupent une place importante dans la détection de biomolécules ou d’objets biologiques (bactéries, cellules…). La première partie du stage (2 mois) de déroulera au laboratoire Ampère. Elle sera consacrée au design et à l’optimisation d’électrodes pour maximiser la capture d’objets grâce à des simulations numériques. La deuxième partie du stage (4 mois) se déroulera à l’Université de Sherbrooke (Québec). Elle devra valider expérimentalement le design d’électrodes. Cela comprendra la microfabrication des puces SPR (photolithographie en salle blanche), et leur test pour la capture et la détection des cellules.

Plus d'information ici

Etude par simulations électromagnétiques des mécanismes d’échanges thermoplasmonique au sein de nanostructures  

La thermoplasmonique est un domaine en plein émergence avec de nombreuses possibilités d’applications (médecine, énergie, information). Ce stage sera principalement axé sur un aspect de modélisation numérique d’interactions électromagnétique dipôle-dipôle.

La 1ère partie du stage (2-3 mois) se déroulera au Laboratoire Charles Fabry de l’Institut d’Optique Graduate School (France). Elle sera consacrée à l’intégration de phénomènes ultra-rapides (inférieur à la picoseconde) d’échanges thermiques au sein de nanostructures. La 2nd partie du stage (3 mois) se déroulera au LN2 (Canada). Elle comprendra en fonction du profil et de l’envie de l’étudiant(e) une partie plus expérimentale via de la micro/nanofabrication en salle blanche ainsi que des mesures optiques résolues en temps. 

Plus d'information ici

Amplification par nano-antennes plasmoniques du rendement de sources à photons uniques par centres colorés dans le diamant  

Les centres colorés azote-lacune dans le diamant, dits centres NV, suscitent un grand intérêt technologique dans les sciences quantiques car ils peuvent être utilisés comme sources de photons uniques à température pièce pour l'informatique quantique ou comme éléments de base de capteurs quantiques. Cependant, l’émission des centres NV est très faible et des recherches intenses sont en cours mondialement pour augmenter l’efficacité de ces sources lumineuses hautement prisées. Ce projet propose de développer des « nano-antennes » qui, lorsque positionnées à proximité des centres NV, permettront d’augmenter significativement l’efficacité de ces sources. 

Plus d'information ici

Conception, fabrication et caractérisation de diodes de puissance à base de Nitrure de Gallium  

Le semi-conducteur nitrure de gallium (GaN), matériau phare des composés nitrures III-N, intervient dans de nombreux dispositifs utilisés quotidiennement. Dans un contexte où la réduction de la consommation énergétique est un enjeu international, le silicium est de moins en moins adapté aux applications de l’électronique de puissance. L’objectif de ce stage est de concevoir des structures de diodes et de transistors en GaN immunes au manque de maturité de cette nouvelle technologie pour rendre le GaN totalement viable en électronique de puissance

Plus d'information ici

Modélisation thermomécanique avancée de microsystèmes

La modélisation des modules microélectroniques présente des problèmes de productivité difficiles, en particulier dans le secteur de la fabrication où un grand nombre de dispositifs doivent être modélisés, avec l'inclusion de variations structurelles importantes. On cherche à établir une procédure de modélisation automatisée, qui sera capable de traiter des paramètres normalisés, en s'appuyant sur un travail de modélisation avec la méthode des éléments finis (FEM).

Plus d'information ici

Intégration 3D de réseaux de mémoires résistives analogiques

Les technologies de l'information subissent de nos jours des changements majeurs qui devraient bouleverser notre conception et notre utilisation des systèmes électroniques.

Le but du présent projet est de participer au développement de la plate-forme technologique d'intégration 3D de mémoires résistives analogiques BEOL en travaillant sur des briques technologiques particulières de cette plateforme. Ceci peut comprendre la modélisation et simulation de composants ou systèmes de mémoires, la définition et le test de nouvelles structures, la microfabrication BEOL, la mise en place d'un environnement de test ou la caractérisation électrique des dispositifs. Plus d'information ici 

Intégration hétérogène de puces pour systèmes 2.5D ou 3D

Les transistors CMOS avancés comme on peut les trouver dans les systèmes sur puces des téléphones intelligents de dernière génération démontrent des performances jamais égalées pour des tailles de grilles aussi petites que 7 nm. La mise à l'échelle des dispositifs et donc l'augmentation de la densité de transistors ne sera plus possible ou trop coûteuse au-delà du nœud 3 nm. C'est pourquoi des alternatives en terme d'architecture mais aussi de mécanismes de conduction de dispositifs sont explorées et font même partie de produits commerciaux. Plus d'information ici

Refroidissement par immersion de dispositifs électroniques

Le cadre de recherche de ce projet est centré sur le refroidissement par immersion de dispositifs microélectroniques avancés. Le liquide diélectrique dans lequel sont immergées les composantes permet d'en évacuer la chaleur par un changement de phase (vaporisation) et ainsi les refroidir avec une très grande efficacité. Il s’agit d’un projet multidisciplinaire comprenant un volet expèrimental et un volet de simulations numériques.

Plus d'information ici

Micro fabrication de cellules multi jonctions utilisées en solaire concentré (CPV)

Dans le cadre de gros projets de recherche impliquant des industriels et des partenaires étrangers, nous cherchons des étudiants tous niveaux motivés par la micro fabrication en salle blanche de cellules solaires. Plus d'information ici

Développement et/ou validation de biocapteurs intégrés

Le diagnostic médical fait face à de nombreux défis dus à la durée des tests, la quantité d’échantillons nécessaire, le coût ou l’efficacité des outils actuels. À l’interface entre génie et médecine, le sujet de stage proposé porte sur le développement de biocapteurs miniaturisés visant à augmenter l’efficacité du diagnostic médical de demain. Plus d'information ici.

Conception et réalisation d’un packaging pour capteur haute température

Le sujet du stage consiste a designer un packaging capable de tenir 1000°C et protéger un capteur antipollution au cours de la regénération du filtre à particules d’un véhicule automobile.

Le candidat doit être en M2R ou dernière année école d’ingénieur, spécialité science des matériaux

Faire parvenir CV, lettre de motivation et relevé de notes de l’année en cours et précédente à Ali Soltani et Hassan Maher

Développement et/ou validation de composants de photonique intégrés

La photonique est au coeur d’avancées récentes en sciences et technologies de l’information. Le sujet de stage proposé porte sur le développement de composants de photonique intégrés visant à augmenter l’efficacité des outils de demain. Plus d'information ici.