Offres de post-doctorat

Modalités de dépôt de candidature

Si vous désirez déposer votre candidature pour un post-doctorat, veuillez envoyer un courriel au professeur responsable et joindre à votre message :

  • Une lettre de motivation pour le projet visé
  • Votre CV mis à jour
  • Votre dernier relevé de notes
  • Les lettres de références issues de vos stages précédents si disponibles
  • Vos dates de disponibilité.

Liste des sujets disponibles

Systèmes de refroidissement monophasique et diphasique polymériques pour la gestion thermique des batteries de véhicules électriques

Actuellement, les batteries Li-ion sont le type de batterie principalement utilisé dans les véhicules électriques en raison de leur forte densité d'énergie spécifique ainsi que leur stabilité de cycle. Cependant, les réactions électrochimiques dans la batterie génèrent de la chaleur qui entraine une élévation de température. Cette dernière a des impacts importants sur les performances, la sécurité et la durée de vie des batteries. 

L’objectif du projet est de développer des échangeurs de chaleur monophasique polymériques (plaque de refroidissement) et des systèmes de refroidissement diphasiques (caloducs) pour la gestion thermique des batteries Li-ion.

Plus d'information ici

Modélisation thermomécanique avancée de microsystèmes

La modélisation des modules microélectroniques présente des problèmes de productivité difficiles, en particulier dans le secteur de la fabrication où un grand nombre de dispositifs doivent être modélisés, avec l'inclusion de variations structurelles importantes. On cherche à établir une procédure de modélisation automatisée, qui sera capable de traiter des paramètres normalisés, en s'appuyant sur un travail de modélisation avec la méthode des éléments finis (FEM).

Plus d'information ici

Advanced nanomaterials for optoelectronics and energy: modeling, synthesis, characterization and applications

Our group has multiple opening for postdoctoral research fellow potentially leading to a research associate position to perform multidisciplinary research that explores new applications of nanomaterials, semiconductor materials and graphene enhanced semiconductor materials. Plus d'informations ici.

Micro fabrication de cellules multi jonctions utilisées en solaire concentré (CPV)

Dans le cadre de gros projets de recherche impliquant des industriels et des partenaires étrangers, nous cherchons des étudiants tous niveaux motivés par la micro fabrication en salle blanche de cellules solaires. Plus d'information ici

Intégration 3D de mémoire résistive planaire dans le back-end-of-line du CMOS

Le sujet du stage porte sur la réalisation et l’étude de mémoires CRS en utilisant la technique de fabrication nanodamascène développée au 3IT à l’Université de Sherbrooke dans le but d’une intégration 3D sur CMOS.

Le candidat doit avoir un doctorat spécialisé en nanotechnologie, connaissance de procédés de micro-fabrication et de l’environnement salle blanche, bonne connaissance de la physique des semi-conducteurs, de la caractérisation électrique et physique, des méthodes de dépôt, capacité à travailler en équipe.

Faire parvenir CV + lettre de motivation + lettres de recommandations par courriel à Dominique Drouin