Objectifs principaux

Le programme scientifique du LN2 est basé sur un historique de collaboration France-Québec auquel est directement associé le contexte partenarial académique et industriel autour de l’Université de Sherbrooke, et plus particulièrement du 3IT. Ce dernier entretient un partenariat étroit avec IBM Canada et Teledyne DALSA dans le cadre du C2MI.

Dès les premières phases des projets de recherche, l’approche centrale unifiant les activités du laboratoire consiste à prendre en considération  les problématiques associées à l’encapsulation des composants (packaging) , élément essentiel ouvrant la voie à des applications commercialisables. Ce positionnement original permet au LN2 de développer des collaborations étroites avec un ensemble de partenaires industriels internationaux.

Les travaux couvrent une large gamme de problématiques associées à la gestion et la production d’énergie, tant au niveau de la réduction de consommation via des architectures innovantes compatibles CMOS, qu’au niveau de la gestion/production d’énergie sur puce comprenant notamment la réalisation de cellules solaires concentrées (CPV) à très haute efficacité. L’expertise en packaging du LN2 est également mise à profit pour le développement de solutions de biocapteurs. Un axe complémentaire permet également de prendre en considération la dimension sociétale (enjeux d'usage, environnementaux et éthique) des développements réalisés.