Vous êtes étudiant

La liste des sujets de stage et/ou de thèse qui est fournie est indicative et non exhaustive. Vous pouvez bien entendu parcourir les pages du site du laboratoire et candidater de façon spontanée. Dans tous les cas, adressez-vous aux professeurs/chercheurs responsables des axes qui vous intéressent le plus.

Le laboratoire subventionne des bourses d’excellence dans le cadre de certaines collaborations privilégiées, en particulier dans le cadre de l’accueil de stagiaires :

  • interne à l'Université de Sherbrooke, en lien avec la Faculté de médecine et des sciences de la santé, notamment  l'Institut de pharmacologie de Sherbrooke (contact : Patrice Leclerc) et le PRAC (contact : Martin Bisaillon)
  • interne aux établissements d’enseignements liés au laboratoire, à savoir École Centrale de Lyon, INSA Lyon, CPE Lyon et de façon plus générale : Université de Lyon et Université de Grenoble Alpes. 
  • ainsi qu'avec les établissements suivants (conditions requises) : Université Paris-Saclay, Polytech Orléans, Université de Bordeaux. 

L'Université de Sherbrooke a par ailleurs de nombreux accords de double diplôme et les candidatures faites dans ce cadre seront privilégiées. 

Concernant les travaux de thèse, il est à noter que la moitié de ceux-ci ont pour cadre une cotutelle officielle entre l'Université de Sherbrooke et un partenaire académique français.

Les candidatures à un stage ou doctorat sont évaluées quelque soit l’établissement d'origine du candidat. Une lettre de candidature et de motivation sont indispensables pour commencer les discussions.

Notez également l’existence d’un laboratoire commun LN2/STMicroelectronics permettant de travailler à l’interface entre industrie et université et de bénéficier du statut de « doctorant(e) CIFRE »

Dans le même esprit de recherche « pull », coté québécois, le LN2 travaille en étroite collaboration avec le C2MI, et notamment avec les entreprises IBM Bromont et Dalsa.